Le drame sentimental se distingue du drame épique, du drame psychologique et du drame social parce qu'il accorde une place disproportionnée aux émotions individuelles.
Il devrait être théoriquement qualifié de drame lyrique mais, parce que l'immense majorité des films qui le composent comportent une problématique amoureuse, nous garderons le qualificatif de drame sentimental qui a, de plus, l'avantage d'être bien connu des cinéphiles taxidermistes. C'est toutefois une concession faite au critère thématique par rapport à celui de distance à la base de la théorie des genres.
Le drame sentimental est ainsi souvent lyrique. Le personnage ressent beaucoup d'affects, il est saisi par la situation présente. Fragile, fatigué, exalté ou révolté, il est en deçà de la psychologie et de la compréhension sociale. Importance des scènes de saisissement, focalisation interne.
Le mélodrame a longtemps constitué la majorité des drames sentimentaux. Le néo-réalisme a inventé un drame sentimental plus dépouillé où le personnage n'exprime plus directement ses sentiments ; ceux-ci étant retranscrits dans la façon dont il regarde le monde.
Principaux drames sentimentaux, drames lyriques :
|
|||
Asako 1 et 2 | Ryusuke Hamaguchi | Japon | 2018 |
Phantom thread | Paul Thomas Anderson | U.S.A. | 2018 |
Trois souvenirs de ma jeunesse | Arnaud Desplechin | France | 2015 |
Haewon et les hommes | Hong Sang-soo | Corée | 2013 |
Bellflower | Evan Glodell | U.S.A. | 2011 |
Copie conforme | Abbas Kiarostami | France | 2010 |
Les amours imaginaires | Xavier Dolan | Canada | 2010 |
Two lovers | James Gray | U.S.A. | 2008 |
Un couple parfait | Nobuhiro Suwa | Japon | 2005 |
Rois et reine | Arnaud Desplechin | France | 2004 |
Le pont des arts | Julien Green | France | 2004 |
2046 | Wong Kar-Wai | Hong-Kong | 2004 |
Raja | Jacques Doillon | France | 2003 |
Lost in translation | Sofia Coppola | U.S.A. | 2003 |
Solaris | Steven Soderbergh | U.S.A. | 2002 |
17 fois Cécile Cassard | Christophe Honoré | France | 2002 |
La captive | Chantal Akerman | France | 2000 |
Intimité | Patrice Chéreau | France | 2000 |
La lettre | Manoel de Oliveira | Portugal | 1999 |
L'anguille | Shohei Immamura | Japon | 1997 |
Happy together | Wong Kar-Wai | Hong-Kong | 1997 |
2/duo | Nobuhiro Suwa | Japon | 1997 |
Le temps de l'innocence | Martin Scorsese | U.S.A. | 1993 |
Bleu | Krzyzstof Kieslowski | France | 1992 |
La belle noiseuse | Jacques Rivette | France | 1991 |
Hurlevent | Jacques Rivette | France | 1986 |
L'amour à mort | Alain Resnais | France | 1984 |
Une chambre en ville | Jacques Demy | France | 1982 |
La femme d'à côté | François Truffaut | France | 1981 |
Le dernier métro | François Truffaut | France | 1980 |
Loulou | Maurice Pialat | France | 1979 |
L'homme qui aimait les femmes | François Truffaut | France | 1977 |
Edvard Munch | Peter Watkins | Norvège | 1974 |
La maman et la putain | Jean Eustache | France | 1973 |
Nous ne vieillirons pas ensemble | Maurice Pialat | France | 1972 |
La sirène du Mississippi | François Truffaut | France | 1969 |
Model shop | Jacques Demy | France | 1968 |
Pierrot le fou | Jean-Luc Godard | France | 1965 |
Le mépris | Jean-Luc Godard | France | 1963 |
Jules et Jim | François Truffaut | France | 1962 |
Lolita | Stanley Kubrick | U.S.A. | 1962 |
L'année dernière à Marienbad | Alain Resnais | France | 1961 |
Vertigo | Alfred Hitchcock | U.S.A. | 1958 |
Senso | Luchino Visconti | Italie | 1954 |
Une étoile est née | Gorges Cukor | U.S.A. | 1954 |
El | Luis Buñuel | Espagne | 1952 |
Les enfants du Paradis | Marcel Carné | France | 1945 |
Une partie de campagne | Jean Renoir | France | 1936 |
L'aurore | Friedrich Wilhelm Murnau | U.S.A. | 1927 |
Faust | Friedrich Wilhelm Murnau | Allemagne | 1926 |
L'opinion publique | Charles Chaplin | U.S.A. | 1923 |
Le lys brisé | D. W. Griffith | U.S.A. | 1919 |