Editeur : Montparnasse, mars 2009. Coffret 8 films, 4DVD. 45€.

DVD 1 : Le Saint à New York (Ben Holmes, 1938) avec Louis Hayward , Le Saint contre-attaque (John Farrow) 1939, avec George Sanders.
DVD 2 : Le Saint à Londres (John Paddy Carstairs, 1939) avec George Sanders. Simon Templar face au Saint (Jack Hively, 1940) avec George Sanders.
DVD 3 : Le Saint reprend du service (Jack Hively, 1940) avec George Sanders. Le Saint à Palm Springs (Jack Hively, 1941) avec George Sanders.
DVD 4 : Pas de vacances pour le Saint (Leslie Fenton, 1941) avec Hugh Sinclair. Le Saint face au Tigre (Paul L. Stein, 1943) avec Hugh Sinclair.

Suppléments :

  • Entretien avec Leslie Charteris 5 min 22. Le "père" du Saint répond aux questions d'une journaliste sur son travail d'écrivain. Il livre également sa vision sur les adaptations cinématographiques de ses romans. Le tout non sans humour, et en français !

  • Le Saint, Le Robin des Bois des temps modernes livret d'accompagnement, 20 pages. Toute l'histoire du Saint racontée par Jean-Marc Lofficier, cinéphile, collectionneur et spécialiste du personnage. L'auteur revient sur les romans de Leslie Charteris, sur les différents épisodes de la RKO, mais aussi la série avec Roger Moore et le film avec Val Kilmer.

Simon Templar face au Saint (Jack Hively, 1940)

Les 8 premiers films du Saint produits par le studio RKO à la fin des années 30.

Elégant et séduisant aventurier des temps modernes, Simon Templar est, pour ses partisans, une sorte de Robin des Bois. Mais pour ses ennemis, il n'est rien d'autre qu'un criminel déguisé en justicier. Cependant, tous l'appellent "le Saint" en raison de ses initiales (Simon Templar).

Ce détective amateur au charme irrésistible traque les criminels à travers les continents Inspirés des romans de Leslie Charteris, ces films sont les premières adaptations cinématographiques du Saint avant la série culte des années 60 avec Roger Moore et plus récemment le film Le Saint avec Val Kilmer (1997).

"Si les origines fictives du Saint demeurent encore obscures, dans la réalité, son père, l'écrivain Leslie Charteris, naquit à Singapour le 12 mai 1907. Né Leslie Charles Bowyer Yin - il changea officiellement son nom en celui de Charteris à l'âge de 20 ans - d'un docteur chinois et d'une mère anglaise, Leslie connut une jeunesse interlope, parlant chinois, malais et anglais, avant d'aller faire ses études à l'Université de Cambridge en Angleterre.

C'est durant celles-ci, au chagrin de son père - qui considérait les écrivains comme des va-nu-pieds - qu'il publia, à l'âge de 17 ans, son premier roman, X Esquire (1927). Ce dernier a pour héros Terry Mannering, un ancien aviateur de combat durant la Première Guerre mondiale, un universitaire de Cambridge, un aristocrate redresseur de torts, aux yeux bleus acier.

Le succès commercial se faisant attendre, Charteris, qui avait entre-temps abandonné ses études, poursuivit sa carrière d'écrivain en voyageant autour du monde, s'adonnant à divers petits métiers pour vivre : plongeur de perles, joueur de bridge, ouvrier dans une mine d'étain, dans une plantation d'hévéas, barman, etc.

L'année suivante, Charteris publia deux romans, The White Rider et Meet the Tiger (Le Secret de la vieille maison, Gallimard), Le Saint et Patricia (Fayard). C'est dans ce dernier que nous faisons, pour la première fois, connaissance avec l'intrépide Simon Templar, dit le Saint, avec la jeune fille qui deviendra sa compagne, Patricia Holm, et avec le fidèle factotum Orace. Simon et un mystérieux criminel surnommé le Tigre s'y affrontent pour la possession d'un magot dérobé à une banque américaine.

En 1929, Charteris écrivit deux romans. Le premier, Daredevil (littéralement Le Casse-cou, publié en France sous le titre Terreur sur Londres au numéro 25 de la Série Rouge de l'éditeur Morgan en 1949), a pour héros Christopher " Kit " Arden, un personnage sans peur et sans merci aux yeux gris acier, qui est un ami de Terry Mannering. Le roman introduit le personnage de Claud Eustace Teal, inspecteur de Scotland Yard, grand amateur de chewing-gum.

L'autre roman, The Bandit, prépublié en magazine sous le titre The Black Cat, a pour protagoniste Ramón Francisco de Castilla y Esponceda Manique, un hors-la-loi sud-américain au grand cœur, un Robin des Bois qui signe son passage de la marque du chat noir.

Toujours en 1929, Percy Montague Haydon, rédacteur-en-chef du magazine anglais Thriller, invita Charteris à lui soumettre des nouvelles policières. Le jeune auteur se mit au travail et écrivit, entre autres, The Story of a Dead Man, dans laquelle un nouvel héros, Jimmy Traill, fait équipe avec l'Inspecteur Teal. Cette nouvelle sera, par la suite, réécrite et transformée en aventure du Saint, Jimmy Traill passant à la trappe. Elle figure sous le titre Le Mort vivant dans le recueil Le Saint et les mauvais garçons (Fayard) . La nouvelle suivante, The Secret of Beacon Inn, connaîtra le même sort. Devenue L'Auberge mystérieuse, elle figure, elle aussi, au sommaire du Saint et les mauvais garçons.

Dans le numéro du 4 mai 1929, Thriller publia The Five Kings qui, à l'origine, n'était pas non plus une histoire du Saint. Mais Charteris réalisa qu'il était temps pour lui de choisir un héros... Parmi Terry Mannering, Kit Arden, Ramón Francisco etc, Jimmy Traill et Simon Templar, c'est ce dernier qui lui parut le plus original, avec le plus grand potentiel... Ce fut donc sur Simon Templar qu'il concentra tous ses efforts. "

Extrait du livret d'accompagnement de Jean-Marc Lofficier

 

Ciné-club de Caen

 
présentent
 
Coffret le saint