Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Tetsuo II: Body Hammer

1992

Genre : Fantastique

Avec : Tomorô Taguchi (Taniguchi Tomoo), Shinya Tsukamoto (Yatsu), Nobu Kanaoka (Kana), Sujin Kim (Père de Taniguchi), Hideaki Tezuka (Gros Skinhead), Tomoo Asada (Jeune Skinhead), Iwata (Mère de Taniguchi), Keinosuke Tomioka (Minori). 1h23.

Un homme saoul rentre chez lui la nuit par un tunnel mal éclairé. Il se sent suivi et insulte l'homme derrière lui : c'est Yatsu – connu sous le nom de « le fétichiste du métal » ou « le gars » - qui tend son index comme une arme à feu et tire sur l'homme, le tuant. Un de ses adorateurs

Taniguchi Tomoo, salarié, marié avec Kana et père d'un fils prénommé Minori, n'avait aucun souvenir avant son adoption à huit ans. Une nuit il fait le rêve de les retrouver dans un terrain vague au son d'une musique enchanteresse. Le lendemain, lors d'une sortie dans des magasins de Tokyo avec sa femme et son fils, deux skinheads lui injectent une substance inconnue et kidnappent Minori. Après une poursuite, ils menacent de le balancer du toit et Taniguchi n'est sauvé que par l'arrivée providentielle de sa femme. Les deux skinheads se retirent, laissant Minori, libre et indemne.

Secoué par cette rencontre au cours de laquelle il a cru que son fils allait mourir, Taniguchi se met à l'exercice et se retrouve soudain capable d'énormes prouesses de force.

Mais Minori est de nouveau kidnappé dans sa maison. Taniguchi poursuit le ravisseur jusqu'au toit de l'immeuble où il se retrouve à nouveau accroché au bord, proche de la mort. Cependant, cette fois, il parvient à se relever par ses propres forces. Le skinhead lui dit qu’il a déjà jeté Minori. Enragé, Taniguchi transforme inconsciemment son bras en canon. Il tire sur le skinhead, mais celui ci place soudainement Minori devant lui et Taniguchi tue son propre fils dont il ne reste plus que les mains coupées dans celles du skinhead qui, couvert de chairs sanguinolentes, s'échappe, laissant Taniguchi et Kana, qui l'a rejoint et assisté à la mort de Minori, désespérés.

Les skinheads arrivent dans leur cachette, où leurs complices s'entraînent à soulever d'énormes poids. Ils rencontrent le savant fou, rendent le pistolet d'injection du sérum et rapportent le résultat de l'expérience. Les skinheads kidnappent Taniguchi afin que le savant fou, manipulant ses souvenirs, favorise ainsi sa transformation d'homme en machine. Yatsu, le chef de cette secte, informe le savant fou que son seul objectif est la destruction et que chaque membre de la secte recevra une injection. Croyant que le pistolet à injection est terminé, Yatsu tue le savant fou. Avant de pouvoir tuer Taniguchi, celui-ci s'échappe.

Tous les membres de la secte s'injectent le métal et se transforment rapidement. Un membre de la secte poursuit Taniguchi. Dans une usine abandonnée, le skinhead lui dit qu'ils veulent tous être transformés en dieux par Yatsu. Le membre de la secte se moque de lui en mentionnant la mort de son fils. Taniguchi se transforme en homme-canons et le tue.

L'épouse de Taniguchi, Kana, découvre que l'injection de son mari a en fait été bloquée par son organiseur de poche et qu'il a toujours eu cette capacité. Quand il rentre chez lui, elle panique et s'enfuit de la maison, pour ensuite être kidnappée. Taniguchi les poursuit en vélo puis à pied essayant de contenir la colère qui tuerait sa femme en même temps que Yatsu.

Yatsu constate que le pistolet à injection métallique est imparfait et que les corps de tous les membres de la secte rouillent rapidement.

Yatsu parle à Kana de son mari, qui possède un pouvoir incroyable mais choisit de ne pas l'utiliser à moins qu'il n'y soit poussé. Taniguchi trouve finalement la cachette de la secte. Yatsu parle à Taniguchi, puis lève son arme sur Kana. La croyant morte, Taniguchi complètement à bout, se transforme complètement. Yatsu et Taniguchi se battent et Taniguchi finit par prendre le dessus. Yatsu projette alors un câble sur Taniguchi, reliant leurs esprits.

Taniguchi comprend alors que Yatsu et lui sont frères. Leur père voulait créer l'arme humaine parfaite. Il a entraîné ses fils avec des armes à feu, puis au plus doué des deux, Taniguchi, avait intégré une arme à feu. Taniguchi avait vu son père obliger sa mère à un étrange rituel sexuel impliquant qu'elle suce une arme à feu. Le père, tendu vers son plaisr, avait involontaiterement dechargé son arme dans la bouche de sa femme. Taniguchi avait perdu la tête, et transformé son bras en canon et a tiré à plusieurs reprises sur son père en souriant. Il avait refoulé tous les souvenirs de son passé à cause de cette expérience traumatisante. Il avait en effet trouvé de la beauté dans la destruction. Son désir meurtrier était plus grand que celui de Yatsu qui n'a que ses bras pour arme.

Taniguchi et Yatsu fusionnent pour former une créature géante mi-humaine mi-métal,emporté par le désir de tout détruire. Taniguchi, dans un dernier moment de lucidité, supplie Kana de lui injecter le métal corrompu du pistolet qui le fera rouiller à mort, mais elle refuse de lui faire du mal. La créature Taniguchi/Yatsu fusionne avec les cultistes et se transforme en un véhicule géant ressemblant à un tank qui se déplace à travers la ville. Kana s'accroche aux côtés de la machine alors qu'elle roule sur une autoroute.

Un temps indéterminé plus tard, Kana, Taniguchi – sous sa forme humaine – et son fils marchent dans les ruines désolées d'une ville. Kana remarque à quel point l'endroit est devenu paisible.

La cellule familiale permet un temps d'échapper à la destruction mais le désir de mort de l'homme, instrumentalisé, peut conduire à la destruction de presque toute l'humanité. Ne reste plsu alors que l'idéal d'une cellule familiale unique, débarassée des tarumatismes. L'enfer c'est les autres.


critique du DVD
Editeur : Carlotta Films, mai 2023. Les 10 films sur 4 BD, MASTERS HAUTE DÉFINITION, 1080/23.98p : Les aventures de Denchu Kozo ; Tetsuo ; Tetsuo II : body hammer ; Tokyo fist ; Bullet ballet ; A snake of june ; Vital ; Haze ; Kotoko ; Killing . ENCODAGE AVC. Version Originale Sous-Titres Français
Analyse DVD Suppléments (plus de 5h en HD) : 4 présentations de films par Jean-Pierre Dionnet : Tetsuo, Tetsuo II : body hammer, Tokyo fist, bullet ballet. Une aggression des sens : Une analyse du style de Tsukamoto par Jasper Sharp, spécialiste du cinéma japonais (16'). 10 entretiens d'archives avec Shinya Tsukamoto. 5 making-of sur le tournage de Tetsuo II: body hammer, A snake of June, Vital, Haze. Le grand provocateur du cinéma japonais : Shinya Tsukamoto (48'). 10 bandes-annonces originales. Le livret inédit (80 pages) par Julien Sévéon, journaliste et spécialiste des cinématographies d’Extrême-Orient et du cinéma populaire, illustré de photos exclusives.

 

Retour