Editeur : Montparnasse, novembre 2010. 20 €

 

DVD 1. Partie 1 : La Fête et le triomphe (0h59). Partie 2 : Le Temps de la résistance (0h59). DVD 2. Partie 3 : Le Tournant décisif (0h60). Partie 4 : La Défaite et le jugement (0h60).

Supplément :

  • Le procès de Nuremberg produit par le Département Cinématographique du Haut Commissariat aux Nations Unies pour l’Allemagne – 1 h 09.

 

Partie 1 : La Fête et le triomphe (0h59). En 1935, à Nuremberg, au congrès du parti nazi, des milliers de nazis acclament Hitler au cri de "Quoi que tu ordonnes, ô Führer, nous l’accomplirons".

Partie 2 : Le Temps de la résistance (0h59). En 1940, l’Allemagne nazie domine l’Europe. Avec ses alliés italiens et japonais, elle entend imposer au monde son idéologie totalitaire.

Partie 3 : Le Tournant décisif (0h60). En 1942, le monde entier est en feu, mais déjà des signes marquent le passage du temps de la résistance au « tournant décisif », après Stalingrad et le débarquement allié en Sicile. En face, les fascismes se durcissent : liquidation du ghetto de Varsovie, extermination des Juifs dans les camps…

Partie 4 : La Défaite et le jugement (0h60). En 1945, la défaite des nazis, le suicide de Hitler, la bombe atomique d’Hiroshima puis le jugement des criminels de guerre nazis à Nuremberg.

En 1989, De Nuremberg à Nuremberg est la première grande appropriation de l'histoire de la seconde guerre mondiale proposée à l'ensemble des français au travers de ce documentaire. Antenne 2 rechigne pourtant à le diffuser et l'ampute d'une heure, supprimant de nombreux témoignages.

Philippe Meyer qui écrit le texte et le lit et Frédéric Rossif proposent une fresque de la Seconde Guerre mondiale de 1933 à 1945, de la montée en puissance d'Hitler et du parti nazi jusqu'à son ultime défaite. Ils prennent soin de remonter à la genèse des fascismes qui trouvent leur source dans les humiliations que subissent les pays vaincus en 1918. Ils décrivent minutieusement l'enchaînement des faits avec cartes et statistiques mais aussi citations, musiques et témoignages. Internationale et chants russes enflamment ainsi les images lors de la résistance héroïque de Stalingrad et de la contre-attaque victorieuse de novembre 42.

C'est bien ainsi à une mise en scène de l'histoire que se livrent les deux auteurs, s'appuyant sur faits et témoignages pour une analyse lucide des causes du fanatisme et une mise en évidence de l'effroyable tuerie et barbarie générée.

Le 20 novembre 1945 s’ouvrait à Nuremberg le plus grand procès de l’histoire : celui des hommes que les Alliés avaient désignés comme de grands criminels de guerre : vingt-deux dignitaires nazis, chefs militaires (Goering, Keitel…) ou hauts fonctionnaires (Ribbentrop, Von Papen, Speer, Hess…). Tous sont accusés de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité.

Réalisé à partir d’images d’archives, ce film produit par le Département Cinématographique du Haut Commissariat aux Nations Unies pour l’Allemagne reste un film de propagande destiné à faire prendre conscience aux Allemands de leurs crimes face à l'histoire.

Les voix d'origine ne sont pas sous-titrées mais doublées en français et l'on ignore le titre original de l'eouvre, son auteur ou son monteur... Dommage.

 

Ciné-club de Caen

 
présentent
 
De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif