Film constitué d'une série d'oscillations violentes entre les moments de bonheur et les moments de détresse présentés avec la menace constante que le pire finisse par triompher.
Ce qui a le plus vieilli dans le genre ce sont les valeurs morales qu'incarnent les personnages : la pudeur dans l'expression des sentiments et la haute idée qu'ils se font de leur dignité, même quand elle est bafouée.
A l'origine, il s'agit d'un genre théâtral dramatique et populaire qui signifie étymologiquement drame avec musique. Il apparut sous sa forme achevée en France à la fin du XVIIIème. Ritournelles, gestes, paroles, chants, pantomimes et jeux de scène soulignaient alors l'entrée des personnages principaux et les situations capitales d'une intrigue invraisemblable aux effets attendus.
Pour Le dictionnaire des lettres de Larousse, les thèmes du mélodrame sont l'innocence persécutée, la foi trahie, l'amitié hypocrite ou éternelle, l'amour absolu, les coups de la fortune imprévus, les enfants trouvés et les héritages captés, la vengeance implacable, le triomphe du faible suivant celui du tyran ou du méchant.
Selon l'encyclopédie du XIX siècle (1872) le mélodrame se préoccupe assez peu de la peinture des caractères et des vraisemblances ; ce qu'il réclame avant tout ce sont des situations pathétiques. Il atteint son but s'il parle au cœur et à l'imagination. Dans tout le reste sa poétique ne diffère pas de celle du drame.
Le mélodrame connait une crise à la fin du cinéma des studios et ne convient ni au Nouvel hollywood des années 70 ni au cinéma des années Reagan durant la décénie quatre-vingt. Le genre renait avec Out of Africa (Sidney Pollack, 1985) et Titanic (James Cameron, 1997).
REALISATEURS : Griffith, Borzage, Chaplin, Stroheim, Minnelli, Sirk, Comencini.
Principaux mélodrames
|
|||
Un soupçon d'amour | Paul Vecchiali | France | 2020 |
La vie invisible d’Euridice Gusmão | Karim Aïnouz | Brésil | 2019 |
So long, my son | Wang Xiaoshuai | Chine | 2019 |
Cold war | Pawel Pawlikowski | Pologne | 2018 |
Love | Gaspard Noé | U.S.A. | 2015 |
Mommy | Xavier Dolan | Canada | 2014 |
Laurence anyways | Xavier Dolan | Canada | 2012 |
The deep blue sea | Terence Davies | G. B. | 2011 |
La piel que habito | Pedro Almodovar | Espagne | 2011 |
Au-delà | Clint Eastwood | U.S.A. | 2010 |
Etreintes brisées | Pedro Almodovar | Espagne | 2009 |
L'échange | Clint Eastwood | U.S.A. | 2008 |
Dolls | Takeshi Kitano | Japon | 2002 |
Loin du paradis | Todd Haynes | U.S.A. | 2002 |
Parle avec elle | Pedro Almodovar | Espagne | 2002 |
In the mood for love | Wong Kar-wai | Hong-Kong | 2000 |
Dancer in the dark | Lars von Trier | Danemark | 2000 |
Tout sur ma mère | Pedro Almodovar | Espagne | 1999 |
Titanic | James Cameron | U.S.A. | 1997 |
Breaking the waves | Lars von Triers | Suède | 1996 |
Sur la route de Madison | Clint Eastwood | U.S.A. | 1995 |
Elephant man | David Lynch | U.S.A. | 1986 |
Out of Africa | Sidney Pollack | U.S.A. | 1985 |
Lili Marleen | Rainer W. Fassbinder | Allemagne | 1980 |
L'incompris | Luigi Comencini | Italie | 1967 |
Le docteur Jivago | David Lean | U.S.A. | 1966 |
Les parapluies de Cherbourg | Jacques Demy | France | 1964 |
Une femme dans la tourmente | Mikio Naruse | Japon | 1964 |
Tout ce que le ciel permet | Douglas Sirk | U.S.A. | 1963 |
Celui par qui le scandale arrive | Vincente Minnelli | U.S.A. | 1960 |
Comme un torrent | Vincente Minnelli | U.S.A. | 1959 |
Le mirage de la vie | Douglas Sirk | U.S.A. | 1958 |
Elle et Lui | Leo Mc Carey | U.S.A. | 1957 |
Ecrit sur du vent | Douglas Sirk | U.S.A. | 1956 |
Senso | Luchino Visconti | Italie | 1954 |
Casque d'or | Jacques Becker | France | 1952 |
Les feux de la rampe | Charles Chaplin | U.S.A. | 1952 |
Une étoile est née | George Cukor | U.S.A. | 1950 |
La comtesse aux pieds nus | Joseph L. Mankiewicz | U.S.A. | 1950 |
Les amants du Capricorne | Alfred Hitchcock | U.S.A. | 1949 |
Les chaussons rouges | Michael Powell | G-B | 1947 |
L'aventure de madame Muir | Joseph L. Mankiewicz | U.S.A. | 1947 |
Casablanca | Michael Curtiz | U.S.A. | 1942 |
Lady Hamilton | Alexandre Korda | G-B | 1941 |
Trois camarades | Frank Borzage | U.S.A. | 1938 |
Place aux jeunes | Leo McCarey | U.S.A. | 1937 |
Brève rencontre | David Lean | G-B | 1936 |
Les lumières de la ville | Charles Chaplin | U.S.A. | 1931 |
Quenn Kelly | Erich von Stroheim | U.S.A. | 1928 |
Le vent | Victor Sjöström | U.S.A. | 1928 |
L'heure suprême | Frank Borzage | U.S.A | 1927 |
La morsure | Tod Browning | U.S.A. | 1927 |
L'aurore | Friedrich W. Murnau | U.S.A. | 1927 |
La symphonie nuptiale | Erich von Stroheim | U.S.A. | 1927 |
L'oiseau noir | Tod Browning | U.S.A | 1926 |
Larmes de clown | Victor Sjöström | U.S.A. | 1924 |
L'opinion publique | Charles Chaplin | U.S.A. | 1923 |
Merry-Go-Round | Erich von Stroheim | U.S.A. | 1922 |
Le kid | Charles Chaplin | U.S.A | 1921 |
Folies de femmes | Erich von Stroheim | U.S.A. | 1921 |
Les deux orphelines | D. W. Griffith | U.S.A. | 1920 |
A travers l'orage | D. W. Griffith | U.S.A. | 1920 |
Le lys brisé | D. W. Griffith | U.S.A. | 1919 |
Maris aveugles | Erich von Stroheim | U.S.A. | 1918 |