Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
Née en 1965
9 films
   
   
2

Ariane Doublet, née le 30 juillet 1965, ancienne élève de la Fémis, est une réalisatrice, scénariste et monteuse française. Elle réalise cinq longs-métrages documentaires en Normandie. Sur plus d'une décennie, la réalisatrice sillonne le monde rural et livre des portraits d'agriculteurs, de vétérinaires, d'ouvriers, de paysans cauchois, de filateurs chinois, et capte des instants de leur vie quotidienne.

Ariane Doublet a sa marque de fabrique : la complicité amusée qu'elle entretient avec les personnages de ses films. Ils se livrent à la caméra, parfois dans un patois typiquement normand, avec spontanéité et sincérité, non sans gouaille pour certains. On les suit, on les aime comme elle les aime, et on sourit souvent à l'ironie des situations qu'ils vivent. Derrière cette légèreté en trompe l'œil, il s'agit d'une esquisse sur les temps modernes, ses ressorts et ses maux.

Dans un monde de plus en plus mondialisé et aseptisé, ces documentaires nous ramènent à la terre, au plus près des hommes, de la nature et des animaux. Tantôt touchantes ou drôles, tantôt tristes, parfois cocasses, ces scénettes sur le monde rural nous font voyager dans un univers chaleureux de rencontres où il fait bon vivre

Filmographie :

Court-métrages

2001 : Les Terriens, deux ans après (12'). Deux ans après Les Terriens, Ariane Doublet rend visite à certains des habitants-acteurs. Ils reviennent sur les conséquences de ce documentaire, et montrent les articles parus à ce sujet, non sans un brin de fierté. Ils lisent également certaines lettres qui leur ont été adressées par des spectateurs ou des "gens du coin" pour leur témoigner leur amitié.

1995 : La petite parade (20') réalisé à l'occasion du centenaire du Cinéma. A Vattetot-sur-Mer, une parade improvisée s'organise autour des animaux de la ferme. Avant, on les tue, pendant, on les fête, et après, la vie continue ! Les habitants du village se prennent au jeu de la fiction...

2012 : Rencontres (26'). Pendant le tournage de La Pluie et le beau temps, Ariane Doublet a rencontré une jeune chinoise au Havre, Sissi. Dans un premier temps, cette jeune femme a traduit les images que Wen Hai lui avait envoyé de Chine. Puis, la réalisatrice a eu envie de filmer Sissi à la rencontre d'amis voisins, du Havre jusqu'à la campagne du Pays de Caux.

2000 Les Terriens

1h21.

Les 28 jours précédant la tant attendue éclipse du soleil du 11 août 1999! Ariane Doublet filme les quelques habitants, toutes générations confondues, de Vattetot-sur-Mer, petite communauté villageoise, où elle se rend depuis sa plus petite enfance. Beaucoup de visiteurs et de curieux, munis de leur paire de lunettes en carton, sont attendus...

   
2001 Les bêtes
 

Avec : Régis Bellenger, Adam Buré, Nicolas de Oliveira, Thibaut Hintzy, Evelyne Lehoux, Agnès Bunel, Sonia Lemesle. 1h07.

Dans le cabinet vétérinaire de Gonneville-la-Mallet, un gros bourg du Pays de Caux, quatre vétérinaires, Régis Bellenger, Adam Buré, Nicolas de Oliveira, Thibaut Hintzy, se relaient. Tantôt en consultations en ville, tantôt en interventions dans les fermes - chat, chien, vache, brebis, cheval...

   
2003 Les sucriers de Colleville
À la petite sucrerie de Colleville, les ouvriers attendent, avec un mélange de colère et de résignation, la sentence : fermera ou fermera pas ? Une telle interrogation touche des milliers de travailleurs en France et ailleurs, et peut durer des mois...
   
2005 La maison neuve
  0h52.
Depuis Les Terriens, le temps a passé. Philippe a perdu sa femme, Annick, et s'apprête à prendre sa retraite et à quitter la ferme dans laquelle il a vécu 45 ans, pour goûter au confort moderne. Dans l'herbage qui s'enfonce en pente douce jusqu'au petit bois de la cavée, il a choisi l'emplacement de sa maison neuve, où il s'est occupé de ses bêtes pendant 40 ans. Avec la caméra comme complice, nous suivons l'évolution du chantier, auquel il est très attentif, et vivons ensemble ce passage de la vie de Philippe, anxieux et heureux à fois d'entamer une nouvelle vie.
Et puis, ce changement de vie c'est aussi un changement sociétal, peut-être la fin du monde rural, avec la construction de lotissements qui se font échos et uniformisent le paysage diversifié de la campagne...
   
2011 La pluie et le beau temps

Le climat et le sol du Pays de Caux sont propices à la culture du lin. Voilà pourquoi les filateurs chinois viennent s'approvisionner en matière première dans les coopératives normandes. La culture du lin se retrouve relancée par un nouveau marché, aussi inattendu qu'inespéré !

   
2015 La terre en morceaux
  La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture.
   
2017 Les réfugiés de Saint-Jouin
Un petit village de Normandie se porte volontaire pour accueillir une famille de réfugiés. Après une longue attente, la famille Hammoud arrivera de Syrie.
   
2019 Green boys

Avec : Louka, Alhassane. 0h50

C'est une histoire de rencontre, une histoire d'amitié. Au milieu des champs de lin et des pâturages avec vue sur la mer, dans le Pays de Caux, Louka 13 ans et Alhassane, 17 ans jouent au foot, pêchent à l'épuisette, montent aux arbres, se donnent des leçons de choses.

 
2021 La cinquième saison

0h52

Des femmes et des hommes de tous âges et de tous horizons reprennent pied dans le monde du travail sur les terres de l'association Graine en main, en Seine-Maritime. Encadrés par cinq permanents, ces nouveaux salariés apprennent à cultiver des légumes. Cette petite société soudée, malgré les difficultés, va tout faire pour tenir le cap. La cinquième saison sera le temps d’envisager, chacun à sa façon, un avenir meilleur.

   
2023 Abou le King
 

0h52

Abou veut être créateur de mode. Pas petit, grand créateur. L’achat de sa première machine à coudre lui ouvre des perspectives. Au bled, Abou n’a jamais été à l’école, sa famille n’en avait pas les moyens. Un jour son père l’a donné à un monsieur, et ce monsieur l’a mis sur la route périlleuse de l’exil. Après un an et demi Abou est arrivé au Havre, il est dans le plus grand lycée de la ville en CAP Blanchisserie. Sur Instagram, il est Abou le King.

   
Retour