Editeur : Carlotta Films, décembre 2007. Nouveaux masters restaurés. DVD1 : Vincent mit l’âne dans un pré (et s’en vint dans l’autre). DVD2 : Roberte. DVD3 : Rouge-Gorge. DVD 4 : Alouette, je te plumerai.

Suppléments :

  • DVD1 : HIER… AUJOURD’HUI… VINCENT (13 mn) Avec tendresse et nostalgie, Fabrice Luchini et Bernadette Lafont reviennent sur le tournage de Vincent mit l’âne dans un pré. MÉFIEZ-VOUS D’ÉCHO (1984 – Couleurs – 17 mn) un court-métrage de Pierre Zucca Une relecture poétique et jazzy du mythe d’Écho et de Narcisse.

  • DVD 2 : PIERRE ZUCCA, L’HOMME, LE CINÉASTE (27 mn) Frédéric Mitterrand, Fabrice Luchini, Bernadette Lafont, Pierre Arditi et Jérôme Prieur évoquent la singularité de Pierre Zucca homme et cinéaste. LA PHOTOGRAPHIE DU PLAISIR (10 mn) Sur un texte lu par Sylvie Zucca et au gré de nombreuses photographies de films de François Truffaut, Georges Franju, Louis Malle ou encore Jacques Rivette, une rétrospective sur la carrière de Pierre Zucca photographe de plateau.
  • DVD 3 : LE SECRET DE MONSIEUR L (1985 – Couleurs – 59 mn) un téléfilm de Pierre Zucca avec Pierre Arditi, Michel Bouquet, Irina Brook
  • DVD 4 : Bande-annonce : en forme de distribution des rôles d'"Alouette..."

Quatre films signés Pierre Zucca qui, au détour de la fiction, atteignent le réel avec une véritable légèreté. Ludiques et singuliers, ils sont le manifeste d’un réalisateur passionné par les comportements humains les plus étranges et les rapports entre pères et fils

 

Hier... Aujourd'hui, Vincent (13 mn)


Avec tendresse et nostalgie, Fabrice Luchini et Bernadette Lafont reviennent sur le tournage de Vincent mit l’âne dans un pré

 

Pierre Zucca l'homme, le cinéaste (27 mn)

Frédéric Mitterrand, Fabrice Luchini, Bernadette Lafont, Pierre Arditi et Jérôme Prieur évoquent la singularité de Pierre Zucca homme et cinéaste

 

la photographie du plaisir (13 mn)

Prendre le risque de trahir pour avoir une chance de ne pas trahir, accepter la pose, mettre en rapport pour faire signifier sans quoi image plate ou ambiguë sans les sentiments de la scène. tableau vivant sans légende.

Qu'importe la manipulation d'un correspondant de guerre si la photo m'a permis de comprendre ce qui se passait au Vietnam.

L'éthique réside dans les limites humaines pour obtenir la photographie. Certains pourraient être capable de tout pour imposer un sens ou être vendable: du viol pour rendre compte du viol, de tuer pour rendre compte du crime.

le photographe doit jouer avec ce que signifie la photographie par rapport au réel. il doit être partenaire ou complice. Le plaisir du photographe c'est de donner ce que l'on cherchait justement a offrir.


Sur les photographies de plateau de Rivette : L'amour fou, out one, la religieuse ; Truffaut : Domicile conjugal, L'enfant sauvage, La nuit américaine, Une belle fille comme moi ; Chabrol : La femme infidèle, La route de Corinthe ; Romain Garry : les oiseaux vont mourir au Pérou; Franju : Judex ; Malle : Lacombe Lucien, Eustache : La maman et la putain.

 

 

 

 
présente
 
Coffret Pierre Zucca