Editeur : Carlotta-Films. Juillet 2011. Nouveau master restauré haute définition. DVD 20 €.

Suppléments :

  • Opération ONU (16 mn) Philippe Lombard, journaliste, revient sur le tournage d’Opération Opium, sur son casting international et sur les raisons pour lesquelles l’ONU a produit le film.
  • La bande-annonce

Afin d'arrêter un trafique d'héroïne provenant d'Iran, des agents du service des narcotiques travaillant pour l'ONU récupère une production de pavot et y injecte un produit radioactif permettant de suivre le pavot en déplacement...

Film d’aventures sur fond d’espionnage, Opération Opium est né de la plume d’Ian Fleming, le père de James Bond. Initiée par l’ONU pour alerter l’opinion contre la drogue, cette superproduction internationale réunit un casting exceptionnel : Trevor Howard, Angie Dickinson, Yul Brynner, Eli Wallach ou encore Marcello Mastroianni ! Réalisé par Terence Young (James Bond 007 contre Dr No), Opération Opium est un cocktail explosif de suspense, d’action, d’humour et d’aventure !

 

Opération ONU (16 mn)

Philippe Lombard, journaliste, revient sur le tournage d’Opération Opium, sur son casting international et sur les raisons pour lesquelles l’ONU a produit le film.

Le film est produit par l'ONU pour faire connaitre ses activités. Fin 1963, l'ambassadeur des Etats Unis à Dallas ne peut faire son discours car des centaines d'activistes s'en prennent à lui. Il dira "Je ne veux pas les envoyer en prison mais je veux les envoyer à l'école. Paul Hoffman, le directeur des fonds spéciaux de l'ONU décide alors d'un programme de six téléfilms, un par domaine d'activité de l'ONU.

En mars 1964, Kubrick, Mankiewicz, Zinnemann puis George Sidney et Alfred Hitchcock sont partants. Carol for another christmas de Mankiewicz, pamphlet fantastique contre la guerre est le premier à être produit. Suivront Who has seen the wind ? de George Sidney et Once upon a time a tractor de Leopoldo Torre Nilson. The poppy is also a flower, le dernier finalement retenu sur la lutte antidrogue passionne Terence Young qui demande à Ian Fleming d'écrire un synopsis. Il y développe un élément authentique de son livre, Les contrebandiers du diamant (1957) qui retranscrivait la conversation d'un agent spécialisé dans la lutte contre le trafic de diamants en Afrique du sud. Pour les suivre à la trace, il avait rendu les diamants radioactifs. En août 1964, Fleming meurt d'un infarctus alors que Goldfinger n'est pas sorti et la Bond mania pas encore née. Fleming est juste crédité de son idée.

Terence Young pense que son film aura un potentiel suffisant pour le sortir en salle s'il réunit un casting international. Il fait savoir qu'il s'agit d'une œuvre d'utilité publique où les acteurs pourraient ne pas exiger de cachet. Il passe au-dessus des agents des stars. Si Mitchum n'est pas disponible, il fait passer le mot et Yul Brunner, Rita Hayworth ou Mastroianni répondent présents.

D'Iran à Nice, du sporting club de Monte Carlo où se produit Trini Lopez, de Genève à Naples, il s'agit de montrer que, dans chaque pays, les agents de l'ONU collaborent avec les autorités. En Iran, le Shah ouvre les portes de son pays et fait défiler son armée.

Le film est diffusé en avril 1966 sur A.B.C. qui insiste moins sur le côté film de propagande que sur l'aspect film d'aventure. En France aussi le choix du titre montre que l'on tente de surfer sur la vague des James bond. Les agents de l'ONU ne sont pourtant pas de supers agents. Sam Lincoln s'est engagé après que son frère, ancien athlète soit devenu un légume. Il propose une cure de désintoxication à la jeune droguée. Il est assassiné par les trafiquants aux trois-quarts du film.

 

Retour à la page d'accueil

 
présente
 
Opération Opium de Terence Young