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Editeur : Carlotta-Films. Décembre 2010. Nouveau master restauré. 30 € Suppléments:
Minnesota, 1929, à la veille de la Grande Dépression. Lem Tustine, un jeune paysan sans expérience, est envoyé à Chicago par son père afin de vendre leur récolte. Dans un snack-bar, il fait la rencontre de Kate, une jeune serveuse excédée de se faire harceler par des clients grossiers. Kate rêve de changer de vie et de fuir à la campagne. Lem se prend d’amitié pour elle et, au moment de repartir, la demande en mariage… Murnau tourna ce film sous le titre Notre pain quotidien après avoir réalisé Four devils, film hélas perdu. Il réunit ici Charles Farrell et Mary Duncan, le couple de La femme au corbeau de Borzage. Quand Murnau aura quitté la Fox le film sera remanié et prendra pour titre City girl. Le film a été diffusé pour la première fois à la télévision par Patrick Brion le dimanche 16 novembre 2008 au cinéma de minuit dans le cycle "Raretés, curiosités". Murnau ou l'avénement du parlant (30 mn).
Sortie sans cesse repoussée aucune première
un cinéma de New York qui enchaîne divers films toutes
les deux heures de Robert Fischer 2010 Berthold Viertel écrit le scénario tiré de la pièce de Elliot Lester, The mud turtle, jouée avec succès à Brodway. Il transpose dans une ferme le conflit entre un père et son fils. Murnau voulait aussi souligner la modernité de la ville, totalement inexistante dans la pièce, mettre en scène le contraste de la ville et de la campagne. Celui sert surtout à mieux révéler les points communs : le machisme des hommes et leur mépris de son statut de serveuse Le film devait d'abord être tourné dans le Minnesota où est censé se trouver la ferme. La bourse du commerce est censée être celle de Chicago. En automne 28, le studio refuse le déplacement dans le Minnesota. Le tournage aura lieu en Oregon, à Pendleton. Murnau, contrairement à ce que prétend la légende, n'a pas acheté une ferme à Pendleton mais a loué champs, édifices et mulets. Il appelle des fabriquants de machines modernes pour des démonstrations mais ne les utilisera pas. Finalement on voit dans le film des machines démodées, batteuses, tracteur. Parce que Tabou est muet (même si une version
synchronisée était prévue) on pense que Murnau
ne s'intéressait pas au parlant. Pourtant la technologie le passionnait.
Certes L'aurore qui sort en automne 27 est le premier film de la Fox
doté d'une bande sonore synchronisée alors que Murnau
ne l'avait ni prévu ni décidé. Pourtant dans sa
lettre de Noël 1927, Murnau se réjouit d'avoir le camion
son Movietone. Pour Four devils, la version synchronisée est
prévue des le départ. Murnau quitte la Fox en février 1929 avant mëme
d'achever la version muette de City girl, lors de soncontrat de quatre
film, Murnau avait négocié une rupture de contrat anticipé.Ils
ait alors qune version parlante devra êter réalisée.
Mais il ne fallait parfois qu'une minutes de dialogue pour être
estampillé film parlant. Katherine Hilliker et H. H. Cadwell, crédités pour le montage et les intertitres, qui sont de grands amis de Murnau restent sur le tournage après son départ et supervisent la suite du tournage. Sur presque tous les films de la Fox, ce sont eux qui décident s'il faut rajouter des scènes par endroit afin d'avoir plus de matière pour étoffer l'intrigue. Ils supervisent les scénarios et écrivent les intertitres, notamment ceux de la version américaine de Faust et de l'Aurore. Ils rédigent un mémo de sept pages pour la fin de City girl. Pour Murnau Kate décide de s'allier avec Mac, le saisonnier. Pour se venger du père, elle doit comploter avec lui pour gâcher la récolte. Puis, ils pourront fuir ensemble. cette evrsion noire est abandonnée et la fin racourcie. Les séquences des chevaux qui s'emballent, l'averse de grêle, la campagne en pleine nuit avec les lanternes auraient été plus longs. ,
Version muette : tirage positif en 1969 dans le coffre
de la Fox. Distribué aux cinéma non équipés
du parlant et à l'étranger |
présente
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City Girl
de F. W. Murnau
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