Editeur : Carlotta-Films, octobre 2010. Nouveau master restauré. 20 €

Supplément :

  • - La bande-annonce
    - "L'Amour sans "je t'aime"" (30 mn) : La réalisatrice Euzhan Palcy raconte avec émotion comment Rue Cases-Nègres a été créé, de la difficile genèse du projet au tournage en Martinique.
    - "Euzhan Palcy au Trianon" (15 mn) : Lors d’une rencontre avec des collégiens au cinéma Le Trianon de Noisy-le-Sec / Romainville, la réalisatrice de Rue Cases-Nègres échange avec les enfants à propos de son film et sa carrière.
    - La galerie de photos

Rivière-Salée, un village d'ouvriers agricoles du Gouvernorat de Martinique, en août 1930. Au milieu d'une immense plantation, la rue Cases Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la canne à sucre. La rue appartient aux enfants et surtout à José, 11 ans, orphelin élevé par sa grand-mère, M'an Tine. Celle-ci n'a qu'un rêve : faire étudier José. Mais pour cela, il faudra quitter la rue Cases Nègres...

Beaucoup des scènes intéressantes dans ce roman d'apprentissage de la liberté acquise par l'éducation. Ainsi celle de la transmission à José de ses origines par le vieux Médouze : "Il était une fois à la Martinique un vieux nègre triste et laid capturé en Afrique.. Mon père participa à l'insurrection... Il fit le tour de l'île et s'aperçu qu'il était revenu à la rue Cases-nègres. Le ventre vide, il n'y avait plus qu'à retourner à la canne. Le maître était devenu le patron... C'est quand je serai mort, que j'irai en Afrique."

 

 
présente
 
Rue cases-nègres d'Euzhan Palcy