![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Chaque année depuis 1979, fin novembre à Nantes (mais aussi Ancenis, Bouguenais, Clisson, héric, La Turalle, Pornic , Saint-Herblain, Saint-Nazaire, Saint Michel-Chef-Chef, Rezé, Vertou), le Festival des 3 Continents propose d’autres regards sur le cinéma et notre monde à travers une sélection unique de films de fiction et de documentaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
![]() |
![]() |
![]() |
Les accréditations presse pour le Ciné-club de Caen nous ont permis d'assister du samedi 22 au vendredi 29 novembre à la compétition internationale, au focus sur l'âge d'or du cinéma sri-lankais, à l'hommage à Youssef Chahine à la rétrospective Ang Lee et aux séances spéciales.
Cérémonie d’ouverture : Nuestra tierra de Lucrecia Martel. Avec : Javier Chocobar (archives) et la communanuté Chuschagasta. 1h59.
Le 12 octobre 2009, Javier Chocobar, membre de la communauté indigène Chuschagasta, est abattu par un propriétaire terrien accompagné de deux ex-policiers, venus l’expulser illégalement de ses terres dans la province de Tucumán en Argentine. Après des années de manifestations, le procès s'ouvre en 2018.
Alternant moments du procès, archives et scènes de vie, Nuestra tierra, premier documentaire de Lucrecia Martel, réalisé et monté sur un temps long, s’écarte du registre dénonciateur centré sur un fait isolé. Le film met plutôt au jour la continuité d’une logique d’expropriation séculaire toujours à l’œuvre. Une œuvre rigoureuse et surprenante, contre l’oubli sous toutes ses formes. (Solal Raiman pour le festival des trois continents)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Au premier jour du festival, la pluie ne décourage pas les festivaliers, canalisés avec sa bonne humeur habituelle par notre crieur public préféré. L’espace Cosmopolis est le point névralgiques du festival : billetterie, boutique, bar et restauration, exposition photo, événements, rencontre avec les équipes des films.
![]() |
![]() |
Le jury est composé de Sina ATAEIAN DENA, India HAIR, Tatiana LEITE et Franco LOLLI.
ANOTHER BIRTH d'Isabelle KALANDAR (Tajikistan / États-Unis / Qatar · 2025 · 1h06 Premier long métrage · Première européenne) Parastu, huit ans, cherche à apaiser le chagrin de son grand-père et à retrouver son père disparu. Portée par son imagination et l’observation des cycles de la nature, elle découvre, à travers ce voyage initiatique, les blessures et les réalités du monde des adultes.
HAIR, PAPER, WATER… TRUONG de Minh Quy et Nicolas GRAUX France / Belgique / Vietnam · 2025 · DOC · 1h11 · Première française) Portrait d’une femme de l’éthnie Ruc de plus de soixante ans, née dans une grotte au Vietnam. Entourée de sa famille, elle transmet sa langue maternelle. Un regard poétique et intime qui saisit la mémoire fragile d’une culture en voie de disparition.
ATTACHMENT Mamadou Khouma GUEYE Sénégal / Belgique / France · 2025 · DOC · 1h16’ · DCP Premier long métrage · Première française À travers la construction du premier TER africain, le film explore les ambitions d’un Sénégal en pleine mutation. Entre modernisation urbaine et fractures sociales, Attachment, premier long métrage documentaire, questionne les promesses et les désillusions du développement économique.
A HEART AS WILLING de Diego SOTO (Chili · 2025 · FIC · 1h18 Première européenne) Nieves loue sa maison familiale avec piscine. Un été, un motard nommé Enrique tombe amoureux d’elle. Leur relation, d’abord impossible, évolue lorsque arrive une équipe de tournage adaptant La Tempête de Shakespeare, brouillant les distances que Nieves voulait préserver.
DEAR STRANGER de Tetsuya MARIKO (États-Unis / Taïwan / Japon · 2025 · FIC · 138’ · DCP Première européenne) À New York, la disparition du fils de Kenji, chercheur japonais, et de Jane, marionnettiste taïwano-américaine, ouvre une faille béante. Tandis que l’enquête avance, le couple s’enfonce dans une mélancolie profonde où l’amour, la perte et la mémoire se confondent.
I, POPPY de Vivek CHAUDHARY (Inde · 2025 · DOC · 82’ · DCP Premier long métrage · Première française) Un voyage, au coeur de la vie d’une cultivatrice de pavot et de son fils, un militant au franc-parler. Tandis que la famille hésite entre continuer à soudoyer les autorités pour survivre ou défier un système corrompu, leur lutte devient le miroir de questions plus vastes sur la justice, le sacrifice et le prix de la révolte.
The message (El mensaje) de Iván Fund. Avec : Avec Mara Bestelli (Myriam), Anika Bootz (Anika), Marcelo Subiotto (Roger) et Betania Cappato. 1h31.
Anika a le don de parler aux animaux. Élevée par Roger et Myriam dans un camping-car, elle parcourt avec eux les routes de la campagne argentine. Ses tuteurs, opportunistes, gagnent leur vie en organisant des séances de spiritisme pour animaux domestiques.
![]() |
![]() |
La question du prétendu don d’Anika s’étiole au fur et à mesure du voyage au profit d’un questionnement sur la relation entre cette jeune fille et l’ensemble des non-humains qui l’entourent. Ce qui compte, c’est la communion. Dans l’exiguïté du véhicule, où la douche ne fonctionne pas et où l’intimité est un luxe absent, des liens profonds se tissent. Un ensemble de non-dits, de phrases laissées en suspens permettant de protéger des remises en question trop intenses. Un ensemble de fracture que le groupe cherche à éviter plutôt que de panser.(NN)
TIGER’S POND de Natesh HEGDE (Inde / Singapour · 2025 · FIC · 87’ · DCP Première française) À Vaghachipani, un homme d’affaires impitoyable issu d’une famille féodale est prêt à tout pour devenir président du conseil villageois. Mais ses plans se heurtent à la résistance d’un habitant. Un drame situé à la confluence de la religion, du système des castes et du pouvoir politique dans le sud de l’Inde.
SUÇUARANA de Clarissa CAMPOLINA et Sérgio BORGES (Brésil · 2025 · FIC · 85’ · DCP Première française) Portée par un mot hérité de sa mère, Dora traverse les routes du Minas Gerais à la recherche d’un lieu rêvé : Suçuarana. Guidée par un chien et ses rencontres, elle découvre un Brésil blessé par l’extraction minière, mais aussi la force du mouvement et du lien.
THE WORLD OF LOVE YOON de Ga-eun (Corée du Sud · 2025 · FIC · 119’ · DCP Première française) Joo-in, lycéenne ne sachant pas comment faire avec l’amour, déclenche le chaos avec quelques mots prononcés dans un moment de colère. Des lettres anonymes remettant en question ses choix viennent alors bouleverser sa vie en apparence tranquille.
![]() |
![]() |
Changement au village de Lester James Peries. 1963. 1h45. (Gamperaliya). Avec : Punya Heendeniya (Nanda), Henry Jayasena (Pryal Weliweli), Wickrema Bogoda (Tissa), Trelicia Gunawardena (Anula), Gamini Fonseka (Jinadasa). 1h45.
Nanda, amoureuse de Piyal, est donnée en mariage à Jinadasa, qui est du même rang social qu’elle. Une affection sincère naît entre les époux malgré cette union arrangée. À la mort de Jinadasa, Nanda retrouve Piyal et l’épouse. Mais l’amour qu’ils partagent porte le poids des épreuves passées et le souvenir du premier mari vient les hanter.
![]() |
![]() |
Cadres très proches des personnages comme si, du microcosme, on peut retranscrire les transformations sociales. Film en décors naturels qui connaît un grand succès et qui permet ainsi à tout un peuple de trouver une image de lui-même, échappant au modèle indien tamoul.
THE CITY H.D. PREMARATNE Sri Lanka · 1993 · FIC · 124’ · DCP Inédit en France Lorsque Sira, chauffeur routier venu de la ville, aide Bande, un fermier de village à ouvrir une épicerie, un enchaînement d’événements va peu à peu bouleverser leurs vies et celle de sa femme, Siriya.
Les filles de Sumitra Peries (1978, 1h50, Copie restaurée) Nimal, issu d’un foyer récemment élevé dans l’échelle sociale, s’éprend de Kusum, une jeune femme contrainte à une vie de privations. L’idylle entre ces deux jeunes gens ne peut résister à l’ambition de la mère de Nimal qui s’oppose au mariage et les force à se séparer.
![]() |
![]() |
Parcours de deux jeunes gens sincèrement épris qui voient leur amour empêché par leur différence sociales. Le noir et blanc et la chanson (Notre amour n'aura pas lieu dans ce samsara) magnifie le mélodrame, la pureté des sentiments qui se révèle aussi dans l'amitié entre filles et les relations familiales. (JLL)
FLOWERS OF THE SKY Prasanna VITHANAGE Sri Lanka · 2008 · FIC · 90’ · DCP Copie restaurée Autrefois idole du grand écran aujourd’hui tombée dans l’oubli, Sandhya Rani est propulsée sous les feux de la rampe lorsqu'elle se retrouve mêlée à un scandale autour des infidélités de Shalika, une jeune starlette. Mais un secret oublié refait surface, l’obligeant à affronter le voyage le plus douloureux de sa vie.
Une lettre écrite sur le sable (Sagara Jalaya Madi Handuwa Oba Handa) de Sumitra Peries. 1988. Avec : Swarna Mallawarachchi (Heen kella), Ravindra Randeniya, Sunethra Sarathchandra, H.A. Perera, Joe Dabulugala, Susith Chaminda De Silva. 1h46.
Dans le village rural et paisible, Heen Kella, une veuve fière se tient seule avec son fils unique. La mort de son mari l’a plongée dans le deuil, dans un monde prompt à juger et lent à venir en aide. Au milieu d’un village animé, seules les maniocs dans son jardin la soutiennent, devenant son unique moyen de subsistance. Sa nature défiant le regard des autres fait d’elle la cible du mépris des villageois.
![]() |
![]() |
Adapté d’une nouvelle de Simon Navagattegama, ce portrait âpre de la vie rurale suit les tourments d’une villageoise et de son jeune fils après la mort prématurée du père. L’enfant peine à saisir l’amertume croissante de sa mère envers tout le village. (JLL)
Les guêpes sont là (Bambaru Avith / Waps are here) de Darmasena Pathiraja, 1978. Avec : Malini Fonseka (Helen), Vijaya Kumaratunga (Victor), Joe Abeywickrama (Anton), Wimal Kumara de Costa (Weera). 2h00.
Victor et son ami, Sanath, arrivent en jeep à Kalpitiya, un village de pêcheurs sur la côte ouest du Sri Lanka. Victor est le fils d'un commerçant de Colombo qui va prendre la succession de son père, malade. Il veut s'assurer des livraisons régulières de poissons. A peine installé, Victor remarque Helen, qu'il n'a pas revu depuis des années. Il va ensuite voir Christopher, le père d'Helen, le pêcheur dont les prises sont destinées à sa famille mais qui, avec la maladie de son père, a dû trouver un autre marchand. Christopher lui explique que, comme presque tous les pêcheurs du village, il cède ses poissons à Anton, même si celui-ci les exploite...
![]() |
![]() |
Film néoréaliste tardif, Les guêpes sont là, bénéficie d'un splendide encrage documentaire au sein du village de pêcheurs de Kalpitiya, sur la côte ouest du Sri Lanka. La séquence de pêche au thon ; des étals de poissons lors de la vente à la criée sur la plage ; de l'eau puisée dans le puits par Helen ou du décors de ruines dans lequel les amants se retrouvent, valent pour elles-mêmes mais sont néanmoins emprunt d'un enjeu dramatique assez fort. Même lyrisme documentaire avec les chansons déployées au début sur les pêcheurs tirant leurs filets sur la plage et plus encore dans le rêve nostalgique que fait, post-moteme, le noyé des jours simples et heureux qu'il vécut avec Helen. (JLL)
Une lieue de ciel (Ahas Gawwa / One League of Sky) de Darmasena Pathiraja, 1974. Avec : Amarasiri Kalansuriya (Vijay), Wimal Kumara de Costa (Gune), Vijaya Kumaratunga (Mahathun), Swarna Mallawarachchi (Vijitha), Wickrama Bogoda (Bandu), Cyril Wickramage (Cyril). 1h50.
Trois garçons, au seuil de l’âge adulte, voient s’éloigner la liberté de leur jeunesse. Attirés par l’argent facile et la promesse d’une vie meilleure, ils s’engagent dans un réseau criminel où leurs illusions se heurtent aux réalités du monde.
Film néoréaliste tardif, Une lieu de ciel décrit une jeunesse désœuvrée à la manière des Vitelloni de Fellini en 1953. L'épisode de la balade dans les îles, plein de légèreté, de sensualité et de frustrations pour Vijay et Gune, est une parenthèse dans la description d'un milieu urbain populaire où les garçons marchent ou font du vélo. Dérivant dans une courte partie vers le film noir lors de l’affrontement de deux bandes rivales sur le port, le film revient à une thématique sociale avec la marche syndicale joyeuse de la fin. (JLL)
HANDAYA Titus THOTAWATTE Sri Lanka · 1979 · FIC · 125’ · DCP Inédit en France Sena vit avec son père, veuf alcoolique et violent, et ses frères et soeurs dans la campagne sri-lankaise. Leur quotidien bascule lorsqu’il ramène à la maison un poney nommé Handaya, qu’il décide d’entraîner pour une course. Malgré les épreuves, Sena se bat pour protéger son nouveau compagnon.
PARASATHU MAL Gamini FONSEKA Sri Lanka · 1966 · FIC · Avec : Gamini Fonseka (Bonny), Tony Ranasinghe (Sirisena), Punya Heendeniya (Kamala), Joe Abeywickrama, S.A. James, Anula Karunatilleka, Dharmadasa Kuruppu, Shanti Lekha, D.R. Nanayakkara, Sirimathy Rasadari. 2h44.
Sur fond de déclin de la noblesse sri-lankaise, le film raconte l’histoire d’un homme issu d’un milieu noble épris d’une femme inaccessible — une « fleur » (mala) qui « appartient » (sathu) à un autre (para).
Le trésor de Lester James PERIES Sri Lanka · 1972 · FIC · 108’ · DCP Copie restaurée Willie Abeynayake, dernier héritier d’une famille aristocratique déchue, s’accroche à l’espoir d’un salut après avoir dilapidé sa fortune et accumulé les dettes. Un ancien manuscrit évoque un trésor enfoui sous un rocher, accessible seulement par le sacrifice d’une jeune femme.
![]() |
![]() |
La construction du récit en flash-back, ainsi que le décor de la maison menaçant ruine, sombre et striée des rares rais de lumière perçant derrière les arbres, inscrivent le film dans la tragédie. La luminosité d’Irène, belle, modeste et énergique, parvient un temps à repousser les ombres qui obscurcissent l’esprit de Willie. Une danse fantasmée à deux où il lui montre les pas qu’ils pourraient faire ensemble et où elle, assise, s’imagine dans ses bras, constitue le point culminant de cet amour qui résiste à l'incarnation. (JLL)
WELIKATHARA D. B. NIHALSINGHE Sri Lanka · 1971 · FIC · 118’ · DCP Copie restaurée · Inédit en France Randeniya, officier de police intègre, croise la route de Goring Mudalali, caïd local qui fait ressurgir une ombre de son passé. À mesure qu’il s’enfonce dans l’empire criminel de ce dernier, la frontière entre devoir et obsession se brouille. Le village côtier devient un champ de bataille où s’affrontent pouvoir, justice et orgueil.
Le village de la jungle de Lester James Peries, 1981. 1h58. Au tournant du XXe siècle, dans un village de la jungle, une famille est menacée de toute part et acculée à la ruine. Le père résiste, mais ses deux filles sont l’objet de nombreuses convoitises.
![]() |
![]() |
La droiture d'un couple, d'une famille, ne résiste pas à la superstition d'un village manipulé par un prévaricateur et un vieillard libidineux sous le regard négligent des colons britanniques. Le film est l'adaptation d'un roman de Leonard Wolf dont le rôle de juge impuissant revenant au village des années après le drame qu'il n'a pu empêcher est joué par Arthur C. Clark, alors installé au Sri Lanka. (JLL)
![]() |
![]() |
Les eaux noires (1956, 2h00). Après trois ans d'absence, un jeune marin rentre chez lui, à Alexandrie. Avec ses économies, il peut enfin épouser sa cousine. Mais il est confronté à de nouvelles réalités qui compromettent ses intentions.
Gare centrale (1958, 1h17) Kenaoui, un crieur de journaux boiteux et simple d'esprit, s'éprend d'une vendeuse à la sauvette qui travaille comme lui dans la grande gare du Caire. Lorsqu'elle lui fait part de son indifférence, Kenaoui sombre dans la folie.
Un jour, le Nil (1964-1968, 1h45). 1964, après deux ans d'un travail titanesque, l'ancien cours du Nil va être modifié et l'inauguration du barrage d’Assouan va ouvrir une nouvelle ère mais aussi inonder des terres ancestrales. Ce même jour, Barak, adolescent nubien, et Nikolaï, ingénieur de Leningrad, deviennent amis.
L’émigré (1994, 2h09) Il y a trois mille ans, malgré les réticences de son père, Ram, fils d'une tribu très pauvre, décide de rejoindre l'Égypte des Pharaons pour y tenter sa chance et assouvir sa soif d'apprendre. Mais les épreuves qui l'attendent làbas sont autrement plus grandes.
La terre (1969, 2h10). Un village égyptien durant les années 1930. Malgré la rigueur de leur condition, la vie des paysans suit son cours, jusqu'au jour où la durée d'irrigation autorisée, déjà insuffisante, est réduite. Soweilam, un vieux paysan, refuse de céder.
Silence...On tourne (2001, 1h42) La riche cantatrice et actrice Malak cherche à être aimée pour elle-même. Blessée par son divorce, elle tombe sous le charme d’un arriviste, Lamey. Ses proches cherchent à la séparer de cet individu qui met en péril sa carrière.
Le retour de l'enfant prodigue (1976, 2h00) Dans le village de Mitchaboura, le retour d’Ali est aussi espéré par les siens, les Madbouly, propriétaires d'une petite entreprise, que par les ouvriers qui croient en lui et un jeune neveu qui rêve de partir étudier à l’étranger.
Une sélection de 10 films, parmi lesquels de nombreux inédits.
L’ARCHE de T’ANG Shushuen (Hong Kong · 1968 · FIC · 91’ · DCP Copie restaurée) Madame Tung, une veuve dévouée, se surprend à développer des sentiments pour Yang, capitaine de cavalerie de passage qui séjourne dans sa résidence. Elle choisit de refouler ses sentiments par amour pour sa fille. Magnifique long métrage réalisé par la première femme cinéaste hongkongaise.
DO YOU LOVE ME de Lana DAHER (France / Liban / Allemagne · 2025 · DOC · 75’ · DCP Premier long métrage · Première française) Do You Love Me entremêle passé et présent dans une quête embrassant soixante-dix ans d’histoire audiovisuelle du Liban. Une odyssée subjective à travers les images reconstituant la mémoire de Beyrouth : une mémoire fragmentée, sociale, culturelle et politique.
CACTUS PEARS de Rohan Parashuram KANAWADE (Inde / Royaume-Uni / Canada · 2025 · FIC · 112’ · DCP Premier long métrage · Avant-première) Après la mort de son père, Anand retourne dans son village natal pour dix jours de deuil. Dans cette campagne aride de l’ouest de l’Inde, il retrouve Balya, un fermier rétif au mariage. Ce premier long métrage explore avec délicatesse les liens et les choix du coeur.
THE GAME THEY CALLED SEX de Sylvia CHANG, Kuo-chao CHIN et Shaudi WANG (Taïwan · 1988 · FIC · 113’ · DCP Copie restaurée · Première mondiale) Co-réalisé par Sylvia Chang et coécrit par Tsai Ming-liang, ce récit d’apprentissage mêle kitsch et mélodrame pour suivre Chu Hsiao- Min (Maggie Cheung), jeune épouse prisonnière d’un projet de mariage arrangé. The Game They Called Sex esquisse le portrait sensible d’une femme en quête de liberté. Tsai Ming-liang, scénariste de tous ses films, avait écrit ce scénario cinq ans avant son premier film. Solitude mélancolie alimentation République de chine. Trois parties pour trois trois cineaste. Shaudi WANG, adolescence; Kuo-chao CHIN age adulte; Sylvia CHANG, solitude
DEUX HECTARES DE TERRE de Bimal ROY (Inde · 1953 · FIC · 131’ · DCP Première française) Shambhu, fermier, devient tireur de poussepousse à Calcutta dans l’espoir de gagner assez d’argent pour rembourser ses dettes et conserver les deux hectares de terre qui font vivre sa famille. Aux côtés de son fils, il affronte les dangers et la solitude de la ville.
IRACEMA, UMA TRANSA AMAZÔNICA de Jorge BODANSKY et Orlando SENNA (Brésil / Allemagne · 1976 · DOC · 95’ · DCP Copie restaurée) Tião Brasil Grande, chauffeur de camion sur la route transamazonienne, rencontre Iracema, une adolescente autochtone. Il fait une partie du voyage en sa compagnie, puis l’abandonne dans un minable bordel en bord de route.
DES JOURS ET DES NUITS DANS LA FORÊT Satyajit RAY Inde · 1970 · FIC · 115’ · DCP Copie restaurée Quatre amis quittent Calcutta pour un séjour dans la forêt de Palamau. Entre la rencontre d’une jeune autochtone et celle de bourgeoises en villégiature, naissent jeux de séduction et tensions sociales. Sous son apparente légèreté, Satyajit Ray signe une subtile étude de caractères et de classes.
SANDSTORM PARK Jae-min Corée du Sud · 2023 · DOC · 79’ · DCP Première française · En partenariat avec Namdo Film Festival (Corée du Sud) Pendant cinq ans, Park Jae-min filme les athlètes de l’équipe féminine de ssireum, lutte traditionnelle longtemps réservée aux hommes. Entre victoires et blessures, ferveur et doutes, Sandstorm célèbre la ténacité de ces sportives qui, sur le sable de l’arène, redéfinissent la place des femmes dans ce sport ancestral.
MACHO DANCER Lino BROCKA Philippines · 1988 · FIC · 136’ · DCP Copie restaurée · Première française Paul, jeune provincial, part à Manille pour aider sa famille et découvre l’univers des clubs masculins, entre désir, exploitation et corruption. Avec Macho Dancer, Lino Brocka signe un portrait fiévreux et lucide d’une jeunesse marginalisée, prise dans les contradictions sociales et morales des Philippines de la fin des années 1980.
LE TEMPS DES MOISSONS HUO Meng Chine · 2025 · FIC · 135’ · DCP Avant-première Chuang doit passer l’année de ses dix ans à la campagne, en famille mais sans ses parents, partis en ville chercher du travail. Le cycle des saisons, des mariages et des funérailles, le poids des traditions et l’attrait du progrès, rien n’échappe à l’enfant, notamment les silences de sa tante, une jeune femme qui aspire à une vie plus libre.
Pushing hands (1991, 1h45). M. Chu, maître de tai-chi âgé, peine à s’adapter à sa nouvelle vie à New York où il a suivi son fils, Alex, qui a épousé Martha, une Américaine. Il trouve à travers ses enseignements de tai-chi, la possibilité de construire un lien avec son pays d’adoption.
Garçon d'honneur. (1993,1h48) Taïwanais naturalisé américain, Wei-Tong habite à New York avec son compagnon Simon. Ses parents, restés en Asie, ignorent son homosexualité et font tout pour lui trouver une épouse.
Salé sucré (1994,2h04) Aussi méticuleux que taciturne, M. Chu est le plus grand chef cuisinier de Taipei. Veuf depuis seize ans, il élève seul ses trois filles : Jen, professeure de chimie, Kien, séduisante femme d’affaires qui rêve d’indépendance, et Ning, jeune étudiante qui travaille pour l’heure dans un fastfood.
Raison et sentiments (1995, 2h16) En vertu de la loi de l'époque, John Dashwood, le fils aîné, hérite de tous les biens de son père, Henry Dashwood, à qui il promet de subvenir aux besoins de sa belle-mère et de ses trois demi-soeurs : Elinor, Marianne et Margaret. Manipulé par son épouse Fanny, celui-ci trahit son engagement.
Tigre et dragon (2000, 2h00) Dans la Chine du début du XVIIIe siècle, Li Mu Bai est maître virtuose des arts martiaux. Las des combats, il décide de confier « Destinée », son épée légendaire, à Shu Lien, une amie de longue date avec qui il a vécu de nombreuses aventures et à qui il n'ose pas avouer son amour.
Lust, caution (2007,2h38). En 1938, sous l’Occupation japonaise de Hong Kong, six étudiants idéalistes et nationalistes qui se sont rapprochés en montant une pièce de théâtre patriotique, fomentent un plan pour assassiner Yee, un influent homme d’affaires et politicien compromis avec l’ennemi.
Ice storm (1997, 1h52). En 1973, à New Canaan, dans le Connecticut, on se prépare à fêter Thanksgiving. Cependant, l’euphorie de cette période de fête est dissipé par les déchirements familiaux. La nuit venue, une tempête souffle, qui recouvre de glace et cristallise toute la ville
Chevauchée avec le diable (1999, 2h19) Pendant la guerre de Sécession, des combattants sudistes opérant en commandos isolés, appelés Bushwhackers, sèment la terreur. Le long de la frontière entre le Kansas et le Missouri, Jake Roedel, fils d'un pauvre immigrant germanique, et son ami d'enfance Jack Bull Chiles, fils d'un planteur, rejoignent les rangs de cette bande de hors-la-loi.
Le secret de Brokeback mountain (2005, 2h14). Durant l'été 1963, Ennis del Mar et Jack Twist sont engagés par Joe Aguirre en tant que gardiens de troupeau à Brokeback Mountain, dans les montagnes du Wyoming. Après une nuit de beuverie, Jack fait des avances à Ennis qui, après hésitation, y succombe.
Hôtel Woodstock (2009, 2h01) Dans une mauvais passe à Greenwich Village, l’architecte Elliot Tiber retourne dans le nord de New York vivre auprès de ses parents, propriétaires d’El Monaco Motel, situé dans les Catskills. Il y reprend ses activités de gérant. Son père risque de voir ses biens saisis et sa mère est une véritable grippe-sous.
Un jour dans la vie de Billy Lynn (2016, 1h53). En 2005, un jeune Texan de 19 ans, Billy Lynn, est pris dans une violente attaque avec son régiment d'infanterie en Irak. Rapatrié avec d’autres, ils sont invités à parader dans tout le pays par l’administration Bush jusque dans un immense stade de NFL lors de la mi-temps d’un match...
Gemini man ( 2019, 1h57). Ancien tireur d’élite, Henry Brogan est un tueur à gages réputé qui travaille pour une agence gouvernementale. Après un dernier contrat à Liège en Belgique, il décide de prendre une paisible retraite à la campagne mais il découvre que la cible de son dernier contrat n'était pas celle qu'il pensait...
L’odyssée de Pi (2012, 2h07) L'écrivain Yann Martel écoute les confessions d'un Indien nommé Piscine-Molitor Patel qui lui raconte l'histoire extraordinaire qu'il a vécue. Son prénom est un hommage à la piscine Molitor à Paris, dans laquelle nageait jadis son père. Ce prénom lui valut d’être le souffre-douleur de son école. Il opta alors pour celui de « Pi ».
AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ Maryam GOORMAGHTIGH France / Suisse · 2017 · DOC · 80’ · DCP Après cinq ans d’études à Paris, Arash ne s’accoutume pas à la vie française et décide de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l'emmènent dans un dernier voyage à travers la France.
Une histoire d'amour et de désir de Leyla Bouzid. 2021 ·1h42. Ahmed, 18 ans, Français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. À la faculté, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne récemment arrivée à Paris. En découvrant la littérature arabe sensuelle et érotique, Ahmed tombe amoureux d’elle et, bien que submergé par le désir, tente d’y résister.
In the mood for love de Wong Kar-wai. 2000 · 1h38. Hong Kong, 1962. M. et Mme Chow emménagent dans leur nouvel appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Un jour, M. Chow et Mme Chan apprennent que leurs époux, souvent absents, sont amants. Cette découverte les rapproche.
JOYLAND Saim SADIQ Pakistan / États-Unis · 2022 · FIC · 126’ · DCP À Lahore, Haider vit avec sa femme et la grande famille de son frère. Sous la pression de devenir père et de trouver un emploi, il rejoint une troupe de cabaret. Il tombe sous le charme de Biba, danseuse transgenre magnétique.
TAKE CARE OF MY CAT JEONG Jae-Eun Corée du Sud · 2001 · FIC · 112’ · DCP Au sortir du lycée, cinq amies originaires d'Icheon se voient propulsées dans la vie adulte. À l’heure des choix de vie professionnels et personnels, elles tentent de dessiner leur trajectoire. Contraintes par leur réalité sociale et familiale respective, elles veillent à prendre soin de leur amitié.
The Lunchbox de Ritesh BATRA, 2013. 1h42. Bombay, 2013. Ila prépare avec soin des repas pour reconquérir son mari via le service de livraison de “dabbawallahs”. Par erreur, l’un d’eux est remis à Saajan, comptable solitaire sur le point de partir en retraite. Une correspondance s’installe alors entre eux, faite de mots déposés dans les lunchbox.
Yaaba de Idrissa OUEDRAOGO. 1989· 1h30. Bila, garçon de 10 ans, joue librement avec sa cousine Nopoko dans un village sahélien. Un jour, il rencontre Sana, une vieille femme ostracisée, accusée de sorcellerie. Malgré les peurs et le rejet, une amitié naît, pleine de force et d’innocence.
UNE MÈRE INCROYABLE Franco LOLLI Colombie / France · 2019 · FIC · 95’ · DCP À Bogota, Silvia, mère célibataire et avocate, se retrouve impliquée dans un scandale de corruption. Alors qu'elle affronte également l’angoisse de la maladie de sa mère, Silvia se lance dans une histoire d'amour, la première depuis des années