Editeur : Carlotta-Films. Septembre 2012. Nouveau master restauré HD Version Originale. 17 €

Suppléments :

  • Le documentaire inédit "Le cinéma et son double" (70 mn)
  • La bande-annonce.


Hermann Hermann est un propriétaire d'usine de chocolat, d'origine russe, dans l’Allemagne du début des années 1930. Partageant ses fantasmes et ses perversions avec sa femme Lydia, il mène une vie protégée, grand-bourgeoise mais unidimensionnelle. Alors que le pays s’apprête à connaître des bouleversements politiques, Hermann est hanté par des visions de son double. Pendant un voyage d'affaires, il rencontre le vagabond Felix et voit en lui son sosie qui lui inspire un plan risqué : Felix et Hermann vont échanger leurs rôles dans la vie. Bien que ce vagabond soit physiquement très différent d’Hermann, la figure de Felix devient progressivement une obsession…

Avec Despair, Rainer Werner Fassbinder réalise sa première production internationale en langue anglaise, réunissant Dirk Bogarde (Mort à Venise) et Andréa Ferréol (La grande bouffe). Le budget du film est douze fois plus important que ceux des précédents (6 millions de marks contre un demi-million environ auparavant) mais Fassbinder ne choisit pas la facilité en adaptant La méprise, un roman de Nabokov écrit en 1932. Le spectateur ne comprend sans doute la motivation du personnage principal lors de la dédicace finale, juste avant le générique. Sans cette clé essentielle il ne peut vraisemblablement pas gouter pleinement ce grand mélodrame virtuose même sil peut apprécier la métaphore entre crise sexuelle d'Hermann et la crise économique et la réflexion sur le l'identité et le double que Fassbinder mène de bout en bout (voir :critique).

Le cinéma et son double (Robert Fischer, 2011, 1h10)

De l’écriture du scénario à la projection en compétition au Festival de Cannes 1978, Despair nous est conté par Tom Stoppard, Andréa Ferréol, Michael Ballhaus, Juliane Lorenz et bien d’autres.

 

 

Retour à la page d'accueil

 
présente
 
Despair de Rainer Werner Fassbinder