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Suppléments:
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Sep films, tous réalisés entre 1954
et 1956, encadrés par les deux chef-d'oeuvres que sont Quatre
étranges cavaliers et Deux
rouquines dans la bagarre.
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Pour Lourcelles, la qualité essentielle des films de Dwan est de puiser sa substance dans les seules péripéties de l'action et dans la contemplation du monde sans avoir besoin des facilités du discours pour se faire entendre. Ses "tragédies optimistes", genre paradoxal où pourrait rentrer une grande partie de son uvre sont caractérisées par une vision poignante de la destinée humaine et par une antipathie viscérale pour le désespoir et la dérision. Il fait de l'âpre western Quatre étranges cavaliers le chef d'uvre du maître. Il y repère le respect des trois unités de la tragédie et des plans séquences qui ponctuent l'action. Le dédain pour les séparations de classe sociales se remarque par les deux femmes de conditions opposées qui aident le héros.
Chacun des films est marqué par le rousseauisme de l'auteur qui pointe aussi bien l'absence de générosité morale chez nombre d'habitants des villes ainsi que leur peu de jugement qui se caractérise par leur capacité à changer d'avis sur une simple rumeur.
J.-L. L. le 22/11/2009
Dialogues audio avec Allan Dwan par Peter Bogdanovitch
Le tournage de La reine de la prairie à lieu dans le Glacier national park du Montana. Dwan engagea une troupe de pieds noirs en espérant s'assurer leur service avec cinq dollars par jour s'ils venaient avec leurs chevaux. Mais chacun d'eux avaient déjà reçu 30 000 dollars de la standard Oil pour prospecter du pétrole sur leur terre. Il acceptèrent finalement de construire un village dans le parc. Ils enfreignirent ainsi la loi qui leur en interdisait l'accès. Ils insistèrent même un temps pour récupèrer ces terres de leurs ancêtres. Les conditions climatiques et leurs tipis inconfortables les firent partir avant que l'armée n'ait à intervenir. Entretiens réalisés en novembre 1968 à Van Nuys, Californie.
Au secours de Cain (29 mn)
Robert Blees, scénariste de Deux rouquines dans la bagarre, raconte
sa collaboration avec Allan Dwan et Benedict Bogeaus sur ce film,
notamment sa difficulté à faire passer auprès
de la censure le roman très sexuel de James M. Cain. Il a
dévellopé le personnage de Dorothy qui n'apparait
que dans la troisième partie du roman. |
présente
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Sept films de Allan
Dwan
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