Editeur : Montparnasse, mai 2012. Ce coffret 4 DVD réunit les films qu'Ariane Doublet a réalisés en Normandie. DVD1 : Les Terriens (1999, 1h21), La Maison neuve (2005, 0h52). DVD2 : Les sucriers de Colleville (2004, 1h30). DVD3 : Les bêtes (2001, 1h07). DVD 4 : La pluie et le beau temps (2011, 1h14). 40 €

Suppléments :

  • DVD1 : Les Terriens, deux ans après (2001 /12 min)
  • DVD3 : La petite parade (1995 / 20 min)
  • DVD4 : Rencontres (2012 / 26 min)

Dans Les Terriens, nous partageons un peu de cette amitié particulière que les paysans entretiennent avec la terre, la lune et le temps lors de l'éclipse à l'été 1999. La maison neuve ou la nouvelle maison de Philippe, qui a choisi comme emplacement là où il a trait ses vaches pendant 40 ans.

Fermera ? Fermera pas ? Les sucriers de Colleville sont en colère face à l'économie globale et vivent la perte d'un monde qui se délite. Dans Les bêtes, nous partons à la rencontre des éleveurs et de leurs animaux souffrants. Dans la chaleur hivernale des étables, on découvre, aux côtés des vétérinaires, les rapports entre l'homme et l'animal. La petite parade nous emmène dans une cavalcade improvisée avec les habitants de Vattetot-sur-Mer. Les filateurs chinois viennent s'approvisionner en matière première dans les coopératives normandes. D'où, dans La pluie et le beau temps, des histoires de cultures, de commerces, mais aussi de soleil et de pluie. Rencontres ou l'histoire d'une jeune chinoise, Sissi, qui part à la rencontre d'amis voisins, du Havre à la campagne du Pays de Caux.

Ariane Doublet, née le 30 juillet 1965, ancienne élève de la Fémis, est une réalisatrice, scénariste et monteuse française. Elle réalise cinq longs-métrages documentaires en Normandie. Sur plus d'une décennie, la réalisatrice sillonne le monde rural et livre des portraits d'agriculteurs, de vétérinaires, d'ouvriers, de paysans cauchois, de filateurs chinois, et capte des instants de leur vie quotidienne.

Ariane Doublet a sa marque de fabrique : la complicité amusée qu'elle entretient avec les personnages de ses films. Ils se livrent à la caméra, parfois dans un patois typiquement normand, avec spontanéité et sincérité, non sans gouaille pour certains. On les suit, on les aime comme elle les aime, et on sourit souvent à l'ironie des situations qu'ils vivent. Derrière cette légèreté en trompe l'œil, il s'agit d'une esquisse sur les temps modernes, ses ressorts et ses maux.

Dans un monde de plus en plus mondialisé et aseptisé, ces documentaires nous ramènent à la terre, au plus près des hommes, de la nature et des animaux. Tantôt touchantes ou drôles, tantôt tristes, parfois cocasses, ces scénettes sur le monde rural nous font voyager dans un univers chaleureux de rencontres où il fait bon vivre.

 

Retour à la page d'accueil

 
présentent
 
Ariane Doublet Suite normande