Des jours et des nuits dans la forêt

1970

(Aranyer Din Ratri). Avec : Soumitra Chatterjee (Ashim) Subhendu Chatterjee (Sanjoy), Rabi Ghosh (Shekhar), Samit Bhanja (Hari), Sharmila Tagore (Aparna), Kaberi Bose (Jaya), Simi Garewal (Duli), Pahadi Sanyal (Sadashiv Tripathi). 1h55.

Quatre amis de la ville de Calcutta partent en voiture pour une excursion dans les forêts de Palmau. Ils arrivent dans un petit village de l'état du Bihar. Ils n'ont rien prévu pour leur séjour mais treouvent un chalet inoccupé. Comme ils n’ont pas réservé, ils soudoyent le gardien, qui risque son emploi, car il a besoin d’argent pour soigner sa femme.

Les quatre jeunes hommes sont pleins de l'excès de confiance de la grande ville et du peu de respect pour les villageois ruraux. Le groupe est dirigé par Ashim, le plus riche des quatre. Sanjoy est une personne timide qui joue toujours la sécurité. Le sportif non intellectuel Hari veut oublier une fille qui l'a récemment rejeté. Sekhar est sûr de lui et comique.

Ils passent leur première nuit à se saouler dans un bar à alcool local. Hari est attirée par l'une des femmes Duli , dont la fierté renforce son attrait.

Le lendemain matin, alors qu'ils se demandent s'ils doivent se raser ou non, ils aperçoivent d'autres femmes de Calcutta, localisent leur maison et se présentent à la famille. Ashim s'intéresse à Aparna, une jeune femme cool et sûre d'elle dont le père veuf plaisante en disant qu'il ne sait jamais à quoi elle pense. Sanjoy est attirée par sa belle-soeur veuve, Jaya.

Hari parvient à faire l'amour avec Duli et le serviteur Lakha lui tend une embuscade pour se venger. Sanjoy, inhibé, n'ose pas répondre aux vanaces de Jaya tandis qu'Aparna quitte Ashim après lui avoir donné son adresse – peut-être une promesse d'amour. Les amis repartent pour la ville, chacun avec une meilleure idée de la vie.

Le voyage dans la forêt s'avère être un voyage de découverte de soi. les personnages se révèlent au cours d'une série d'épisodes : virées ivres, embarras sociaux, aventures avec des domestiques, des fonctionnaires, romance. L’arrogance juvénile des quatre amis les entraîne dans une série d’aventures désastreuses mais souvent hilarantes. Juxtaposition magistrale de l'urbain et du rural et les brillantes performances nottament la scène du pique-nique, une interaction complexe et captivante des personnages où en apparence, ils jouent à un jeu simple, mais il explore la psychologie à travers le jeu du jeu, le dialogue et le montage.

Ray a décrit le film à Marie Seton dans une lettre : « La première moitié a l'apparence d'une comédie légère mais il y a une modulation constante vers une tonalité sérieuse. » Cela commence en effet dans la frénésie mais se conclut sur la transformation de trois hommes arrogants dont le destin va sans doute changer.