Le libertinage vu en quatre contes.
1) La marée: Julie, ma cousine, avait seize ans, j'en avais vingt, et cette petite différence d'âge la rendait docile à mes commandements." André emmène sa cousine plus jeune que lui de quelques années sur une plage de Normandie pour l'initier à la turlutte.
2) Thérèse philosophe: "Les habitants de notre région demandent la béatification de Thérèse H., la pieuse jeune fille violée par un vagabond." La Gazette du Dimanche Thérèse est punie par sa tante et enfermée dans un débarras. Elle découvre alors le plaisir solitaire.
3) Erzsebet Bathory: La comtesse Erzsebet Bathory, accompagnée de son page, visite les villages et hameaux de son comtat de Nyitra en Hongrie La comtesse Bathory organise une orgie où sont sacrifiées des jeunes filles.
4) Lucrèce Borgia: Lucrezia Borgia, accompagnée de son mari Giovanni Sforza, rend visite à son père, le pape Alexandre VI et à son frère, le cardinal Cesare Borgia. Le dominicain Hyeronimo Savonarola dénonce la vie dissolue du milieu ecclésiastique. Lucrèce a des relations avec son père et son frère, alors que Savonarole tente de dénoncer ces dérives.
Dans ce carrousel érotique, poétique et subversif, Walerian Borowczyk nous montre une fellation cosmique, une masturbation transcendantale, un lesbianisme ensanglanté et un inceste papal. Énorme succès au moment de sa sortie en France, le film a connu des problèmes de censure dans de nombreux pays. On y découvre un très jeune Fabrice Luchini et Paloma Picasso dans son unique rôle au cinéma.