Editeur : Montparnasse, mars 2010. 15€

 

Après l'invasion de la Pologne au printemps 1940, la police soviétique massacre des milliers de prisonniers de guerre polonais. Les plus grands charniers sont découverts en 1943, dans la forêt de Katyn. Afin de camoufler ce crime de guerre, Staline engage alors une vaste campagne de désinformation.
Alors que la guerre suit son cours sur d'autres fronts, dans une Pologne occupée, des milliers de familles cherchent à comprendre ce que sont devenus leurs proches. Pour certains, il faudra attendre plus d'un demi-siècle pour que le mensonge tombe.

S'appuyant sur cet épisode tragique de la 2nde Guerre Mondiale, Andrzej Wajda signe son film le plus personnel et le plus ambitieux, lui-même, alors âgé de 14 ans et ayant perdu son père lors du massacre.

 

Suppléments:

  • Entre propagande et désinformation, les archives nazie et soviétique consacrées à Katyn (19 mn)
  • Post Mortem, entretien avec Andrzej Wajda (50 mn)
  • Le martyrologue polonais, entretien avec Alexandra Viatteau (10 mn)
  • Un grand témoin, Joseph Czapski raconte Katyn à Alexandra Viatteau (entretien audio 20 mn)
Post Mortem, entretien avec Andrzej Wajda (50 mn)

Wajda hésitait à faire un film sur le crime ou sur le mensonge; un film sur le camp de Kozielsk et parler de son père assassiné ou un film sur sa mère qui a dépéri. Il a finalement opté pour les deux.

Wajda revendique que son film s'inscrive dans la lignée de l'école polonaise, notamment pour ses procédés narratifs. Certes, pour être compris, il a intitulé son film Katyn mais il aurait aussi bien aimé le titre du roman, Post mortem d'Andrzej Mularczyk dont il est tiré. Le film entretient des rapports avec Kanal, premier film sur le soulèvement de Varsovie.

Ce sont les femmes, la mère, la femme, la sœur ou la fille qui sont porteurs de la mémoire des 20 000 officiers tués.

Nécessiter de montrer les exécutions une à une dans toute leur impitoyable barbarie. Le film voudrait accuser ceux qui étaient à la tête de la vie politique de l'époque.

 

 

Ciné-club de Caen

 
présentent
 
Katyn d'Andrzej Wajda