Editeur : Montparnasse, octobre 2012. - 1h43 - VO khmère, sous-titres français. 15 €.

Supplément

  • Gibier d'élevage, la dernière œuvre (2011) de Rithy Panh.

Kaing Guek Eav dit Duch a dirigé M13, une prison des maquis khmers rouges, durant quatre années avant d'être nommé par l'Angkar au centre S21 à Phnom Penh. Il a commandé entre 1975 et 1979 cette machine de mort khmère rouge où périrent, d'après les archives restantes, au moins 12.380 personnes. Mais combien d'autres ont disparu, « écrasées, réduites en poussière », sans qu'on ait retrouvé leur trace. En 2009 Duch, a été le premier dirigeant de l'organisation Khmère rouge présenté devant une cour de justice pénale internationale. A la fin de son procès, Duch a demandé la relaxe. Néanmoins, il a été condamné à 35 années d'emprisonnement. En juillet 2010, il fait appel du jugement. Alors que Duch attend son nouveau procès, Rithy Panh recueille sa parole nue, sans fioritures, dans l'isolement d'un tête-à-tête...

Avec Duch, le Maître des Forges de l'Enfer, Rithy Panh (Prix Albert Londres 2004 pour S21, La Machine de mort khmer rouge) continue son travail de mémoire du génocide cambodgien. Il mène ici un long entretien (fruit de 300 heures de rush) avec Kang Kek Ieu, dit Duch, celui qui dirigea sous le régime Khmer rouge la prison M13 pendant 4 ans, avant d'être nommé à la tête du S21, la terrifiante machine à éliminer les opposants au pouvoir en place. Il se retrouve ici seul face à la caméra, pour exposer son point de vue, évoquer ses souvenirs, ses convictions, ses méthodes, ses doutes et ses souffrances.

Dès les premières images on est aspiré dans la spirale rhétorique et machiavélique de cet homme au sourire terrifiant. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un face à face poignant entre l'ancien bourreau et sa victime, Rithy Panh va plus loin et nous livre seuls à la voracité de Duch. Jamais le cinéaste n'interviendra à l'écran. En accompagnant la parole du khmer rouge par des images d'archives et des témoignages de survivants, il dessine les rouages de la machine infernale du génocide cambodgien.

 

Gibier d'élevage

Gibier d'élevage (diffusé sur Arte en décembre 2011), est la dernière œuvre de Rithy Panh, adaptation d'un roman du japonais Kenzaburô Ôé, prix Nobel de littérature, sur la folie des hommes.

1972. Un avion de chasse américain bombarde la piste Hô Chi Minh et s'écrase dans les montagnes Cambodgiennes. Les enfants d¹un village isolé capturent l'unique survivant, un pilote noir. Les Khmers rouges chargent les enfants de garder l'Américain dans le village en attendant la décision prise en haut lieu. Au grand émerveillement des enfants, le prisonnier commence à communiquer. Les enfants ne peuvent croire que ce prisonnier qu'ils découvrent si doux ait été un ennemi leur faisant la guerre. Désentravé, exécutant de menues tâches quotidiennes et jouant avec eux, l'Américain leur apparaît bientôt comme un ami. Les Khmers rouges s'en aperçoivent. Endoctrinés par eux les enfants vont perdre petit à petit leur innocence. Trompant la vigilance des enfants le prisonnier va tenter de s'évader en prenant l'un d'eux en otage.

Le film retrace les prémices d'un engrenage meurtrier - des destructions massives opérées par les bombes américaines à la dérive sanglante des Khmers rouges, dont beaucoup d'enfants, victimes et bourreaux, allaient devenir les fers de lance.

 

 

Retour à la page d'accueil

 
présentent