Editeur : Carlotta-Films. Mars 2011. Nouveau master restauré haute définition. DVD 20 €. Blue ray, 25 €

Suppléments:

  • Avant Taking off, documentaire de Robert Fischer (25 mn).
  • Présentation de Luc Lagier
  • Entretien avec Jean-Claude Carrière
  • La bande-annonce

 

Larry Tyne traverse une crise de la quarantaine bien canalisée par son psy, et son épouse Lynn joue parfaitement son rôle de femme au foyer de la moyenne bourgeoisie newyorkaise. À plusieurs reprises, leur fille Jeannie fugue pour rejoindre un groupe de jeunes gens rassemblés autour d’idéaux alternatifs tels que la folk music, la libération sexuelle et les drogues douces.

Premier film de Miloš Forman réalisé aux États-Unis, Taking Off est une satire douce-amère de la société américaine des années 70 et de son conflit générationnel. En prenant le contrepied des teen movies et en choisissant de suivre le parcours des parents plutôt que celui de leur fille, Forman dresse un portrait maniacodépressif du milieu bourgeois new-yorkais, dépassé par les pulsations de l’époque mais mourant d’envie d’y tremper les lèvres. Au milieu d’un casting d’adolescents issus de mouvements contre-culturels (la jeune Linnea Heacock, repérée par le cinéaste dans Central Park), quelques visages connus traversent le film : la chanteuse Carly Simon, encore anonyme, l’actrice Kathy Bates à 22 ans, ou encore Ike et Tina Turner

 

Avant Taking off, documentaire de Robert Fischer (25 mn).

Milan Kundera de trois ans l'ainé de Forman est son professeur de littérature dans son école de cinéma où il apprend le scénario. Kundera l'initie à la littérature française. Le studio Barrandov ne sort que cinq ou six films par an. Il n'y a pas de place pour les jeunes, avec cinq nouveaux réalisateurs par an. Une camera 16 mm. Filmer le désir et l'ambition de devenir quelqu'un, ce sera l'audition. En 62 juta après Kroutchev ait affirmé au XXe congrès, la nécessité de donner leur chance aux jeunes. Les officiels ont pu projeter et donnent 10 000 dollars. Le métrage porté à 50 minutes n'est pas satisfaisant. Il est complété avec le filmage de séquences de jazz et de fanfare ; cela fait L'audition

La nouvelle vague le nouveau réalisme s'opposer à la stupidité de la propagande, provocation montrer la réalité telle qu'elle était.

Pas possible d'improviser avec des amateurs lorsque l'on ne maitrise la langue.

Réalisé gratuitement demande prolongé visa le film entier a couté 840 000 dollars. La publicité d'une minute pour RC Cola a couté un million de dollars

Présentation de Luc Lagier

Loge au Chelsea hôtel symbole du New York des années 60. Il a du mal à écrire le scenario et fait appel à son ami Jean-Claude Carrière, scénariste de Buñuel. Ils rencontrent des hippies. Forman s'y ennuie. Il s'intéresse aux fugueurs et à leurs parents. Forman déjà père quarante ans s'interroge sur le lien brisé entre parents et enfants. Il tourne Taking off en 1970. Avril 68 assassinat de Martin Luther King. Ils arrivent à Paris en mai 68, ils vont à Prague en été 68. L'espoir libertaire a disparu comme le printemps de Prague.

 

Deux européens à New York, souvenir de Jean-Claude Carrière

Jean-Claude Carrière rencontre Forman en 66 à Sorrente; Hair qu'il aurait aimé adapter. Avril 68 émeutes à Harlem. Un film sectionné à cannes, ils tombent en plein mai 68 grosse déprime devant l'envie de communisme. A Prague, les tanks débarquent. En Aout à Paris, puis New York en hiver 69, premiere version du scenario. Se mêler au milieu sans le déranger aller aux concerts, aux partys et renseignements, spiritisme, yoga, du côté des parents; usurpation du coté des jeunes anthropologues sympathisants. She is living home des Beatles; imagine l'association des enfants fugueurs. Longues scènes de prendre le temps de voir ce qui se passe et se développe. L'idée de casting vient de l'audition. Journaux du village, la première est Madona qui ne sera pas prise. Janis Joplin était en tournée. Tourné en décors naturels.

Il vit à l'hôtel Chelsea sans argent. Michael douglas lui propose Vol au dessus d'un nid de coucou, qu'il tourne à Salem Oregon. Au retour, la magie américaine l'a transformé en homme riche et très sollicité.

 

 
présente
 
Taking off de Milos Forman