Editeur : Carlotta-Films, février 2011. Nouveau master restauré. V. O. Sous-titres : français. Prix public conseillé : 20 € pour l'édition double DVD; 25€ pour le Blu-ray et le DVD2 de supplément.

 

Suppléments :

  • Manuel Puig : les secrets de la Femme araignée (9 mn) : La parcours du romancier Manuel Puig, sa passion pour les figures féminines du Cinéma hollywoodien des années 1940 et son exil d'Argentine sous la pression du régime militaireen place.
  • La galerie de photos La bande-annonce
  • DVD 2 : La Femme araignée tisse sa toile (2008 - couleurs & N&B 1h49). Un film inédit de David Weisman.


Valentin, un journaliste révolutionnaire, a été torturé pour ses convictions politiques et incarcéré dans une prison d’Amérique latine. Molina, un étalagiste homosexuel, y est condamné pour une affaire de moeurs. Tout sépare ces deux hommes qu’on enferme dans la même cellule. Pour oublier la solitude de leurs nuits, Molina fait partager à Valentin les rêves qu’il puise dans les vieux films peuplant sa mémoire. Alors que l’animosité des deux détenus se transforme en amitié, une toile de trahison se tisse autour d’eux, mettant à l’épreuve leur confiance mutuelle et leur esprit de sacrifice…

Huis clos fantasmagorique adapté du célèbre roman de Manuel Puig, Le Baiser de la femme araignée suit la relation complexe entre deux hommes que tout oppose, pourtant réunis par leur même statut de déviants politiques. Située dans un pays indéterminé d’Amérique du sud, l’intrigue mêle la sordide réalité carcérale à un imaginaire débridé, seul échappatoire pour l’esprit. Babenco, qui avait déjà filmé la violence sociale avec Pixote, la loi du plus faible, dresse un portrait obscur de la répression sexuelle, idéologique et physique sous le joug d’un régime totalitaire. Ce drame intime repose sur deux acteurs magistraux : William Hurt, couronné par un Oscar et un prix d’interprétation à Cannes, et Raul Julia.

 

Manuel Puig : les secrets de la Femme araignée (9 mn)

La parcours du romancier Manuel Puig (1932-1990), auteur du roman Le baiser de la femme araignée, sa passion pour les figures féminines du Cinéma hollywoodien des années 1940 et son exil d'Argentine sous la pression du régime militaire en place. Juste avant d epartir, Manuel Puig prend des notes sur les prisonniers argentins politiques tout juste libérés. Son livre traite néanmoins de l'oppression sociale plus que des tortures révolutionnaires. Il parle de la pression exercée par le machisme avec son modèle de la femme soumise. Ce n'est pas un livre ouvertement politique mais au pouvoir subversif de l'inconscient quand une femme soumise et ne veut pas que ça change.

 

 
présente