|
|
|
|
|
Vijay habite un quartier populaire de Columbo. Du haut de son bacon, il surveille les allées et venues de sa sœur qu'il soupçonne d'avoir une aventure avec le jeune Prya en revenant du lycée. Il est au chômage et passe son temps à porter le déjeuner de son père qui surveille une gare de triage dans une misérable cabane mais surtout à flâner. Avec son ami Gune, il discute avec les deux filles du petit bureau de poste de son quartier. Elles se moquent de Mahathun qui attend depuis des jours une lettre d'embauche pour être surveillant d'une usine électrique. Cependant Mahatum est certain d'avoir réussi l'entretien et, sollicité, il accepte de prendre sa voiture le week-end suivant pour conduire le petit groupe faire une balade en bateau sur les îles.
C'est finalement à quatre garçons (Vijay, Gune, Mahathun et un ami guitariste de celui-ci) et les deux filles de la poste (Vijitha et son amie) que le petit groupe aborde une première île. Déjà deux couples se sont formés : Mahathun et Vijitha ainsi que l'amie de celle-ci et le guitariste. Sur la seconde île, le guitariste chante sa ballade insouciante et lyrique, une lieue de ciel. Vijay et Gune tentent de s'attirer les bonnes grâces des filles. C'est même Gune qui se charge de raconter une histoire de monstre dans la forêt. Mais rien n'y fait : le soir, Vijay et Gune dorment seul.
De retour à Colombo, Vijay et Gune continuent de passer leurs journées à se lamenter de ne rien faire. Vijay se fait voler la sonnette de son vélo et, en poursuivant le voleur, déboule, avec Gune qui l'a suivi, dans un bar louche où le chef de bande, Cyril, leur rend néanmoins la sonnette. Vijay et Gune fréquentent alors régulièrement le bar même si Bandu, le barman, les prévient qu'ils sont sur une mauvaise voie. Cyril leur confie la vente d'une montre volée, par ailleurs en mauvais état. Après une journée de vaines tentatives, ils parviennent à arnaquer un passant crédule. Ils ne tirent toutefois de cette vente qu'un maigre bénéfice.
Vijay va rendre visite à Mahathun mais ne trouve que Vijitha dans la maison luxueuse qui jouxte l'usine électrique. Le couple est maintenant installé et Vijitha va demander la permission à Mahathun de se balader dans la montagne avec Vijay. Il ne se passe rien durant la balade et Vijay est invité à prendre l'apéro le soir avec le couple. Celui-ci se déchaîne contre lui, se moquant cruellement de sa situation sociale si bien que Vijay s'en va fâché
Vijay et Gune, se désolant de voir tourner le monde sans eux, se résolvent à accepter de participer à une opération risquée : récupérer sur le port pour Cyril un lot de montres volées et d'échapper au contrôle des gardiens en les camouflant dans leur panier repas. Mais une bande rivale vient intercepter la marchandise. S'ensuit une course poursuite dans laquelle Gune, qui avait réussi à récupérer les montres, finit écrasé par une voiture. Les membres des deux bandes sont arrêtés. Bandu vient plaider pour Vijay qui n'a fait que subir l'influence des voyous. Libéré, Vijay retrouve Bandu qui a choisi le métier honnête de conducteur de bennes à ordures. Il enjoint Vijay à la suivre dans une manifestation pour réclamer de meilleurs salaires pour les ouvriers. Tous deus scandent des slogans syndicaux.
Film néoréaliste tardif, Une lieu de ciel décrit une jeunesse désœuvrée à la manière des Vitelloni de Fellini en 1953. L'épisode de la balade dans les îles, plein de légèreté, de sensualité et de frustrations pour Vijay et Gune, est une parenthèse dans la description d'un milieu urbain populaire où les garçons marchent ou font du vélo. Dérivant dans une courte partie vers le film noir lors de l’affrontement de deux bandes rivales sur le port, le film revient à une thématique sociale avec la marche syndicale joyeuse de la fin.
Jean-Luc Lacuve, le 26 novembre 2025
