L'ensemble des coffrets base des adaptations de Shakespeare à l'écran
 

Editeur : Les éditions Montparnasse, février 2013. Coffret de 5 DVD. DVD 1 : Timon d’Athènes. DVD 2 : Le roi Lear. DVD 3 : Antoine et Cléopâtre. DVD 4 : Macbeth. DVD 5 : Coriolan. Durée totale des cinq pièces : 12h55. VO et VO sous-titrée anglais ou français. 40 €.

Troisième coffret d'un ensemble qui rassemble l'intégralité des 37 pièces de Shakespeare, adaptées en studio par la BBC entre 1978 et 1985. L'ensemble constitue la base de références des adaptations de Shakespeare à l'écran.

Supplément :

  • Une note de Jean-Pierre Richard, qui a contribué à l'édition de William Shakespeare dans la Pléiade des Éditions Gallimard, accompagne chacune des cinq DVD.
Un accès par acte et par scène très pratique

Nul amateur de théâtre n'a oublié les samedis après-midi où les chaines publiques françaises rediffusaient ces tragédies de Shakespeare avec leur générique aussi kitsch que leur mise en scène était formidable.

 

LES 5 DVD :


Timon d’Athènes (Timon of Athens) (Date de création de l'œuvre : 1604-1607).

Produit et dirigé par Jonathan Miller. Date de première diffusion : 16 avril 1981

Avec : Jonathan Pryce (Timon), Norman Rodway (Apemantus), John Shrapnel (Alcibiade), Geoffrey Collins (Flaminius), John Fortune (le poète), John Bird (le peintre). 2h08.

Timon, seigneur athénien, mène une fastueuse existence, entouré de flatteurs qu’il croit être ses amis et qu’il couvre de cadeaux ; jusqu’au jour où, les dettes l’assaillant, ses courtisans se dérobent et leur ingratitude cause la ruine de Timon. Quand il se voit abandonné de tous, sa naïveté cède la place à une rage intense et amère, dirigée contre tout le genre humain. Il s’exile et trouve refuge dans une grotte, un coin désolé où il peut laisser éclater sa haine envers l’homme.

Œuvre shakespearienne la plus cynique, Timon d’Athènes explore la nature de l’argent, ses vertus et ses vices. Dans cette incroyable mise en scène, Jonathan Pryce livre une prestation époustouflante et unique.

 

Le roi Lear (King Lear)
(Date de création de l'œuvre : 1605)


Produit par Shaun Sutton – Dirigé par Jonathan Miller. Date de première diffusion : 19 septembre 1982

Avec : Michael Hordern (Lear), John Bird (le duc d’Albany), Anton Lesser (Edgar), Frank Middlemass (le fou du roi), Brenda Blethyn (Cordélia), Michael Kitchen (Edmond). 3h05.

Le Roi Lear décide de partager son royaume entre ses trois filles. Pour décider quelle part lui revient, chacune doit dire à quel point elle aime son père. Alors que les deux aînées se prêtent au jeu des hypocrisies, la cadette refuse de dire autre chose que la simple vérité, et s’en verra bannie par son père. Le Roi Lear s’embarque pour un voyage au plus profond de la solitude et de la folie.

Souvent considérée comme l’œuvre la plus aboutie de Shakespeare, cette histoire de conflits familiaux met en exergue les plus bas sentiments de l’humanité. Une pièce grandiose soutenue par son metteur en scène Jonathan Miller, souvent encensé pour son travail, et par Michael Hordern de la Royal Shakespeare Company dans sa magnifique interprétation du Roi Lear.

 

Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) (Date de création de l'œuvre : 1606).


Produit et dirigé par Jonathan Miller. Date de première diffusion : 3 décembre 1978

Avec : Jane Lapotaire (Cléopâtre), Colin Blakely (Antoine), Ian Charleson (Octavius Caesar), Esmond Knight (Lépide), Emrys James (Domitius Enobarbus). 2h50.

Après la mort de Jules César, Marc-Antoine hérite d’un tiers du monde romain, dont l’Égypte. Las de la guerre, il tombe sous le charme de Cléopâtre. Convoqué à Rome pour une conférence au sommet, il se marie avec la sœur de son rival Octave. Cléopâtre est furieuse et fait tout son possible pour regagner son amour, ce qui fait enrager à son tour Octave. Il déclare la guerre contre l’Égypte et la faiblesse militaire de Cléopâtre entraîne l’échec de celle-ci. Antoine se suicide et Cléopâtre, plutôt que de souffrir la honte d’un défilé par les rues de Rome, fait de même.

On retrouve dans cette fascinante tragédie les thèmes de l’amour, du pouvoir et de l’ambition, mêlés autour d’une passion autodestructrice et propres aux grandes œuvres shakespeariennes.

 

Macbeth (Date de création de l'œuvre : 1606).


Produit par Shaun Sutton – Dirigé par Jack Gold
Date de première diffusion : 5 novembre 1983

Avec : Nicol Williamson (Macbeth), Jane Lapotaire (Lady Macbeth), Tony Doyle (Macduff). 2h27


Revenant victorieux d’une bataille, Macbeth rencontre trois sorcières qui l’accueillent en lui donnant trois titres différents : Duc de Glamis, Duc de Cawdor et futur roi. Puis, sans donner plus d’explications, elles disparaissent. Peu de temps après, deux seigneurs envoyés par le roi viennent annoncer à Macbeth qu’il le nomme Duc de Cawdor pour le récompenser. Macbeth fait part de cette rencontre à son épouse, mais elle le pousse tout de même à assassiner le roi.

Nicol Williamson et Jane Lapotaire, deux acteurs shakespeariens de renom, apportent par leur jeu une tension rarement vue sur scène. Leur performance démontre plus que jamais pourquoi Macbeth est bien l’une des pièces les plus réputées du dramaturge anglais.

 

Coriolan . (Date de création de l'œuvre : 1608)

Produit par Shaun Sutton – Dirigé par Elijah Moshinsky. Date de première diffusion : 3 décembre 1978.

Avec : Alan Howard (Coriolan), Joss Ackland (Menenius), Irene Worth (Volumnia), Mike Gwilym (Aufidius), Heather Canning (Valeria). 2h25.

Caius Martius, surnommé Coriolan après sa victoire militaire à Corioles, revient à Rome pour devenir Consul. Davantage guerrier que politicien, sa haine et son mépris de la plèbe lui font perdre les élections consulaires. Il passe alors à l’ennemi. Mais son succès là-bas est tel qu’on le jalouse et l’assassine.

Souvent perçu comme un essai philosophique sur la nature du pouvoir et les relations entre les différents acteurs sociaux, Coriolan offre une réflexion qui dépasse largement le cadre de son époque, notamment par les problèmes que soulève la pièce quant aux travers de la démocratie.

Retour à la page d'accueil

 
présentent
 
Shakespeare par la BBC : 2e volume des tragédies