Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Changement au village

1963

Festival des 3 continents 2025, focus âge d'or du cinéma sri-lankais (Gamperaliya). D'après le roman de Martin Wickramasinghe. Avec : Punya Heendeniya (Nanda), Henry Jayasena (Pryal Weliweli), Wickrema Bogoda (Tissa), Trelicia Gunawardena (Anula), Gamini Fonseka (Jinadasa). 1h45.

Nanda, amoureuse de Pryal, est donnée en mariage à Jinadasa, qui est du même rang social qu’elle. Une affection sincère naît entre les époux malgré cette union arrangée. À la mort de Jinadasa, Nanda retrouve Pryal et l’épouse. Mais l’amour qu’ils partagent porte le poids des épreuves passées et le souvenir du premier mari vient les hanter.

Grand Prix au Festival de New Delhi Changement au village est la première partie d’une trilogie adaptant une série de grands romans écrits par le Sri-Lankais Martin Wickramasinghe (1890-1976). Kaliyugaya, tourné presque vingt ans plus tard, en reprendra les personnages interprétés par les mêmes acteurs. Chronique familiale étendue sur plusieurs décennies, les films décrivent avec acuité les changements sociaux intervenus au Sri Lanka.

Lester James Peries qui a reçu une éducation angliciste dit avoir retrouvé ses racines en lisant Martin Wickremasinghe (1890-1976) en langue singhalaise.

Cadres très proches des personnages comme si, du microcosmes, on peut retranscrire les transformations sociales. Film en décors naturels qui connait un grand succès et qui permet ainsi à tout un peuple de trouver une image de lui même, échappant au modèle indien tamoul.

Retour