Editeur
: Carlotta-Films. Février 2017. En coffret collector 8 DVD+ 3 Blu-ray. 69,99 €. 7 films de Walerian Borowczyk dans leur restauration 2k : Goto, l’île d’amour (1968) Blanche (1971) Contes immoraux (1974) Histoire d’un péché (1975) La Bête (1975) Docteur Jekyll et les femmes (1981). Inclus : De très nombreux courts-métrages + des documentaires exclusifs autour des films + introductions, interviews et bandes-annonces d’époque + 2 livrets autour de Borowczyk et son œuvre dont le “Dico de Boro“ !
Cinéaste inclassable d’origine polonaise, Walerian Borowczyk est l’auteurréalisateur de plus de cinquante films à la patte unique, dont une douzaine de longs-métrages et de nombreux films d’animation. Au milieu des années 1970, profitant de la fin de la censure en France, il utilise l’érotisme comme élément de ses films, qui traitent souvent des instincts humains, de l’amour, du rapport à l’ordre établi, du libre arbitre, en laissant la part belle aux sentiments des femmes. Ce Coffret Collector 8 DVD + 3 Blu-ray™ regroupe l’essentiel de l’oeuvre sulfureuse et avant-gardiste de cet « outsider » du cinéma français réalisée entre 1959 et 1984, disponible pour la 1re fois en version restaurée 2K !
COURTS-MÉTRAGES ET ANIMATION – 2 DVD. Durée Totale des Films : 180'
SUPPLÉMENTS.
- INTRODUCTION DE TERRY GILLIAM
- UN FILM N’EST PAS UNE SAUCISSE : BOROWCZYK ET LE COURT-MÉTRAGE(27 mn)Entre 1957 et 1984, Borowczyk a réalisé une trentaine de courts-métrages et publicités. Documentaire avec interviews du réalisateur et de deux de ses producteurs et collaborateurs, Dominique Duvergé-Ségrétin et André Heinrich.
- . BLOW UPS : LES ŒUVRES SUR PAPIER DE BOROWCZYK (5'), Retour sur ses débuts en tant que peintre, dessinateur et affichiste, une formation qui se retrouvera dans ses films.
- PUBLICITÉS. HOLY SMOKE (1963 – Couleurs – 10 mn),. LE MUSÉE (1964 – N&B – 2 mn),. LE PETIT POUCET (1964 – N&B – 2 mn)
GOTO, L’ÎLE D’AMOUR – DVD. Format 1.66 respecté. 91'
SUPPLÉMENTS
- INTRODUCTION DE L’ARTISTE CRAIGIE HORSFIELD
- . L’UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE : TOURNAGE DE “GOTO, L’ÎLE D’AMOUR” (20 mn)Tournage en plein Mai 68, décors et accessoires fabriqués à la main, un Pierre Brasseur incontrôlable… Comédiens et techniciens racontent le tournage.
- . LA PORTE DÉVERGONDÉE : SCULPTURES SONORES DE BOROWCZYK (13 mn)L’« ébéniste » Borowczyk a fabriqué sans clou ni vis des sculptures mobiles produisant des effets sonores. Démonstration par le conservateurdu Musée-Château d’AnnecyMaurice Corbet.
- . BANDE-ANNONCE
BLANCHE – DVD.Format 1.66 respecté. Durée du Film : 90 mn
SUPPLÉMENTS
- INTRODUCTION DU RÉALISATEUR LESLIE MEGAHEY
- BALLADE DE LA CAPTIVE : TOURNAGE DE “BLANCHE” (27 mn)Récits d’un tournage épique, avec ceux qui y ont participé : Patrice Leconte, Noël Véry, André Heinrich, Dominique Duvergé-Ségrétin.
- PLAISIRS OBSCURS : PORTRAIT DE WALERIAN BOROWCZYK (61 mn)Interview de Walerian Borowczyk illustrée d’extraits de films. Il parle de sa façon de tourner, de ses inspirations, du cinéma, avec son phrasé particulier.
- “AU BOUT DES FUSILS” (1972 – Couleurs – 11 mn)un court-métrage de Peter Graham.Sur le domaine de la famille Bouygues, de riches bourgeois jouent à la chasse, en abattant des animaux d’élevage soi-disant sauvages.
- . DERRIÈRE LES LIGNES ENNEMIES : TOURNAGE DE “AU BOUT DES FUSILS” (5 mn) Peter Graham parle des conditions de tournage du documentaire avec son complice Boro. Ils prétextaient faire un film animalier sur l’élevage des faisans.
CONTES IMMORAUX –COMBO DVD+ BD. Format 1.66 Durée du film : 1h43.
SUPPLÉMENTS (EN HD SUR LA VERSION BLU-RAY)
- INTRODUCTION DU SPÉCIALISTE DANIEL BIRD
- “CONTES IMMORAUX : MONTAGE L’ÂGE D’OR” (1974 – Couleurs – 120 mn). Le film tel que présenté au Festival de l’Âge d’Or, où il fut récompensé. Avec un cinquième conte : « La Bête », dans une version plus longue que le rêve du film éponyme.
- L’AMOUR SE RÉVÈLE : TOURNAGE DE “CONTES IMMORAUX” (16 mn) Présentation du tournage et des secrets du film, jusqu’à son succès au box-office.
- BORO BRUNCH : RÉUNION D’ÉQUIPE (7 mn). Retrouvailles lors d’un brunch où fusent anecdotes et souvenirs de tournage.
- “UNE COLLECTION PARTICULIÈRE” (1973 – Couleurs – 12 mn / 14 mn). Une collection d’objets artisanaux érotiques digne d’un musée. À tel point que Boro en a fait un film… et deux versions.
- BANDE-ANNONCE
LA BÊTE – COMBO DVD + BD. Format 1.66 respecté. Durée du Film : 98 mn
SUPPLÉMENTS (EN HD SUR LA VERSION BLU-RAY)
- INTRODUCTION DU CRITIQUE PETER BRADSHAW
- LE TOURNAGE DE “LA BÊTE” (56 mn).Photos et séquences de tournage très rares, commentées par Noël Véry, le caméraman et chef-opérateur de neuf longs-métrages de Boro.
- FOLIE DE L’EXTASE : L’ÉVOLUTION DE LA BÊTE (4 mn)Comment l’idée du scénario a germé, l’histoire du costume, et la suite qui n’a jamais été réalisée.
- “ESCARGOT DE VÉNUS” (1975 – Couleurs – 4 mn).Les œuvres peintes de Bona Tibertelli de Pisis – Pieyre de Mandiargues (« Bona ») mêlant spirales escargotiennes et étreintes érotiques, au son des flûtes roumaines.
- BANDE-ANNONCE
HISTOIRE D’UN PÉCHÉ – DVD. Format 1.66. Durée du Film : 125 mn
SUPPLÉMENTS
- INTRODUCTION DE L’ILLUSTRATEUR ANDRZEJ KLIMOWSKI
- LE PREMIER PÉCHEUR (23 mn) Grażyna Długołęcka, interprète du rôle d’Ewa Pobratynska, parle de sa relation de travail houleuse avec Walerian Borowczyk pendant le tournage d’Histoire d’un Péché.
- HISTOIRES D’UN PÉCHÉ (12 mn).Daniel Bird resitue Histoire d’un Péché dans l’œuvre de Walerian Borowczyk.
- LA BOÎTE À MUSIQUE (18 mn) À propos de l’utilisation de la musique classique dans les films de Walerian Borowczyk par David Thompson, réalisateur de documentaires.
DR JEKYLL ET LES FEMMES –COMBO DVD+ BD. Format 1.66. Durée du Film : 92 mn
SUPPLÉMENTS (EN HD SUR LE VERSION BLU-RAY)
- HELLO DR JEKYLL (11 mn). L’acteur fétiche Udo Kier évoque son incarnation de Jekyll et ses différentes collaborations avec Borowczyk.
- PHANTASMAGORIE DE L’INTÉRIEUR (14 mn) Essai vidéo à partir du tableau de Vermeer présent dans Jekyll, qui superpose deux idées-clés de Borowczyk : le monde des objets et des espaces intérieurs, et la condition des femmes opprimées.
- LES YEUX QUI ÉCOUTENT (10 mn) Géant de la musique concrète et électro-acoustique, Bernard Parmegiani a composé les B.O. de nombreux réalisateur
- RETOUR À MÉLIÈS : BOROWCZYK ET LES PIONNIERS DU CINÉMA (7 mn) Boro admirait les pionniers du cinéma. Les influences d’Émile Cohl ou Georges Méliès se retrouvent dans ses films.
- “JOUET JOYEUX” (1979 – Couleurs – 2 mn). Court-métrage hommage aux précurseurs du cinéma, avec les images du praxinoscope de Charles-Émile Reynaud.
- BANDE-ANNONCE
INCLUS DEUX LIVRES
- CAMERA OBSCURA (212 pages) regroupant différents articles sur les films, deux entretiens exclusifs avec Borowczyk… et bien plus encore !
- LE DICO DE BORO (92 pages) un abécédaire indispendable pour tout connaître sur le cinéma de "Boro" !