Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Darmasena Pathiraja

(1943-2018)
10 films
   
1
1
Histoire du cinéma : Néoréalisme

Darmasena Pathiraja naît le 28 mars 1943 à Kandy, British Ceylon. Qualifié de « rebelle engagé », d'« enfant terrible des années 70 », il est largement reconnu comme le pionnier de la « seconde révolution » du cinéma sri-lankais. Il était également un universitaire, dramaturge et poète de renom.

Jeunesse

Après des études au Dharmaraja College de Kandy, Pathiraja obtint une licence avec mention en langue cinghalaise et culture classique occidentale à l'Université de Peradeniya en 1967. Il commença ensuite à enseigner l'art dramatique et les arts du spectacle. Il s'initie au mouvement des ciné-clubs, très populaire au Sri Lanka au début des années 1960. Il prend également conscience de leurs limites sociopolitiques dans un pays qui s'enfonce dans une période de profonds troubles. Il étudie aussi le cinéma de cinéastes radicaux comme Jean-Luc Godard, de réalisateurs du Tiers Cinéma tels que Fernando Solanas et Glauber Rocha, et de cinéastes asiatiques comme Mrinal Sen, Satyajit Ray et Ritwik Ghatak. Il obtient en 2001 un doctorat en cinéma bengali à l'Université Monash avec sa thèse, intitulée "La dialectique de la région et de la nation dans le cinéma des indépendants bengalis : Ghatak, Ray et Sen"

En 1970, Pathiraja réalise un court métrage de 10 minutes intitulé Sathuro. Son long métrage, Ahas Gauwa, sort quatre ans plus tard. Abordant la question des classes populaires urbaines, ce film se distingue nettement des productions commerciales de l'époque. Le film est salué par la critique, raflant les prix FCJAC du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur, ainsi que les prix de l'Office Catholique International du Cinéma (Sri Lanka) du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Eya Dan Loku Lamayek (1975) représente le Sri Lanka au 9e Festival international du film de Moscou, remportant un prix spécial pour la meilleure interprétation féminine en 1976 et le prix spécial du Conseil de la paix de l'URSS pour sa projection à la 18e Mostra de Venise à Bergame, en Italie, en 1975.

Bambaru avith (1978) est largement considéré comme le chef-d'œuvre de Pathiraja. Cette année-là, il a représenté le Sri Lanka au 10e Festival international du film de Moscou et est projeté aux festivals de Venise et de Los Angeles. Au Sri Lanka, il reçoit les prix du meilleur réalisateur et du meilleur film lors de la première édition des Presidential Film Awards et des OCIC Awards. En 1997, un jury spécial, réuni pour célébrer les 50 ans du cinéma sri-lankais, le classe quatrième meilleur film sri-lankais de tous les temps.

Plus tard cette année-là, Pathiraja réalise le film tamoul Ponmani, présenté au Festival international du film d'Inde. En 1980, il tourne Para Dige, projeté quelque temps plus tard à l'UCLA dans le cadre du programme « Tiers World Cinema », ainsi qu'en France et à Melbourne.

Soldadu Unnahe, sorti en 1981, sera le dernier film de Pathiraja pendant 13 ans. Représentant le Sri Lanka au 8e Festival international du film d'Inde, il remporte les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario lors de la troisième édition des Presidential Film Awards, ainsi que ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film aux OCIC Awards. En 1990, l'OCIC le désigne meilleur film sri-lankais de la période 1980-1990.

Son film Wasuli, sorti en 1994, est un long métrage relativement mineur.

En 2001, Pathiraja signe son retour au cinéma avec Mathu Yam Dawasa, présenté au Festival international du film de Singapour et au 4e Festival Osian's Cinefan du cinéma asiatique et arabe à New Delhi.

Filmographie :

1969 : Sathuro

1974 Une lieue de ciel
  (Ahas Gawwa / One League of Sky). Avec : Amarasiri Kalansuriya (Vijay), Wimal Kumara de Costa (Gune), Vijaya Kumaratunga (Mahathun), Swarna Mallawarachchi (Vijitha). 1h50.

Trois garçons, au seuil de l’âge adulte, voient s’éloigner la liberté de leur jeunesse. Attirés par l’argent facile et la promesse d’une vie meilleure, ils s’engagent dans un réseau criminel où leurs illusions se heurtent aux réalités du monde.

   
1975 Eya Dan Loku Lamayek
   
   
1977 Ponmani
   
   
1978 Les guêpes sont là
(Bambaru Avith). Avec : Malini Fonseka (Helen), Vijaya Kumaratunga (Victor), Joe Abeywickrama (Anton), Wimal Kumara de Costa (Le socialiste), Ruby de Mel (La mère d'Helen). 2h20.

Kalpitiya, un village de pêcheurs au Sri Lanka. Des entrepreneurs de travaux public affrontent le patriarche local, Anton. Lorsque Victor tombe amoureux, d'Helen, une fille du village, les tensions montent et vont culminer dans une série d'événements violents.

   
1980 Para Dige
   
   
1981 Soldadu Unnahe
   
   
1994 Wasuli
   
   
2002 Mathu Yam Dawasa
   
   
2014 Swaroopa
   
   
2015 Sakkarang
Avec : Bimal Jayakodi (Sube), Prasidini Athapaththu (Rathi), Pubudu Chathuranga (Podi Nilame), Cyril Wickramage (Tikiri mama), Gayan Wickramathillaka (Nilame). 1h57.

Malagammana Sube Guru est un danseur traditionnel et un médecin vivant dans un village reculé à l'époque du royaume de Kandy du Ceylan colonial. Le chef du village est subjugué par Rathi, l'épouse de Sube Guru et lui rend visite une nuit où ce dernier est parti se produire au festival annuel du Temple de la Dent. Sube Guru ignore tout de cette liaison et reste fidèle à sa femme. Des années plus tard, lorsque le fils aîné du Nilame tente de perturber l'harmonie familiale, Sube Guru ne restera pas les bras croisés. Son histoire retrace la lutte de cette communauté de caste marginalisée et opprimée pour ses racines, son héritage, ses droits et sa place dans le monde, tandis que le pays traverse la douloureuse transition du féodalisme à la modernité.

   
Retour