Editeur : Montparnasse , septembre 2007 - Format 1 :33 - 4/3 - Noir & Blanc - Mono Film , 116 minutes, Disponible en VO, VOST anglais et VF

Supplément : Présentation par Serge Bromberg (5 minutes).

Accompagné de Frollo, son conseiller, Louis XI assiste à la fête annuelle des fous. Le poète Pierre Gringoire, auteur de pamphlets, y joue l'une de ses pièces. Esmeralda fait partie des gitans qui envahissent alors toute l'Europe. Sa danse retient l'attention du peuple. Mais l'apparition de Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame, sourd et difforme, l'effraie. Rassemblé sur le parvis de la cathédrale, le peuple l'élit « roi des fous »...

 

Sans doute la meilleure adpatation de l'oeuvre de Hugo au cinéma tout romans confondus. Celle du moins qui concillie le discours politique de Hugo, clairement lisible, et la dimension du mélodrame.

Le prologue déroule un long carton :

"A la fin du XVème siècle, le moyen-âge s'achève. L'Europe connaît de grands bouleversements. La France ravagée par la guerre de Cent ans a trouvé la paix. Sous louis XI, le peuple se reprend à espérer, à rêver de progrès. Mais superstition et préjugé lui font souvent obstacle. Ils cherchent à étouffer l'esprit d'aventure de l'humanité".

Puis, le film s'ouvre sur une discussion entre Louis XI et Frollo. Le roi ne cessera d'affirmer sa foi dans le progès technique comme dans le progrès humain. Il est un pesseur entre l'ancien et le nouveau. Ainsi désignant Notre Dame de Paris peut-il déclarer :

Face à nous se trouve l'ancien. Dans chaque village se dressent semblables cathédrales, triomphants édifices du passé, veillants sur nos logis comme de puissants gardiens, vivifiant la foi chrétienne. Chaque arc, chaque colonne, chaque statue est une page de notre histoire qui glorifie l'histoire de la France. Les cathédrales ont écrit le passé ; la presse écrit notre temps. Je ne m'y opposerais pas.

Car Frollon, représentant de l'obscurantisme des temps anciens, veut interdire les livres en France "comme les sorciers et les gitans" et se trouve donc à l'origine du drame.

Le roi ne se contente pas de venter la presse du Gutemberg. Il voudrait encourager le voyage de Colomb, preuve pour lui que la terre est ronde. Il se montre aussi généreux avec les gitans. En ec sens il est un messager du progrès comme le poète Gringoire qui déclame : "Le vieux ne peut jamais durer, le neuf réclame sa place. C'est folie de s'attacher au passé. Croyez en l'avenir".

J.-L. L. le 18/09/2007

 

 
présentent
 
Quasimodo de William Dieterle