Editions Montparnasse, société d'édition vidéographique, crée en 1988 par deux journalistes, Renaud Delourme et Frédéric Laurent, sest positionnée à lépoque sur lédition de documentaires et de grands classiques du cinéma mondial (De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif et Philippe Meyer, Palettes d'Alain Jaubert, L'Abécédaire de Gilles Deleuze de Claire Parnet (Prix Cahiers du Cinéma 2004), Un coupable idéal (Oscar 2002 du meilleur film documentaire, 500 nations pour ne parler que de quelques uns parmi les 300 titres documentaires exploités par les Editions Montparnasse.
Le catalogue cinématographique comporte de grands classiques comme La Règle du jeu de Jean Renoir, Drôle de drame de Marcel Carné, LAvventura de Michelangelo Antonioni.
Les Editions Montparnasse ont en exclusivité le catalogue du Studio RKO : Tourneur, John Ford, Orson Welles, Leo McCarey, etc. : Citizen Kane, Soupçons, LImpossible monsieur bébé, La Chevauchée fantastique, La Féline plus dune centaine de classiques du cinéma hollywoodien des années 30-50.
Les Editions Montparnasse éditent des documentaires autour de l'analyse picturale avec Lignes, formes, couleurs réalisé par Alain Jaubert, l'auteur de Palettes ainsi que les captations des pièces de théâtre mises en scène à la Comédie Française.
À côté de ces classiques, les Editions Montparnasse ont souhaité sassocier aux efforts de producteurs cinématographiques français «indépendants» : Microcosmos et Himalaya produit par Jacques Perrin, Haut les curs avec Karin Viard (César de la meilleure actrice) produit par Agat Film, Le Pornographe de Bertrand Bonello produit par Haut et Court, Atanarjuat (Caméra dor Cannes 2001) Chaque année, les Editions Montparnasse sengagent sur une demie douzaine de films français, contribuant ainsi à donner une deuxième vie à un cinéma le plus souvent audacieux.
Aujourdhui, Editions Montparnasse se lance dans laventure de la vidéo à la demande (VOD). Après un premier mini-site lancé en décembre 2005 dédié au film King Kong (www.king-kong.fr) le site editionsmontparnasse.fr va, dans les mois qui viennent, proposer directement en VOD de nombreux titres du catalogue.