Septembre 1939, la Pologne est envahie par les Allemands et les Russes.
1941. Anna attend le retour de son mari, Andrzej, capitaine du 8ème régiment des Uhlans retenu prisonnier des Russes avec tous les officiers polonais dont son ami le lieutenant Jerzy.
En avril 1943, Róza, l'épouse d'un général apprend la mort de son mari quand les Allemands découvrent l'existence de charniers dans la forêt de Katyn contenant des milliers d'officiers polonais.
Silence et mensonges brisent le coeur d'Agnieszka, la soeur d'un pilote qui a connu le même sort.
Quel sens les mots Patrie et Liberté ont-ils dans un Etat polonais d'après-guerre tombé sous la dépendance de l'Union Soviétique ?
De 1939 à 1941, 1,6 million de civils polonais, dont les familles des officiers supprimés, sont voués à la déportation et souvent à la mort en URSS. Wajda raconte ce massacre à travers trois familles de victimes.
En septembre 1939, la Pologne est envahie par les armées allemande et soviétique.Pris en tenailles par les forces germano-soviétiques et surpris par l'agression inattendue de Moscou, des officiers et soldats polonais sont faits prisonniers de guerre par l'armée rouge qui va les remettre au NKVD, la police politique soviétique. C'est ainsi qu'au printemps 1940, sur ordre de Staline, 25700 officiers et résistants civils polonais appartenant à l'élite du pays sont assassinés à Katyn, Kharkov et Tver (à l'époque Kalinine).
Les Soviétiques imputèrent le massacre de Katyn aux Allemands et le régime communiste polonais d'après-guerre entérina cette version.
Cependant les Polonais n'abandonnèrent jamais les recherches, persuadés à juste titre qu'il s'agissait d'un crime soviétique.En 1990, Mikhail Gorbatchev reconnaîtra officiellement que ces Polonais ont été assassinés sur ordre de Staline, par le NKVD, police secrète soviétique. En 1992, Boris Eltsine livrera à Varsovie l'ordre écrit officiel de Staline de commettre ce massacre.
Editeur : Montparnasse. Mars 2010. |
|
|