Les aventures de Goopy et Bagha

1969

(Goopi Gyne Bagha Byne). Avec : Tapan Chatterjee (Goopy), Rabi Ghosh (Bagha), Durgadas Bannerjee (Le roi d'Amloki), Santosh Dutta (roi de Shundi / roi de Halla), Harindranath Chattopadhyay (Le magicien). 2h12.

Le chanteur Goopy et le percussionniste Bagha, tous deux chassés de leurs villages respectifs à cause de leurs horribles prestations, font connaissance dans la forêt. Là, ils rencontrent le roi des fantômes, qui content d'eux leur accorde trois vœux. Pour les rendre effectifs, ils doivent en même temps prononcer leur souhait et se frapper la main mutuellement. Munis du pouvoir d'obtenir de la nourriture par magie, de chaussures qui les emmènent instantanément là où ils veulent et surtout d'une merveilleuse habileté au chant et aux percussions, nos deux héros entament un périple fantastique qui les mène à la Cour d'un roi dont ils gagnent les faveurs en remportant un tournoi musical. Ils parviendront à empêcher le déclenchement d'une guerre imminente entre les États voisins de Shundi et Halla, pourtant dirigés par deux frères, mais dont l'un est sous l'influence néfaste d'un magicien qui a du reste également ensorcelé toute la population en la rendant muette. De fil en aiguille, grâce à leur habileté, les deux héros vont combattre les forces du mal et rétablir l'harmonie entre les frères et les royaumes, obtenant même de chacun la main d'une princesse...

S'appuyant sur un conte pour enfant écrit par son grand-père Goopy, Les Aventures de Goopy et Bagha)est une histoire musicale appartenant au genre du merveilleux et qui est étonnamment liée à son temps car il y a des passages quasi psychédéliques.