Editeur : Les éditions Montparnasse, septembre 2008. Un spectacle de la Comédie-Française. Mise en scène et décors de Denis Podalydès, costumes Christian Lacroix, réalisation de Andy Sommer.

Suppléments :

  • extrait de "La ballade du duel" tourné pour l'Exposition universelle de Paris de 1900 avec l'acteur Coquelin, créateur du rôle de Cyrano en décembre 1897 (2 minutes).
  • Un livret de 32 pages "Les histoires de Cyrano" sur des textes de Joël Huthwohl et des dessins de Christian Lacroix.Le livret revient sur les raisons de l'incroyable succès populaire de cette pièce d'Edmond Rostand, et nous remémore les grandes tirades cultes du nez en passant par les célèbres " non, merci ! ". Joël Huthwohl nous livre également une analyse des personnages de Cyrano, Roxane, Christian, De Guiche, Ragueneau. Deux textes enfin, " Du vrai Cyrano à Edmond Rostand " et "Qui était Constant Coquelin ? " reviennent sur l'origine de l'œuvre et l'interprétation mythique du comédien créateur de Cyrano, Constant Coquelin.

 

Cyrano surgit de sa boîte tel un diable pour interrompre une représentation, défier le public et les puissants. Il se bat avec panache et poésie, seul contre tous, et force l'admiration - notamment celle de Roxane, sa cousine, dont il est secrètement amoureux. Mais elle en aime un autre, Christian, incarnation de la beauté et de la jeunesse. Cyrano, lui, affligé d'un nez proéminent, est laid. Le destin place dans le même régiment les deux hommes, qui, contre toute attente, se lient d'amitié. Ils parlent de Roxane, et Christian avoue son embarras à ne pas savoir la séduire : il est dénué d'esprit dès qu'il s'agit d'amour. Cyrano décide de l'aider à la conquérir, en lui soufflant ses mots et ses lettres. Les rivaux s'allient, et le stratagème fonctionne : Roxane s'éprend de Christian. Mais bientôt, ne supportant plus de ne pas être aimé pour lui-même, le jeune homme demande à Cyrano de tout avouer à la jeune femme, puis meurt au combat ; Cyrano choisit de se taire. Des années plus tard, alors que Cyrano est mortellement blessé, Roxane comprend, dans une ultime conversation, la vérité et la grandeur de son abnégation et du combat qu'il aura mené toute sa vie avec panache.

Avec : Michel Vuillermoz (Cyrano de Bergerac), Françoise Gillard (Roxane), Éric Ruf (Christian), Andrzej Seweryn (de Guiche), Simon Eine (Le Bret), Grégory Gadebois (Ragueneau), Véronique Vella (Le Tire-Laine, la Duègne, Cadet, une soeur), Michel Favory (Montfleury, Pâtissier, Cadet, Précieux), Cécile Brune (Le Jeune Homme, Lise, Aide de camp, Mère Marguerite), Michel Robin (Le Bourgeois, Poète, le Capucin, Cadet), Sylvia Bergé (La Marquise, Poète, Cadet, Précieuse, Soeur Claire), Jean-Baptiste Malartre (Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet), Bruno Raffaelli (Carbon de Castel-Jaloux, Jodelet, Précieux), Christian Blanc (Cuigy, Cadet, Précieux), Alain Lenglet (Lignière Cadet), Florence Viala (La Bouquetière, Cadet, Musicien, Soeur Marthe), Nicolas Lormeau (Le Marquis, L'Apprenti, Cadet, Précieux), Christian Gonon (Valvert, Cuisinier, Poète, Musicien, Cadet), Élodie Huber (Précieuse, Cadet), Paul Jeanson (Flanquin, Cadet)

 

Edmond Rostand s'excusait auprès de Coquelin, pour qui il avait écrit Cyrano de Bergerac, de l'avoir " entraîné dans une pareille aventure ", peu de temps avant la première représentation, le 28 décembre 1897.

En bonus : "La ballade du duel" tourné pour l'Exposition universelle de Paris de 1900 avec l'acteur Coquelin

Cette pièce inspirée de la vie de l'auteur français Savinien de Cyrano de Bergerac, chef-d'œuvre du théâtre populaire, valut pourtant à son auteur une gloire immédiate. Le soir de la représentation générale, c'est un déluge d'applaudissements qui appelle Edmond Rostand sur scène.

La pièce d'Edmond Rostand n'avait pas été représentée depuis 30 ans à la Comédie-Française ! Le spectacle s'ouvre sur la projection d'images d'archives datant de la création (1897) de l'œuvre. Puis le début du premier acte met en scène les Comédiens-Français qui ont marqué l'histoire de "Cyrano", avec des séquences filmées montrant notamment, assis dans la Salle Richelieu, Jean Piat, Paul-Emile Deiber et Geneviève Casile…

Ce spectacle mis en scène par Denis Podalydès assisté d'Emmanuel Bourdieu pour la dramaturgie a reçu 6 Molières en 2006 : Molière du spectacle de théâtre public, Molière de la mise en scène (Denis Podalydès), Molière du second rôle et meilleur décor (Eric Ruf), Molière du créateur de lumières (Stéphanie Daniel) et Molière du créateur de costumes (Christian Lacroix).

 

Retour à la page d'accueil

Les éditions Montparnasse
 
présentent