|
|||||
Editeur : Carlotta-Films. Décembre 2011. Nouveau master restauré haute définition. Durée du film : 1h17. 13 €. Supplément :
Descendant d’une lignée d’illustres figures, le légendaire Baron de Münchausen est un aventurier fanfaron, hâbleur mais sympathique, aimant convier à sa table ses amis pour leur raconter d’extraordinaires exploits issus de sa féconde imagination. Chargé par le Roi de remettre un présent au souverain de Trukesban, le Baron entreprend un long voyage. En chemin, il rencontre plusieurs personnages possédant des dons exceptionnels, qui deviennent ses compagnons de route et l’assistent au fil de ses fabuleuses aventures… Le baron de Münchhausen a réellement existé : c’était un militaire allemand qui a vendu ses services à l’armée russe au 18ème siècle. Connu comme un personnage particulièrement affabulateur, il narre ses exploits à Rudolf Erich Raspe qui en fait un livre et le publie en langue anglaise en 1785 (Baron Münchhausen's Narrative of his marvellous Travels and Campaigns in Russia), soit un peu plus de cent ans après l’oeuvre de Cyrano de Bergerac. L’oeuvre sera par la suite retraduite en allemand, puis en français ; elle donnera lieu à des suites, des adjonctions et des variations. Ces aventures sont très populaires en Allemagne. Dans la version originelle de Raspe, le baron atteint la lune porté par un boulet de canon. Le film de Jean Image vient après Les Aventures du baron de Münchhausen (Georges Méliès, 1911), Les Aventures fantastiques du baron Münchhausen (Josef von Báky, 1943) et avant Les Aventures du baron de Münchhausen (Terry Gilliam sorti, 1989). Le secret des sélénites
(1982 – Couleurs – 72 mn)
Pour hériter de l’immense fortune de son cousin, le vieil astronome Sirius, le légendaire Baron de Münchausen embarque pour la Lune avec ses compagnons en quête du talisman des Sélénites qui rend immortel…
|