Chut...!

2019

Coréalisé avec Alain Guillon. Avec l'ensemble des équipes des bibliothèques d'Est ensemble à Montreuil en Seine-Saint-Denis, le collège Marcellin Berthelot de Montreuil et les classes de 3e de Malika Aleyan et Marion Biais Gazères (atelier écriture contemporaine) le collège Lenain de Tillemont avec les classes de 3e de Kobel Diop, Aude Leroy et Aïda Pepin (Afrique et révolutions), le collège Marais de Villiers et Jean Jaurès avec les classes de 3e de Marie Bellange, Fabienne Camberlin, Emmanuelle Rodriguez, Sabrina Ticherfatine (et moi, qu'est-ce que j'en pense ? Les inégalités), Aline Pailler, Monique Pinçon-Charlot, Antoine Deltour, Kerry James. 1h45.

Un groupe de collégiens n'a pas compris que l'animation avait lieu à la bibliothèque ; la séance est reportée. A l'étage, des jeunes filles préparent un diaporama sur les ravages de l'alcool. L'animateur de l'atelier d'écriture conseille aux élèves d'établir une liste très précise des mots en rapport avec les sujets choisis : Franz Fanon, héros martiniquais de la décolonisation, l'amour, les joueurs du PSG, l'ile Maurice, la nourriture, la politique.

Nuit-1

Un fonds de documents roumains est arrivé mais pas en langues africaines .Faut-il des écrivains publics dans la bibliothèque pour des formulaires d'acte de mariage et naissance. Imaginer des ateliers autour de la journée du droit des femmes centrés sur Nikki de saint Phalle ou des poètes africains. Présentation de la bibliothèque à une lectrice. Présentation de la bande-dessinée Shangri-La (Mathieu Bablet) par une élève dans un atelier.

Nuit-2

Emprunt de livres, un sdf dehors, s'installe. Expo sur la révolution de 1917, confrontation avec la SDF quelle révolution est possible ?
Des jeunes travaillent sur l'épicurisme. Conférence sur le blues, vécu dans le sud puis dans le nord, à Chicago. Il s'électrifie alors.

Nuit-3

La sdf chasse les pigeons, plan d'extérieur en hiver. Des gens lisent, des jeunes travaillent. La jeune fille de Shangri-La, dit ne pas pleurer au cinéma mais dans les livres (les acteurs jouent/ dans les livres on imagine), dessinait autrefois des hommes oeils. La sdf voudrait vendre, les enfants sont conviés à être journaliste en préparation de l'interview de Monique Pinçon-Charlot : pourquoi les riches deviennent toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres ? Aline pailler leur apprend à savoir regarder en face un patron, un examinateur, un étranger. Etre libre. Media training.

Nuit-4

Nettoyage des sols; planning difficile pour le samedi. La bibliothèque vivante : créer du lien social en faisant remonter les demandes des usagers (confort bruit trop chaud, club de lecteurs un moment dans la semaine pour les inactifs (femmes au foyer retraitées/ informatique avec initiation par les adolescents) rencontrer bibliothécaire, rencontres hors les murs. Interview de la sdf : la bibliothèque mieux qu'une église encore plus silencieuse. Le personnel s'inquiète : Kadigja, la SDF, n'est pas revenue depuis qu'elle a été exclue. Atelier de conversation, dialogues en français, turc, inde ; parler cinéma.

Nuit-5

Très jeunes enfants autour des livres grâce à leus nounous, majoritairement africaines. Tour de magie. Répétition avant lundi prochain. Zeimour, ou livres de gauchistes ? On ne peut se contenter de réagir à la demande mais offrir tous les points de vue. La jeune fille aux yeux répond à Aline Pailler sur son rôle : une adulte qui écoute et donne une forme à ce que l'on dit. Qu'est-ce qui te fait peur ?

Nuit-6

"désir", "mort", "liberté" : changer le monde, assembler les prospectus, trier les disques. Dossier en retard dans les bureaux. Aux ordinateurs, une femme se fait belle comme sur la photo d'une pochette de disques, un homme regarde les belles voitures. Un jeune garçon (qui consulte un livre sur les Lumière) se sent important quand il filme, signe que ce qu'il filme est important car on y sent sa présence. L'homme aux voitures, polyglotte, drague gentiment la bibliothécaire.
les 5 journaux : liberté, au boulot, à vif, à nous, à l'attaque. On y évoque, le droit du sol ; parole d'ados, écrits d'Annie Pailler. l'animateur veut une voix affirmée pour dire les textes sur l'amour ; La Martinique, les mots scientifiques qui ne sont pas tous des légumes.

Nuit-7

Des cartes postales, des lettres d'amour, des listes : on trouve de tout laissé à la bibliothèque. Rrendez-vous avec Aline Pailler, Monique Pinçon-Charlot, Antoine Deltour, lanceur d'alerte et le rappeur Kerry James : "Changer le monde, ouais grave". Petite altercation avec lecteur. Documentaire autour de Niki de saint Phalle avec discussion : valorisation de la femme ou sacrilège. Public africain.

Nuit-8

Démontage de la salle provisoire, reprise presse des invités interviewés par des adolescents. Madeleine présente son expérience de radio-libre sur fréquence Paris pluriel, classe de 3e Montreuil, Afrique et révolution les oubliés de l'histoire, interview de Mireille Fanon, Franz Fanon, poème de Nazaré Cabané (?). Dérushage des vidéos filmées de Kerry, Monique, robert. Retour de livres annonce sur des affichettes de la fermeture prochaine de la bibliothèque pour travaux. Papiers : colère, désir, liberté.

Nuit-9 bibliothèque la nuit avec des chuchotement

Mai : papiers accrochés dans les arbres, discours la veille du 1er ministre, accordéon, lecture des petits papiers, fête ce vendredi 19 mai 2017. Intervention d'Aline Pailler. La nuit électro (celle qui avait mystérieusement ouvert le film) organisée dans la bibliothèque.

Chut...! est un film de combat, une utopie en action, un refuge de solidarité, d'écoute et d'ouverture aux autres. Dans une société où tout est marchand, où le temps est compté, il existe un lieu de gratuité et de rencontre où l’on combat les inégalités et la violence sociale, la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil, Seine-Saint-Denis.. Sans bruit, joyeusement, il se fabrique ici quelque chose d’important, d’invisible au regard pressé ou comptable : l’élaboration d’un nouveau contrat social.

Comment vit une bibliothèque au cœur de la ville ? Qui y travaille ? Faut-il donner à lire les livres que les gens attendent ou offrir toutes les opinions ? Comment accueillir tous les publics, sdf compris. Quelles animations musicales, politiques et culturelles ? Pour qui, actifs ou inactifs ? Quels projets éducatifs y mène-t-on ? Quelles personnalités inviter ? Quelles manifestions festives organiser ? C'est à ces questions, sans commentaire mais en action que répondent les deux réalisateurs.

Worms versus Wiseman

Dans Ex Libris : The New York Public Library (Frederick Wiseman, 2017), les conférences s'adressaient à un public très cultivé sur des sujet pointus (la dangerosité de la religion et du créationnisme en particulier, fondés sur le manque de connaissances, tendance refusant l'esclavage au sein de l'Islam au XVIIIe ou les conférences avec Elvis Costello ou Patti Smith parlant de Jean Genêt qui transforme la vérité en art, en poésie. L’écrivain Ta-Nehisi Coates explique que la servitude est l’un des aspects de la condition humaine en comparant celle d’aujourd’hui avec celle exercée par les serfs du XIVe siècle. A Montreuil, les sujets sont plus grand public mais peut-être aussi plus chaleureux avec la conférence à plusieurs voix sur Niki de saint Phalle, avec une discussion pour savoir s'il y a valorisation de la femme ou sacrilège auprès d'un public essentiellement d'origine africaine.

Les rendez-vous avec Aline Pailler, Monique Pinçon-Charlot, Antoine Deltour, lanceur d'alerte et le rappeur Kerry James sont aussi performants que les ateliers New York Public Library qui visaient des publics plus ciblés : des aides à la création d’entreprise, des aides aux devoirs, lecture en signes pour les sourds, cours de danse pour personnes âgées…des aveugles apprenant à lire le braille, des enfants fabriquant des robots dans un atelier.

Le choix de Frederick Wiseman d'articuler son film sur les réunions des équipes dirigeantes, brillantes mais sans opposition est remplacé ici par les rencontres pleine d'esprit avec les collégiens de 3e autour de différents ateliers.

Jean-Luc Lacuve, le 9 mars 2020.