Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Shinya Tsukamoto

Né en 1960
17 films
   
   
8

Shinya Tsukamoto naît le 1er janvier 1960 à Tokyo. Il commence sa carrière de réalisateur à l'âge de quatorze ans, avec une caméra Super 8 que son père lui offre. Il se lance aussitôt dans la réalisation de courts métrages et décide d'entamer des études d'arts plastiques au collège puis à l'université. Il travaille ensuite quelques temps dans la publicité, mais l'univers ne lui convient pas, et il crée alors sa propre compagnie théâtrale, le Kaiju Theatre Company ("Le théatre des grands monstres") avec laquelle il monte trois pièces avant de s'orienter définitivement vers le cinéma.

Après deux courts métrages remarqués, Tsukamoto signe Tetsuo en 1989, un moyen métrage tourné dans des conditions précaires mais qui fera le tour du monde des festivals. Rapidement remarqué, le jeune homme réalise ensuite un film de commande, Hiruko the Goblin (1990) pour Sedic International, une grosse compagnie japonaise.

Tsukamoto développe très tôt un univers particulier où la chair et le métal fusionnent en une nouvelle forme organique, où les frustrations et les répressions accumulées de la vie urbaine s'échappent violemment. Après Tetsuo 2: Body Hammer (1992), il s'impose comme une valeur sûre du cinéma indépendant nippon.

Véritable homme-orchestre, il organise autour de lui une authentique famille de cinéma, composée de collaborateurs et de comédiens prêts à le suivre dans l'exploration de ses fantasmes les plus délirants, inspirés par les univers cyberpunk de William Gibson ou Bruce Sterling et les films de David Lynch ou David Cronenberg. Plusieurs cinéastes occidentaux ne cessent de louer son talent. En 1995, le scénariste, réalisateur, comédien (il apparaît dans quelques films de son compatriote Takashi Miike dont Ichi the killer), directeur de la photographie, cadreur, monteur, directeur artistique et producteur détourne le film de boxe pour son sanglant Tokyo Fist, puis reste dans l'univers urbain en 1998 pour Bullet Ballet, tourné en noir et blanc.

Le cinéaste se plonge dans le film en costume sans perdre sa rage pour Gemini (1999), situé dans le Japon des années 1920. En 2002, Shinya Tsukamoto est sélectionné au Festival de Venise pour A Snake of June. Il en est de même pour Killing (2018), son premier film de sabre, et L'ombre du feu (2023).

Filmographie :

Courts-métrages :
1974 : Genshisan (10')
1975 : Kyodai gokiburi monogatari (50') ; Tsubasa (25')
1976 : Donten
1977 : Jigokumachi shonben kozou nite tondayo
1978 : Shin Tsubasa (40')
1979 : Hasu no hana tobe (1h30)
1986 : Futsû saizu no kaijin (18')
2005 : Tamamushi, segment de Fîmeiru
2013 : Abandoned Monster, segment de Venice 70: Future Reloaded

Longs-métrages :

1987 Les aventures de Denchu Kozo
(Denchû kozô no bôken). Avec : Nariaki Senba (Denchu Kozo), Nobu Kanaoka (Sariba Sensei / Momoko), Kei Fujiwara (Future Eve), Shinya Tsukamoto (Kondo), Tomorô Taguchi (Hijikata), Mitsuru Saga (Okita). 0h47.

Denchu Kozo, un garçon timide, est taquiné par les autres garçons de l'école parce qu'il a l'étrange particularité d'avoir un poteau électrique qui pousse dans son dos. Cependant, une de ses camarades de classe, une fille nommée Momoko, vient à son secours. Denchu la remercie en partageant avec elle son secret : une machine à voyager dans le temps. Il active ensuite la machine à remonter le temps qui le transporte 25 ans plus tard dans un monde sombre et dystopique. Là, il rencontre des membres du Shinsengumi Vampire Gang en train de chasser une femme nommée Dr Sariba qui se révèle être le futur moi de Momoko. Elle explique à Denchu qu'elle attendait depuis longtemps son arrivée du passé et qu'il a un rôle crucial à jouer ici : lui et lui seul peut sauver le monde.

   
1989 Tetsuo

Avec : Tomorô Taguchi (L'homme), Kei Fujiwara (La femme), Nobu Kanaoka (La femme aux lunnettes), Shinya Tsukamoto (Le fétichiste du métal). 1h07.

un homme s'entaille profondément la cuisse et insère une tige filetée dans la blessure. Trouvant ensuite des vers dans la blessure, il s'enfuit et est heurté par une voiture. Le conducteur se débarrasse du corps. Le lendemain, le conducteur, Un homme d'affaires, constate qu'un morceau de métal sort de sa joue. Poursuivi dans le métro par une femme dont le corps est envahi par le métal, il se métamorphose peu à peu en un monstre, hybride grotesque de chair et de métal rouillé

   
1991 Hiruko the Goblin

Avec : Kenji Sawada (Hieda Reijirou), Masaki Kudou (Masao Yabe), Hideo Murota (Watanabe), Naoto Takenaka (Takashi Yabe), Megumi Ueno (Tsukishima Reiko), Chika Asamoto (Akane Hieda). 1h29.

Un professeur de lycée et son élève disparaissent mystérieusement pendant les vacances d’été. Avant de s’évaporer dans la nature, M. Yabe avait contacté Reijiro Hieda, archéologue aux méthodes excentriques, pour lui faire part d’une étrange découverte qu’il venait de faire. Le scientifique débarque alors dans le village et part à la recherche de son ami aux côtés du jeune Masao, le fils du professeur. Ensemble, l’improbable duo va découvrir que le lycée se trouve au-dessus d’un ancien tumulus qui pourrait bien être une porte souterraine de l’enfer…

   
1992 Tetsuo II: Body Hammer
Avec : Tomorô Taguchi (Taniguchi Tomoo), Shinya Tsukamoto (Yatsu), Nobu Kanaoka (Kana), Sujin Kim (Père de Taniguchi), Hideaki Tezuka (Gros Skinhead), Tomoo Asada (Jeune Skinhead), Iwata (Mère de Taniguchi), Keinosuke Tomioka (Minori). 1h23.

Lorsque des fanatiques adorateurs du métal enlèvent son fils, un père libère son pouvoir destructeur endormi, tandis que sa rage nue transforme la chair autrefois faible en une effroyable symbiose de métal et de tissus. Qui ose défier le l'homme-marteau ?

   
1995 Tokyo Fist

Avec : Kaori Fujii (Hizuru), Shinya Tsukamoto (Tsuda Yoshiharu), Kôji Tsukamoto (Kojima Takuji), Naomasa Musaka (Haze), Naoto Takenaka (Ohizumi), Koichi Wajima (Shirota). 1h27.

Soupçonnant que son ami d'enfance, boxeur professionnel, entretienne une histoire d'amour avec sa fiancée, un homme d'affaires se met à s'entraîner rigoureusement pour le faire tomber.

   
1998 Bullet Ballet
Avec : Shinya Tsukamoto (Goda), Kirina Mano (Chisato), Hisashi Igawa (Le tueur à gages), Takahiro Murase (Goto), Tatsuya Nakamura (Idei), Kyōka Suzuki (Kiriko). 1h27.

Quelques jours après le suicide de sa compagne, Goda croise dans une ruelle Chisato, une fille qu'il avait rencontrée et sauvée peu de temps avant, alors qu'elle tentait de se jeter sous un train. Mais celle-ci hurle au viol et le jeune homme se retrouve face à Goto et sa bande. Agressé et volé, il est sommé par ces derniers de ramener tout son argent dans leur repère. À bout de nerfs, Goda décide d'acheter une arme. Mais lors de la transaction, il ne remarque pas que l'arme en question n'est qu'un simple pistolet à eau. Il se résout alors à fabriquer son propre revolver avec des pièces de métal. Il n'a plus qu'une obsession : tuer.

   
1999 Gemini

Avec : Masahiro Motoki (Yukio / Sutekichi), Ryō (Rin), Shiho Fujimura (la mère de Yukio), Tadanobu Asano (l'homme au sabre), Renji Ishibashi (le mendiant), Naoto Takenaka (l'homme riche). 1h24.

Tōkyō, au début du xxe siècle : Yukio, jeune médecin aimé et respecté, vit heureux avec sa femme, Rin, malgré cette amnésie qui l'a frappée il y a plusieurs années à la suite d'un incendie inexpliqué. Ce traumatisme ne plaît pas vraiment aux parents de Yukio, qui n'ont jamais vu la jeune femme d'un bon œil. Des drames vont alors survenir dans la maison familiale. La mort rôde, et elle va frapper, sans raison apparente. Yukio avouera alors sentir une présence, comme une ombre, l'épiant sans cesse et l'auscultant, curieusement...

   
2002 A snake of june
(Rokugatsu no hebi). Avec : Asuka Kurosawa (Rinko Tatsumi), Yuji Kohtari (Shigehiko), Shinya Tsukamoto (Iguchi). 1h17.

Standardiste la journée, simple femme au foyer au sein d'un couple qui n'a jamais connu de heurts le soir, Rinko a tout de la fille sans histoires. Sa vie va néanmoins basculer le jour où un homme mystérieux va faire irruption dans son quotidien, et la menacer de dévoiler tous ses secrets à son mari

   
2004 Vital
Avec : Tadanobu Asano (Hiroshi Takagi), Nami Tsukamoto (Ryoko Ooyama), Kiki (Ikumi), Kazuyoshi Kushida (père d'Hiroshi), Lily (mère d'Hiroshi), Jun Kunimura (père de Ryoko), Hana Kino (mère de Ryoko), Ittoku Kishibe (Dr. Kashiwabuchi). 1h26.

Après un accident de voiture où sa petite amie, Ryōko Ooyama, meurt, Hiroshi Takagi souffre d'amnésie.

   
2005 Haze
Avec : Shinya Tsukamoto (L'homme), Takahiro Murase (Le jeune homme), Takahiro Kandaka, Masato Tsujioka (Jeunes hommes), Mao Saito (Jeune femme), Kaori Fujii (La femme). 0h49.

Un homme se réveille, enfermé dans sorte de labyrinthe souterrain, tellement exigu, qu'il peut à peine s'y déplacer. Il ne se souvient ni d'où il vient ni comment il est arrivé dans cet enfer. À l'abdomen, il a une blessure profonde et douloureuse. Il commence à se déplacer dans les confins étroits de ce labyrinthe, en tentant de survivre aux pièges mortels omniprésents. Il doit parfois se déplacer à la force de ses dents... Dans un lieu rempli de membres arrachés et putrescents, il rencontre alors une femme - elle aussi amnésique - et tentent ensemble de trouver des réponses en vain. Alors que l'homme est prêt à abandonner, la femme décide de déblayer un passage dans un égout; en la suivant il la perd de vue...

   
2006 Nightmare Detective

(Akumu tantei). Avec : Ryūhei Matsuda (Kyoichi), Kagenuma hitomi (Keiko Kirishima), Masanobu Andō (Detective Wakamiya), Ren Ohsugi (Detective Sekiya), Yoshio Harada (Keizo Oishi), Shinya Tsukamoto ("0"). 1h46.

Un détective enquête sur un tueur en série qui semble parvenir à entrer dans l'esprit de ses victimes.

   
2008 Akumu tantei 2

(Akumu tantei 2). Avec : Ryûhei Matsuda (Kyoichi Kagenuma), Yui Miura (Yukie Mashiro), Hanae Kan (Yuko Kikugawa), Hatsune Matsushima (Akiko), Wako Andô (Mutsumi Shungiku), Uchida Kiriko( Majo). 1h42.

Toujours hanté par ses capacités indésirables, qui lui permettent d'entrer dans les rêves des autres, et par les souvenirs de la mort de sa mère lorsqu'il était enfant, Kyoichi Kagenuma envisage de se suicider tout en se noyant lentement dans son monde de misère. Yukie Mashiro, ayant entendu des rumeurs sur les capacités extraordinaires de Kagenuma, se rend chez lui pour implorer son aide. Elle lui dit souffrir de cauchemars nocturnes qui deviennent de plus en plus effrayants. Le fantôme meurtrier des rêves a déjà tué deux de ses amis. Elle a peur d'être la prochaine à mourir et croit que seul Kagenuma peut la sauver. Kagenuma ignore ses appels à l'aide, mais Yukie, refusant d'abandonner, revient chaque jour pour le faire changer d'avis. Kagenuma décide finalement de se charger du cas de Yukie pour comprendre les circonstances de la mort de sa mère.

   
2009 Tetsuo: The Bullet Man

Avec : Eric Bossick (Anthony), Akiko Monô (Yuriko), Yûko Nakamura (Mitsue), Stephen Sarrazin (Ride), Tiger Charlie Gerhardt (Tom), Prakhar Jain (Elliott), Shinya Tsukamoto (The Guy). 1h11

La perte de son fils Tom suivi d'un délit de fuite de son assassin déclenche de violentes émotions chez Anthony, dont le corps commence à se transformer. Lorsque le conducteur qui a tué Tom réapparaît, Anthony se transforme en une masse de métal, une arme humaine alimentée par une rage incontrôlable.

   
2011 Kotoko

Avec : Shinya Tsukamoto (Seitaro Tanaka), Cocco (Kotoko), Yûko Nakamura, Ryûgo Nakamura, Nami Inoue, Rika Nakamura. 1h31.

Souffrant de diplopie et sujette à des hallucinations, Kotoko essaye de s'occuper de son bébé

   
2014 Fires on the plain

(Nobi). Avec : Shinya Tsukamoto (Tamura), Lily Franky (Yasuda), Tatsuya Nakamura (Corporal), Yûsaku Mori (Nagamatsu), Yûko Nakamura (La femme de Tamura). 1h27.

Le soldat Tamura, un écrivain, est atteint de tuberculose et est renvoyé de son unite vers l'hôpital militaire ; l'hôpital de fortune refuse de l'accepter, car il est déjà plein. Tamura est renvoyé d'avant en arrière jusqu'à ce qu'on lui ordonne essentiellement de ne pas revenir et de se contenter de ses rations. On lui ordonne de se suicider plutôt que de revenir une fois de plus.

   
2018 Killing
(Zan). Avec : Sosuke Ikematsu (Mokunoshin Tsuzuki), Yū Aoi (Yu), Tatsuya Nakamura (Sezaemon Genda), Ryūsei Maeda (Ichisuke), Shinya Tsukamoto (Jirozaemon Sawamura). 1h20.

Mokunoshin Tsuzuki est un jeune samouraï errant sans maître. Il s'arrête dans un village de paysans pauvres pour les protéger et les aider à récolter le riz. Il s'entraîne en croisant le fer avec Ichisuke, le fils adolescent de sa famille d'accueil. Un jour, un vieux samouraï nommé Sawamura arrive au village, déterminé à recruter d'autres guerriers pour aller à Kyoto et combattre dans la guerre civile. Tsuzuki accepte de le suivre. Sawamura accueille également Ichisuke, enthousiaste mais inexpérimenté, même si Yu, la sœur de ce dernier, s'y oppose...

   
2023 L'ombre du feu
(Hokage). Avec : Shuri (La femme du bar), Mirai Moriyama (le soldat vengeur) Oga Tsukao (L'enfant), Hiroki Kono (le soldat traumatisé), Gô Rijû (le souteneur). 1h35.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon tente péniblement de se relever et de panser ses blessures. Unique survivante de sa famille, une jeune femme passe son temps enfermée dans le bar délabré qui lui sert de refuge, attendant le client. Un jour, elle voit débarquer un petit orphelin chapardeur et un jeune soldat démobilisé. Entre ce trio atypique, un semblant de vie de famille commence à s’installer. Hélas, les traumatismes de la guerre auront tôt fait d’anéantir ce bonheur fugace.

   
Retour