Présente

Coffret Shinya Tsukamoto en 10 films

Editeur : Carlotta Films, mai 2023. Les 10 films : BLU-RAY 1 : Les aventures de Denchu Kozo (1987, 0h46) ; Tetsuo (1989, 1h07) ; Tetsuo II : body hammer (1992, 1h21) . BLU-RAY 2 : Tokyo fist (1995, 1h28) ; Bullet ballet (1998, 1h27). BLU-RAY 3 : A snake of june (2002, 1h17) ; Vital (2004, 1h25) ; Haze (2005, 0h48). BLU-RAY 4 : Kotoko (2011, 1h32) ; Killing (2018, 1h20). 4 BD, MASTERS HAUTE DÉFINITION, 1080/23.98p • ENCODAGE AVC Version Originale DTS-HD Master Audio 1.0, 2.0 & 5.1, Sous-Titres Français, Formats 1.33, 1.78 et 1.85 respectés, Durée Totale des Films : 751 mn.

Depuis la fin des années 1980, le réalisateur Shinya Tsukamoto s’est imposé comme l’un des maîtres du cinéma transgressif nippon avec des œuvres radicales et nerveuses comme Tokyo Fist, Bullet Ballet, A Snake of June ou les deux premiers volets de Tetsuo, qui posèrent les bases du mouvement cyberpunk au Japon. Explorant fréquemment les thèmes de l’aliénation urbaine, de la transformation physique et de l’obsession psychosexuelle, ses films à l’esthétique unique abolissent les genres et défient toute classification directe, faisant des émules aussi bien du côté de Quentin Tarantino, Darren Aronofsky que de Gaspar Noé. Ce Coffret Collector 4 Blu-ray™ rassemble huit longs-métrages et deux moyens-métrages de la filmographie hors normes de Shinya Tsukamoto, dont Killing, le drame samouraï .

Suppléments (plus de 5h en HD) :

 

Les aventures de Denchu Kozo (1987, 0h46). Denchu Kozo, un garçon timide, est taquiné par les autres garçons de l'école parce qu'il a l'étrange particularité d'avoir un poteau électrique qui pousse dans son dos. Cependant, une de ses camarades de classe, une fille nommée Momoko, vient à son secours. Denchu la remercie en partageant avec elle son secret : une machine à voyager dans le temps.

 

Tetsuo (1989, 1h07). près qu'un jeune homme ait inséré de la ferraille dans une blessure qu'il s'est infligée à la cuisse, il devient victime d'un délit de fuite. Le chauffeur, un salarié anonyme, trouve plus tard une épine métallique dépassant de sa joue en se rasant. Alors qu'il se dirige vers une station de métro, il est attaqué et poursuivi par une femme qui pousse des tentacules métalliques. L'homme découvre plus tard des croûtes métalliques sur sa propre peau...

 

Tetsuo II : body hammer (1992, 1h21). Lorsque des fanatiques adorateurs du métal enlèvent son fils, un père libère son pouvoir destructeur endormi, tandis que sa rage nue transforme la chair autrefois faible en une effroyable symbiose de métal et de tissus. Qui ose défier le l'homme-marteau ?

 

Tokyo fist (1995, 1h28). Soupçonnant que son ami d'enfance, boxeur professionnel, entretienne une histoire d'amour avec sa fiancée, un homme d'affaires se met à s'entraîner rigoureusement pour le faire tomber.

 

Bullet ballet (1998, 1h27). Quelques jours après le suicide de sa compagne, Goda croise dans une ruelle Chisato, une fille qu'il avait rencontrée et sauvée peu de temps avant, alors qu'elle tentait de se jeter sous un train. Mais celle-ci hurle au viol et le jeune homme se retrouve face à Goto et sa bande. Agressé et volé, il est sommé par ces derniers de ramener tout son argent dans leur repère.

 

A snake of june (2002, 1h17). Standardiste la journée, simple femme au foyer au sein d'un couple qui n'a jamais connu de heurts le soir, Rinko a tout de la fille sans histoires. Sa vie va néanmoins basculer le jour où un homme mystérieux va faire irruption dans son quotidien, et la menacer de dévoiler tous ses secrets à son mari.

 

Vital (2004, 1h25). Après un accident de voiture où sa petite amie, Ryōko Ooyama, meurt, Hiroshi Takagi souffre d'amnésie.

 

Haze (2005, 0h48). Un homme se réveille, enfermé dans sorte de labyrinthe souterrain, tellement exigu, qu'il peut à peine s'y déplacer. Il ne se souvient ni d'où il vient ni comment il est arrivé dans cet enfer. À l'abdomen, il a une blessure profonde et douloureuse. Il commence à se déplacer dans les confins étroits de ce labyrinthe, en tentant de survivre aux pièges mortels omniprésents.

 

Kotoko (2011, 1h32). Souffrant de diplopie et sujette à des hallucinations, Kotoko essaye de s'occuper de son bébé

 

Killing (2018, 1h20). Mokunoshin Tsuzuki est un jeune samouraï errant sans maître. Il s'arrête dans un village de paysans pauvres pour les protéger et les aider à récolter le riz. Il s'entraîne en croisant le fer avec Ichisuke, le fils adolescent de sa famille d'accueil. Un jour, un vieux samouraï nommé Sawamura arrive au village, déterminé à recruter d'autres guerriers pour aller à Kyoto et combattre dans la guerre civile.

 

 

4 présentations de films par Jean-Pierre Dionnet : Tetsuo, Tetsuo II : body hammer, Tokyo fist, bullet ballet.

10 entretiens d'archives avec Shinya Tsukamoto :
Shinya Tsukamoto s'exprime sur Kokoto et Killing,

Retour