|
|
|
|
|
Kusum, cachée derrière un drap qu'elle étend, voit une procession, accueil officiel de bienvenue au nouveau percepteur, Nimal.
Kusum se souvient alors de son enfance passée avec son ami Nimal qui l'aidait à réussir l'examen d'entrée au lycée. Le jour où elle y entre, accompagnée de sa mère portant sa valise d'effets personnels pour l'internat, Nimal est félicité pour être le seul de l'établissement à avoir réussi l'examen d'entrée à l'université. Kusum est heureuse au lycée où les jeunes gens parlent librement de politique et où elle a une amie Podmini qui admire l'innocence de Kusum.
Lorsque Kusum rentre chez elle pour les vacances, elle aide sa mère, vendeuse de légumes et soigne son père, cloué au lit par un mal aux jambes persistant. Elle aide aussi la mère de Nimal, Mme Satharasinghe qui apprécie ses talents de couturière. Lors d'une de ces visites, Nimal engage une relation avec Kusum. Ils tombent amoureux, mais Kusum commence à se sentir coupable en raison de son statut de classe inférieure. Soma, sa sœur, est choisie pour participer à un concours de beauté et Kusum et Nimal en profitent pour passer du temps ensemble.
Mme Satharasinghe, renseignée sur leur proximité par des voisins qui les ont vu revenir ensemble, interroge Kusum, ce qui l'amène à révéler sa relation avec Nimal. Mme Satharasinghe la soupçonne de vouloir se faire épouser par son fils alors qu'elle a prévu pour lui Maduri, la cousine de Nimal, occidentalisée et méprisante envers Kusum. Mme Satharasinghe, bien qu’appréciant Kusum lui interdit sa maison. Kusum obéissante, rompt tout contact avec Nimal qui lui maintient pourtant son amour. Soma, quant à elle, après une brève période de succès comme actrice, tombe enceinte et est abandonnée par le père. Kusum commence à s'occuper de l'enfant.
Nimal devient professeur à l'école de Kusum, ce qui les remet en contact. Elle essaie de garder leurs rencontres formelles bien que, sur l'insistance de Podmini, elle échange quelques mots avec lui devant une autre fille. Cette dernière malmène Kusum avant que Podmini ne vienne à sa rescousse. Kusum rejette alors l'aide de Nimal. Nimal, bouleversé, démissionne.
Après quelque temps, Nimal est ainsi de retour au village dans sa nouvelle fonction de percepteur. Kusum, qui n'a pas eu les ressources financières pour entrer à l'université, est au chômage. En le voyant passer, elle se demande si c'est son destin.
Parcours de deux jeunes gens sincèrement épris qui voient leur amour empêché par leur différence sociales. Le noir et blanc et la chanson (Notre amour n'aura pas lieu dans ce samsara) magnifient le mélodrame, la pureté des sentiments qui se révèle aussi dans l'amitié entre filles et les relations familiales.