1/3 du commerce du Havre se fait avec la Chine et le climat et le sol du Pays de Caux sont propices à la culture du lin. Voilà pourquoi les filateurs chinois viennent s'approvisionner en matière première dans les coopératives normandes. La culture du lin se retrouve relancée par un nouveau marché, aussi inattendu qu'inespéré ! Alors, pendant une saison, Ariane Doublet a observé le fil du lin et écouté les mouvements du monde. De Chine, le cinéaste Wen Hai, qui lui a envoyé les images de ses rencontres avec les ouvrières des filatures, lui apporte sa vision. Un documentaire fort enrichi par ce double point de vue.
Dans ce documentaire, Ariane Doublet nous raconte l'histoire de la mondialisation, d'une mondialisation paradoxale, de la Chine à la France, en passant par le Pays de Caux, pays d'enfance de la réalisatrice. Une mondialisation qui traverse la vie d'hommes et de femmes, agriculteurs normands et ouvrières chinoises, aux destins imbriqués.
Un documentaire qui montre la formidable interdépendance, sorte de toile tissée, qui peut exister entre les hommes, malgré un système qui les engloutit toujours un peu plus.