Un jeune homme, Simon, regarde un film muet en super 8, souvenirs de vacances heureuses au bord de la mer : des adolescentes s'ébattent sur une plage et l'une d'elles se dirige vers la caméra jusqu'au gros plan… Aujourd'hui, la jeune femme, Ariane, vit avec Simon dans un grand appartement parisien en réfection. Le lieu est tenu par Françoise, une gouvernante discrète. La grand-mère du jeune homme habite également là. Simon, qui est possessif au plus haut point, veut tout savoir de celle qu'il aime, de ses pensées, de la manière dont elle passe ses journées, de ses rencontres. Il la suit partout, la soumet à de multiples questions. Ariane lui répond toujours mais de façon évasive, avec une réserve et, sans doute, des mensonges qui intriguent et provoquent Simon. Par ailleurs, Ariane se soumet sans passion aux moments d'intimité amoureuse que lui impose le jeune homme...
C’est un souvenir de La Prisonnière, antépénultième tome de "La recherche du temps perdu" de Proust, plus que le roman lui-même, qu’adapte Chantal Akerman. Le film se déroule à l’époque contemporaine, et les personnages n’ont pas le même nom, Albertine et le narrateur devenant Ariane et Simon. Une façon aussi, en l’actualisant, de dire que ce que décrit Proust excède de loin le monde de cocottes, gigolos, aristocrates en déclin et bourgeois en essor de La Recherche…
Jacques Rancière voit lors de la première séquence, le film projeté en super-huit qui rappelle le temps perdu de Balbec : "le tort premier du héros de vouloir humaniser, individualiser en objet d'amour la pure jouissance qu'offrait au regard la tâche indistincte et mobile des jeunes filles sur la plage". Nous tenterons de vérifier cette théorie sans oublier d'être sensibles à tous les signes qui entraînent la jalousie de Simon.
Séance animée par Milann Baupin, Nino Nativelle et moi
Après la projection et la discussion, moment convivial autour d’un verre offert.
Jean-Luc
Photographies de séances précédentes :
De septembre 2007 à juin 2019, ce sont 125 séances de ciné-club qui se sont tenues, au rythme d'une par mois (parfois même en juillet-août en2017 et 2018) avec le public du Café des Images. Le film qui est analysé en salle est l'un de ceux de la programmation normale du cinéma. Il s'agit de recueillir le plus de façons différentes de voir le film et de proposer à partir de là deux ou trois angles d'analyses. Je synthétise ensuite ces approches au sein d'une critique, mise en ligne sur le site.
Depuis 2013, des extraits de films d'autres œuvres du metteur en scène sont projetés pour permettre de dégager les angles d'analyse. Il s'agit, en s'appuyant sur la tradition de la politique des auteurs, de vérifier la permanence et les variations d'un style au travers d'une filmographie.
Certains débats sont coanimés par un partenaire : Festival des Boréales, Musée des beaux-arts, Centre Chorégraphique, UFR des arts du spectacle, de lettres et de géographie de l'Université, Club Chine-Normandie, atelier philo d'Hérouville-saint-Clair, critique ou spécialiste musical.
Le choix des films reflète la qualité et la diversité de la programmation du Café des images. Plus d'un tiers des films (45) sont des films de patrimoine, reprises officielles ou demande d'un partenaire et un peu moins des deux tiers (80) sont des films d'actualité. Depuis deux ans, la proportion s'est toutefois inversée : 14 films de patrimoine et 9 films d'actualité.
29 films sont américains et 29 films français ; 12 japonais; 7 italiens ; 6 canadiens; 5 anglais et 5 espagnols; 4 allemands et 4 chinois, 3 coréens; 2 russes, suédois, roumain et 1 taïwanais, thaïlandais, brésilien, argentin, polonais, hongrois, letton, hollandais, portugais, palestinien, tchadien, sénégalais, danois, norvégien et islandais.
Le jeudi 4 février 2016 : projection des Délices de Tokyo avec dégustation de sushis, offerts par le restaurant Saveur Sushi, rue de Strasbourg à Hérouville Saint-Clair et confections maisons de dorayakis
Le samedi 23 janvier 2016 : Le Club Chine-Normandie et le Ciné-club de Caen s'associent pour proposer de découvrir Black Coal (Yi’Nan Diao, 2014), précédé d'un Café Mandarin.
Lors de cette séance de ciné-club, nous avons bien entendu parlé de fantômes japonais : de leur façon d'apparaître et de disparaître... et de faire la cuisine. Mais le débat s'est vite déplacé dans le hall du Café des Images... après l'annonce que le buffet de Maki préparés par Michelle et Anne était ouvert.
Au total, une très sympathique et animée soirée qui a augmenté un peu plus encore le cercle des ciné-clubiens : la cotisation annuelle n'est que de deux euros...
Séances 2007-2008 : La
fille coupée en deux (Claude Chabrol), Sicko (Michael Moore),
Les promesses de l'ombre (David Cronenberg),
Paysages manufacturés
(Beichal), La graine et le mulet
(Abdletif Kechiche), Sweeney Todd (Tim Burton), L'orphelinat (Bayona)
, Grizzly man (Werner Herzog), Je
t'aime, je t'aime (Alain Resnais), Un
conte de Noël (Arnaud Desplechin).
Séances 2008-2009 : Gomorra
, La belle
personne, L'échange
, La corde ,
Le miroir
magique ,Woman
on the beach ,
Bellamy , Tokyo
Sonata ,Yella
, La femme
sans tête.
Séances 2009-2010 : Non
ma filles tu n'iras pas danser , Fish
tank , Les
herbes folles, De
l'eau tiède sous un pont rouge , Invictus
, Les amours
d'une blonde , Shutter
island , Ajami
, Bad
Lieutenant : Escale à la Nouvelle Orléans ,Les
chausssons rouges
Séances 2010-2011 : L'homme
à la caméra, Un
homme qui crie, Thirst
, La nuit
du chasseur , New
York Miami , I
wish I knew , Je
suis un no man's land , Pina
, Le
journal d'une femme de chambre, Tomboy
Séances 2011-2012 : Habemus
Papam ,
L'Apollonide-souvenirs de la maison close, Au
seuil de la vie, Carnage
, A
dangerous method , Le
cheval de Turin , Despair,
Colonel Blimp
, I
wish nos voeux secrets, Sur
la route.
Séances 2012-2013 : Like
someone in love, Oslo
31 août , Gigi , The
master, Mundane
history , Camille
Claudel 1915, Les
amants passagers , The
grandmaster, Shokuzai,
celles qui voulaient se souvenir, La
grande Bellezza.
Séances 2013-2014 : Jimmy
P. , Une chambre en ville,
Nói albínói , La
jalousie, Mère et fils
, Lettre d'une inconnue
, Les fraises sauvages ,
Les chiens errants ,
Touki-bouki , Maps
to the stars , Johnny
got his gun, Le
soleil brille pour tout le monde.
Séances 2014-2015 : Sils Maria, Mommy, Alexandre Nevski, We can't go home again, Whiplash, Les merveilles, La isla minima, Kommunisten, Trois souvenirs de ma jeunesse, L'ombre des femmes.
Séances 2015-2016 : In the family, Vers l'autre rive, Gertrud, Caravaggio, Black coal, Les délices de Tokyo , Antonio das Mortes , Everybody wants some , Nos souvenirs, La chair et le sang.
Séances 2016-2017 : Juste la fin du monde, Mirage de la vie, Menilmontant, The limits of control, La socièté du spectacle, Les rendez-vous de Paris, Un merveilleux dimanche, The world, Après la tempête, La pyramide humaine
Séances 2017-2018 : Le privé, Un beau soleil intérieur, A beautiful day, Un Américain à Paris, Seule sur la plage la nuit , Manon , Qu'est-ce que j'ai fait pour meriter ça !, La prière, Mischka, Una questione privata,
Séances 2018-2019 : Fin d'automne, Un peuple et son roi, Quatre chemises blanches , Les lumières de la ville, Asako 1&2, Les camarades, Peu m'importe si l'histoire nous considère comme des barbares, Santiago, Italia
Séances 2019-2020 : L'impératrice Yang Kwei-fei , Portrait de la jeune fille en feu, Nouvelle donne, It must be heaven , Joker , 3 aventures de Brooke, Chut...!, Female, Entrée des employés
Séances 2020-2021 : Family romance, LLC, Kajillionaire, Suzanna Andler
Séances 2021-2022 : Quadrille, La jeune fille et l'araignée , A l'approche de l'automne, Le désert rouge, Introduction, Contes du hasard & autres fantaisies , Frère et soeur
Séances 2022-2023 : Les petites marguerites, Soigne ta droite , Coma , Suzhou river , Ghost dog, Vive l'amour , Goutte d'or, Unrelated, L'amitié , A song sung blue , Melancholia
Séances 2023-2024 : Les feuilles mortes , Déménagement , Le monde d'Apu, Les colons , L'homme d'argile , Walk up, Chroniques de Téhéran , Bushman, Rapture, Typhoon club
Séances 2024-2025 : Dahomey , Bona , Se souvenir d'une ville , La captive
La séance se déroule en deux phases successives après le film projeté à 20 heures : trois quarts d'heures de débat dans la salle puis prolongation, pour ceux qui ne craignent pas de se coucher un peu plus tard, autour d'un pot offert par le Café des images dans le hall du cinéma.