Editeur : Carlotta-Films. Septembre 2013. Nouveau master restauré haute définition. Version Originale Sous-titres Français. 17 €.

Suppléments :

  • Seules entre elles (26 mn) Comment Antonioni donne au spectateur la possibilité de vivre pleinement les choix, la frustration et l’isolement de ses personnages féminins. Une analyse d’Aurore Renaut, enseignante en cinéma italien à l’Université de Paris VIII.
  • La bande-annonce

Clelia, jeune femme indépendante et chaleureuse, quitte Rome pour diriger une maison de couture à Turin. À peine arrivée, elle sauve la jeune Rosetta du suicide et se lie aux amies de celle-ci, issues de la bourgeoisie turinoise. Clelia va alors être le témoin des relations ambiguës entre ces femmes, teintées de malveillance envers la fragile Rosetta qui, pour sa part, est folle amoureuse du mari de son amie Nene. Le cynisme et les mesquineries provinciales vont considérablement bouleverser Clelia qui se retrouvera confrontée à l’irréparable…

Librement adapté d’une nouvelle de Cesare Pavese, le film fait la chronique des relations délétères au sein d’un groupe de femmes et annonce la grande thématique antonionienne de la défaillance des rapports humains. Justement récompensé en 1955 par le Lion d’Argent au Festival de Venise, Femmes entre elles est présenté pour la première fois dans sa version restaurée à 2K !

 

Seules entre elles (26 mn)

Chronique impitoyable d'un petit cercle de bourgeoises turinoises qui se démènent pour trouver un sens à leur existence et assumer leurs choix. Premier film d'Antonioni adapté d'une œuvre littéraire, Le bel été de Cesare Pavese. Le roman est composé de trois nouvelles. Antonioni s'inspire de la dernière, Entre femmes seules. Pavese met fin a ses jours en 1950 à 42 ans après avoir écrit son roman. Rosetta est le double de l'écrivain qui comme lui finira par réussir son suicide.

Antonioni rendra hommage à Pavese dans un article publié dans la revue Cinéma Nuovo de 1956, Fidélité à Pavese. Le mobile amoureux du suicide n'est que la goutte d'eau qui fait déborder le vase d'un ennui de vivre ; d'une impossibilité d'établir un lien avec la vie qui sont les motifs de Pavese.

Ville en hiver où il fait froid et gris, ouverture d'ne filiale d'une entreprise de fourrures. La boutique, lieu nodale, espace bourgeois raffiné ou tout est à sa place.
Clélia sans mari et sans enfants peut assumer ses choix en pleine autonomie et pleine conscience
Femmes riches élégantes et désabusées, des cinq femmes du film, Clélia est le personnage principal. Le film s'ouvre sur son arrivée à Turin et sur son départ. Dans la nouvelle de Pavese, c'est aussi elle qui conduisait le récit, écrit à la première personne. Elle s'intègre au groupe des amies en tout dernier. Elle n'appartient pas à leur monde par la naissance mais s'en est rapproché par la force de sa détermination et son désir de s'extraire de son milieu social d'origine. C'est el suicide raté de Rosetta qui va la plonger dans ce monde de ces femmes qui n'auraient pu être que de simples clientes mais qui vont devenir ses amies. Pour Clélia le travail surpasse les autres impératifs de la vie comme l'amour. Son histoire avec Carlo sera sacrifiée et ce choix la condamne à rester une femme seule.

Momina semble orchestrer leur société, femme émancipée, riche mariée, elle vit pourtant seule et collectionne les aventures. C'est sa malsaine curiosité de femme oisive qui donne au scenario la forme d'une enquête. C'est elle qui recherche la compagnie de Clélia pour avoir des détails sur le geste de Rosetta ; c'est elle qui pousse Rosetta à avoir une liaison avec Lorenzo. Elle encourage les personnages à mieux se détruire pour mieux la divertir.

Mariella est jeune belle volage brutale sans arrière pensée, elle blesse sans penser à mal elle ferait mieux de se suicider. Nénée est une victime qui supporte tous ses maux par amour pour son mari. Artiste talentueuse auxquelles s'ouvrent les portes du succès elle préfère sacrifier sa carrière pour ne pas faire d'ombre à l'homme qu'elle aime. Elle aurait même laissé sa place à sa maîtresse, Joseta, si telle avait été le désir de Lorenzo. Rosetta est le personnage pur du film, exacte opposé de Mariella mesurée, discrète

Amitié mais aussi méchanceté, mesquinerie, se conseillent, se regardent et s'invitent, s'admirent et se jalousent, ont besoin du regard du groupe sur elles qui masque leur isolement. Les hommes n'acceptent pas les situations qui menacent leur équilibre. Carlo a peur de Clélia et Lorenzo de la passion de Rosetta. Cesare passe de mains en mains.

 

 

Retour à la page d'accueil

 
présente
 
Femmes entre elles de Michelangelo Antonioni