Dirigée par Vincent Paul-Boncourt, associé à Jean-Pierre Gardelli, Carlotta-Films a fêté ses dix ans en octobre 2008. A cette occasion est ressorti en salle Fenêtre sur cour dix ans exactement après La mort aux trousses , la première sortie sur copie neuve de Carlotta-Films dont le nom rend hommage au personnage fantasmé de Vertigo.
Les films ressortis par Carlotta en copies neuves avec un nouveau matériel de promotion, à l'instar d'un nouveau film sont d'abord programmés dans les salles parisiennes. Ils tournent ensuite pendant plusieurs mois dans les salles d'art et essai de province. L'exploitation des films de patrimoine se caractérise par un nombre de copies limité à 5 ou 6 qui voyageant lentement. Le but étant d'atteindre entre 30 000 et 50 000 spectateurs.
Trois raisons au succès de ces sorties : un public exigeant et curieux, un excellent réseau de salles d'art et essai, et le soutien du CNC, qui a un collège réservé à la distribution du cinéma de répertoire. Son apport financier tourne autour de 30 %, au maximum 50 % du budget de sortie, qui se monte à 40 000 € ou 50 000 € par film."
Carlotta Films a sorti en salles de grands classiques du cinéma, des années 50 à nos jours. Le premier film ressorti en octobre 1998 est La mort aux trousses d'Hitchcock dans son format d'origine 1.85 en Vistavision et dans une copie restaurée. Puis se sont succédés les classiques des années 70/80 : les premiers films de Scorsese, Coppola, Spielberg, que l'on n'avait pas l'occasion de voir en salles et qui n'avaiet éte diffusés à la télévision qu'en version française: Pulsions, Obsession, Blow Out, Scarface, ou Raging Bull.
Depuis 2002, Carlotta s'est aussi tourné vers l'édition de DVD. Les atouts de Carlotta-films sont des masters restaurés, de très beaux visuels, et des bonus cinéphiles avec d'excellentes analyses ou des documents. Allerton Films, qui réalise tous les bonus de Carlotta, et qui travaille aussi pour Bodega Films, structure différente mais composée des mêmes associés qui ne distribue que des films récents (Jardins en automne ou California dreamin').
Carlotta-Films édite toujours des masters restaurés souvent assez coûteuses entre 30 à 150 000 euros. Pour les Fassbinder, Carlotta-Films a utilisé les mêmes masters que Criterion, refaits par la fondation Fassbinder. Comme la société n'a les droits que pour la France, elle ne peut rentabiliser une restauration en la vendant sur différents territoires pour différents médias. Comme elle ne peut se lancer dans des restaurations au coût exorbitant, elle préfère attendre la restauration en 35 mm afin d'obtenir le nouveau master par la suite.
Le CNC fournit une aide sélective en fonction des dossiers déposés. Une commission se réunit tous les trimestres environ et analyse tous les dossiers de demande d'aide déposés par les éditeurs, cette aide prend la forme d'un soutien financier à la création du DVD, qui varie selon les projets et les commissions. Cette aide est indispensable pour Carlotta-Films comme pour Wild Side ou MK2. Par rapport au coût de fabrication, et même quand cela se vend bien, il est difficile de rentrer dans ses frais sans l'aide du CNC.
Si elle fait preuve aujourd'hui d'une certaine stabilité, dans un marché en baisse, c'est beaucoup grâce à sa qualité, qui a fidélisé les amateurs. Elle est plutôt en synergie qu'en concurrence avec les sorties en salle. Carlotta travaille en effet sur la synergie sortie-salle et sortie-DVD quelques mois après la sortie salle.. ou l'inverse : un DVD peut réveiller l'intérêt pour un film ou un auteur. L'Aurore, de Murnau, a mieux marché en salle après l'édition du DVD de Carlotta.
Carlotta essaie ainsi d'acquérir la chaîne des droits lorsque c'est possible. Pour certains films, la société n'obtient que les droits vidéos ou que les droits cinéma. Ainsi pour les films de Billy Wilder, Avanti ! et La Vie Privée de Sherlock Holmes, seuls les droits cinéma sont disponibles ; la MGM, qui est l'ayant droit, se réserve la possibilité d'éditer les films en DVD en France et gère aussi les diffusions télé. Mais ça ne les empêche pas de laisser Carlotta assurer en parallèle une nouvelle sortie en salles.
Carlotta était encore à l'honneur cette année au Festival de Bologne en remportant 3 prix majeurs, celui du meilleur DVD du cinéma muet, celui du meilleur boxset du cinéma parlant et celui des meilleurs bonus.