Editeur : Carlotta-Films. Juin 2016. Durée du Film : 1h37. Prix de vente public conseillé : 20.06 €.
C’est en faisant des repérages dans un quartier de Manhattan que Josh Safdie fait la rencontre de celle qui allait être la muse et héroïne du film : Arielle Holmes, une jeune SDF toxicomane. Sur les conseilsd des deux frères, elle écrit un livre basé sur sa propre vie, Mad Love in New York City, que les frères décident d’adapter au cinéma.
Pour raconter cette histoire d’amour et d’addiction, ils n’engagent que des acteurs non-professionnels sauf pour le rôle d’Ilya, l’amoureux et bourreau de Harley (le personnage d’Arielle dans le film), interprété par l’acteur américain Caleb Landry Jones repéré dans Queen & Country de John Boorman. Mad Love in New York puise sa source dans différents genres cinématographiques : la fiction documentaire new-yorkaise (remontant à On the Bowery de Lionel Rogosin), le film sur la drogue (Panique à Needle Park de Jerry Schatzberg faisant ici figure de référence) ou sur la désintégration exacerbée d’un couple (Possession d’Andrzej Żulawski). Josh et Benny Safdie ne retiennent que le meilleur de chaque genre, parvenant à éviter les écueils – le thème de la drogue est par exemple complètement dénué de tout romantisme.
Suppléments sur DVD et Blu-ray :
A hot two weeks : Le making-of (17 mn)
Retour sur le tournage de Mad Love in New York et sur la genèse du film. Un making-of réalisé par Simon Hacker, porté par les témoignages des acteurs et des réalisateurs.
Comme un certain nombre de jeunes réalisateurs issus de la scène indépendante new-yorkaise, les frères Josh et Benny Safdie ont développé en une poignée de films – trois longs-métrages dont deux sortis en France, The Pleasure of Being Robbed (2008) et Lenny & the Kids (2009) – un regard aiguisé sur la société new-yorkaise et ses marges.