Editeur : Carlotta-Films, septembre 2009. Nouveau master restauré. Prix public conseillé : 20 €

Un an après les événements de mai 68, cinq cinéastes révolutionnaires, Bellochio, Bertolucci, Godard, Lizzani et Pasolini tentent de faire, à leur manière, le point sur l'état actuel de la sociéte.

L’Indifférence (L'indifferenza) de Carlo Lizzani. 0h12. À New York, une jeune femme se fait agresser au pied d’un immeuble, sous les yeux des riverains indifférents. Plus loin, sur l’autoroute, un couple accidenté tente d’arrêter les automobilistes pour obtenir de l’aide…

 

L’Agonie (Agonia) de Bernardo Bertolucci. 0h25. Un homme, sur son lit de mort, demande qu’on le laisse seul. Dans l’espace de sa chambre apparaît soudain un groupe de personnes qui s’organise en un drôle de ballet mettant en scène leurs revendications intimes, leur colère et leur agonie…

 

La Séquence de la fleur de papier (La sequenza del fiore di carta) de Pier Paolo Pasolini. Avec : Ninetto Davoli (Riccetto), Aldo Puglisi (La voix). 0h10.
Le jeune Riccetto marche le long de la Via Nazionale à Rome, le pas insouciant et léger. Il ne remarque pas les images de guerre qui dévorent l’écran, il n’écoute pas les voix insistantes qui s’adressent à lui…

 

L’Amour (Amore) de Jean-Luc Godard. Avec : Christine Guého, Nino Castelnuovo (les enfants prodigues), Catherine Jourdan, Paolo Pozzesi (les témoins). 0h28.
Un jardin sur le toit d’un immeuble. Un homme et une femme observent à distance un couple comme un film et commentent leur histoire interdite qui se défait. Ils questionnent l’amour, la révolution et les pouvoirs mensongers du cinéma.

 

Discutons, discutons (Discutiamo, discutiamo) de Marco Bellocchio. 0h27. Le cours d’un professeur d’université est interrompu par un groupe d’étudiants pro-Hô Chi Minh. S’engage alors un débat houleux et cocasse entre les révolutionnaires et le reste de l’auditoire…

 

Ces films devaient au départ s'inspirer d'épisodes des évangiles et le titre initial de sortie fut Evangile 70. La Contestation, condensé turbulent d'amour et de rage, est un titre plus adéquat.

 

 
présente
 
La contestation de Bellocchio, Bertolucci, Godard, Lizzani, Pasolini