Présente

A touch of zen de King Hu

 

Editeur : Carlotta-Films. Septembre 2016. Durée du Film : 1h51. Prix de vente public conseillé du DVD ou du Blu-ray: 20.06 €. Prix coffret collector contenant 2 Blu-ray et DVD et supplément exclusif : 40,13 €.

Un groupe diversifié de héros et de méchants se réunissent à l'auberge du Dragon. Situé près de la frontière, l'auberge est l'ultime halte pour ceux qui cherchent l'exil politique. Intrigues complexes, épés hors du fourreau et poison dans le vin sont surveillés par un eunuque qui semble être au courant de tout.

Supplément sur DVD et Blu-ray :

Suppléments du coffret (en plus de ceux concernant Dragon inn):

KING HU 1932-1997

À travers les témoignages de ses acteurs fétiches (Shih Chun), de ses amis ou collaborateurs d’autrefois (Poon Yiu-Ming) ou de la productrice et historienne Peggy Chiao, se dessine le portrait d’un homme d’une grande érudition dont le sens du détail et de la perfection deviendra sa marque de fabrique

King Hu connait parfaitement la gastronomie et L'opéra de Pékin. L'opéra Le mendiant épris de vin sert de base au Chevalier ivre, titre chinois de L'hirondelle d'or. L'opéra, ce sont des cascades du haut de cinq tables ; le faux devient vrai dans le film. Apparition des personnages, jeux de regards, viagers très maquillés pour masquer les émotions des personnages, chorégraphie avec des combats proche de la danse. Chez Chang Che les combats sont plus gores, sanglants et violents. Chez King hu on ne soit pratiquement pas de sang. Lorsque l'on se bat ou l'on tue, les mouvements sont toujours très beaux

La dynastie Ming avec ses combats, conflits luttes intestines, sert de métaphore de la terreur blanche à Taiwan, des persécution de la part du bureau des enquêtes, de l'élimination des dissidents, de ceux qui critiquent le pouvoir.


Concepts propre à la peinture chinoise traditionnelle. Dans la peinture chinoise, l'expression "laisser le vide", c'est à dire laisser un espace blanc pour que la peinture soit bonne, laisser une échappée. La caméra évolue parallèlement aux émotions des personnages. C'est pour cela que les personnages occupent toujours la même zone du cadre. C'est l'arrière plan qui bouge.  C'est comme un rouleau qui est si long qu'on doit bouger avec la scène. Lee s'intéresse, lui, à la vie très prosaïque des gens ordinaires.

Touch of zen  est tourné en partie à Hong Kong, au Shing mun reservoir. Les directeurs de combats concrétisent les idées très précises de King Hu qui les a notées sur story-board et les répète avec les acteurs. Auteur exigeant. En Corée, il ouvre sa fenêtre et dit : "aujourd'hui la couleur du ciel n'est pas assez belle". C'est jour de repos; travaille plus lentement utilise deux fois plus de pellicule (20 000 mètres au lieu de 10 000 pour 3000 au final).

Montage délicat, utilisation des tambours et des gongs de l'opéra chinois pour donner du rythme. Il ne s'agit pas de capter le flux, pas de continuum comme chez Lee mais le rythme avec des images sans cesse en mouvement pour provoquer un impact sur le spectateur. Structure hachée avec beaucoup d'éliminations, d'ellipses.

Structure singulière avec des personnages qui perdent de leur importance. La société Union, un distributeur comme pour Lee. Tigre et dragon, le secret des poignards volants, la série des swordman de Tsui Hark, gout pour l'histoire