Walerian Borowczyk |
||
(1923-2006) | ||
14 films | ||
Né en 1923 à Kwilcz, en Pologne, cinéaste de l'érotisme, doué selon André Breton d'une "imagination fulgurante", il a mené une carrière d'artiste polyvalent, oeuvrant dans la peinture, le graphisme, la littérature et le cinéma.
Walerian Borowczyk étudie à l'Académie des Arts de Varsovie dont il sort diplômé en 1951, avant de remporter en 1953 le Grand Prix national du graphisme pour ses affiches de cinéma. Il introduit déjà un humour noir et surréaliste dans le cinéma d'animation avec les courts métrages qu'il réalise dès 1946, notamment Dom ou Byl Sobie Ras..., tourné en collaboration avec Jan Lenica.
Il s'installe ensuite en France où il travaille avec Chris Marker pour Les Astronautes. Il y filme celle qui sera sa muse et compagne, Ligia. Il réalise son premier long-métrage d'animation en 1963, Le Théâtre de M. et Mme Kabal.
1974 marque le tournage de ses Contes immoraux, film-manifeste érotique avec Fabrice Luchini, produit par Anatole Dauman. L'année suivante, le cinéaste tourne son film-choc, La Bête, oeuvre à la limite de la pornographie qui divise violemment public et critique. Suivront plusieurs films qui imposeront Walerian Borowczyk comme un maître en matière de sensualité trouble et cruelle, dont le cinquième volet de la série des Emmanuelle.
Courts-métrages :
1946 : Mois d'août
1954 : Photographies vivantes, Atelier de Fernand Léger
1955 L'automne
1957 Sztandar mlodych , Strip-Tease, Il était une fois
1958 Le sentiment recompensé L'école
1959 Dom , Les astronautes
1963 Holy Smoke! , Le Concert, L'encyclopedie de grand-maman en 13 volumes
1964 La musée , Renaissance,Les jeux des anges
1965 Le dictionnaire de Joachim
1966 Le Petit Poucet , Rosalie
1967 Diptyque
1968 Gavotte
1969 Le phonographe
1973 Une collection particulière
1975 , Escargot de Vénus, Brief von Paris
1977 L'amour monstre de tous les temps
1979 Jouet joyeux, Collections privées (segment "L'armoire")
1984 Scherzo infernal
1986 :Série rose, Le lotus d'or
1990 :Série rose, Un traitement mérité, Almanach des adresses des demoiselles de Paris
1990 :Série rose, L'experte Halima.
Longs-métrages :
1967 | Théâtre de Monsieur & Madame Kabal |
Avec les voix de : Louisette Rousseau (Mme Kabal), Pierre Collet (M. Kabal). 1h17 Une histoire sombre et grotesque d'un couple marié la femme, un monstre mécanique composé de morceaux de fer et son mari henpecked. |
|
1969 | Goto, l'île d'amour |
Avec : Pierre Brasseur (Goto III), Ligia Branice (Glossia), Ginette Leclerc (Gonasta), Guy Saint-Jean (Grozo). 1h35.
Grozo, misérable serviteur, fait son chemin au travers de l’absurde hiérarchie de Goto, une île coupée du monde par un terrible tremblement de terre. Ses principales tâches sont celles de cirer les chaussures du gouverneur, attraper des mouches et nourrir les chiens. Mais il ne rêve que de posséder la belle Glossia, l’épouse du gouverneur-dictateur de l’île, Goto III… |
|
1971 | Blanche |
Avec : Michel Simon (Le vieux seigneur), Georges Wilson (Le roi), Jacques Perrin (Bartolomeo), Ligia Branice (Blanche), Denise Péronne (Madame d'Harcourt). 1h32. Au XIIe siècle, dans le décor d'un austère château fort dominant les brumes de la vallée, un vieux seigneur vit avec sa jeune et vertueuse épouse, Blanche, et son fils, Nicolas, qu'il a eu d'un premier mariage. La vertu de la jeune femme ne tarde pas à être menacée par la passion cachée que le fils du seigneur éprouve pour celle qu'il appelle " sa mère " . Le drame de la jalousie provoqué par le seigneur et son jeune page Bartolomeo, en visite, dont l'épouse, provoque bien des désirs. |
|
1974 | Contes immoraux |
Avec : Lise Danvers (Julie), Fabrice Luchini (André), Charlotte Alexandra (Thérèse), Paloma Picasso (Elisabeth Bathory), Florence Bellamy (Lucrezia Borgia). 1h43.
Quatre épisodes remontant le fil du temps (« La Marée », « Thérèse Philosophe », « Erzsébet Báthory » et « Lucrezia Borgia »), quatre tabous, sont reliés par cette maxime de La Rochefoucauld : « L’amour, tout agréable qu’il est, plaît encore plus par les manières dont il se montre que par lui-même. » |
|
1975 | La bête |
Dans la cour d'un château, Mathurin, le fils du châtelain, assiste avec passion à la saillie de ses chevaux de race... Dans le château, son père, le Marquis Pierre de l'Espérance se querelle avec son oncle, le Duc Rommondoleo de Balo... Il veut en effet que Mathurin, considéré comme un sauvage et un débile, se marie, ce à quoi s'oppose le duc qui prétend qu'il n'y survivrait pas... Or un très bonne occasion s'est présentée qui pourrait renflouer la fortune écornée du marquis. Un de ses amis, américain vient de décéder, laissant une immense fortune à sa fille à condition que celle-ci épouse Mathurin et que leur union soit bénie par un autre grand oncle de celui-ci, le Cardinal Joseph de Rammondoleo, fâché avec la famille qu'il considère comme un nid de païens... Qu'à cela ne tienne, Mathurin est baptisé sur le champ... Arrive alors la ravissante Lucy et sa tante Virginia, un peu étonnées de l'atmosphère étrange du château... Attendant le repas du soir Lucy se promène et tombe particulièrement en admiration devant le portrait d'une des aïeules de son fiancé, Romilda de l'Espérance, en bergère Louis XV... On dîne, l'atmosphère devient de plus en plus lourde. Le marquis tue le duc qui persiste à vouloir empêcher la venue du cardinal. Tout le monde va dormir... Lucy se couche et rêve... Elle voit l'aïeul Romilda suivre dans la forêt un bête monstrueuse, munie d'un sexe gigantesque... Effrayée elle va dans la chambre de Mathurin, mais celui-ci dort... Retour au rêve, Romilda s'accouple avec la bête dans la frayeur d'abord, avec la plus grande joie ensuite... Nouvelle visite à Mathurin, celui-ci dort toujours. Retour au rêve... cette fois-ci c'est le déchaînement et la bête meurt de plaisir. Lucy alors retourne dans la chambre de son fiancé, lui aussi est sans vie... On prépare la toilette funèbre et l'on s'aperçoit que son sexe était celui d'une bête... |
|
1975 | L'histoire d'un péché |
(Dzieje Grzechu). Avec : Grazyna Dlugolecka (Ewa Pobratynska), Jerzy Zelnik (Lukasz Niepolomski), Olgierd Lukaszewicz (Comte Zygmunt Szczerbic), Roman Wilhelmi (Antoni Pochron), Marek Walczewski (Plaza-Splawski). 2h10. Ewa Pobratynska se confesse pour avoir eu des pensées et des sentiments impurs. Fille de propriétaires terriens installés à Varsovie, elle tombe follement amoureuse de Lukasz Niepolomski, un homme marié qui loue une chambre chez eux. Après avoir perdu son procès de divorce, la famille d’Ewa le chasse, provoquant la fugue de la jeune femme. Ils vivent ensemble après avoir été blessé dans un duel, puis il part pour Rome pour obtenir le divorce. Elle a un enfant et le noie. Elle apprend qu'il a été emprisonné à Rome et y va pour tenter de le libérer. Dans ses déambulations à travers la France et l'Allemagne, elle découvre que son amant a épousé une femme riche et est retourné en Pologne. Elle s'accoquine avec deux escrocs qui l'utilisent pour piéger un noble. Elle le tue quand ils font l'amour puis elle s'enfuit et se jette dans la prostitution. Les escrocs réapparaissent, en tente de l'utiliser pour piéger son ancien amant. Elle essaie de l'avertir et est tuée. |
|
1976 | La marge |
Sigismond coule, apparemment, des jours heureux avec sa jolie femme Sergine, leur fils et leur domestique. Tout ce monde habite une luxueuse villa avec piscine, sur la Côte d'Azur. Un jour, l'oncle de la famille, propriétaire d'un gros commerce d'alcools et vins fins, demande à Sigismond de le remplacer dans sa tournée de représentation à Paris. Le soir, après son travail, Sigismond finit par échouer dans un bar où il fait la connaissance d'une fascinante prostituée, Diana. C'est le début de deux journées "en marge", au cours desquelles Sigismond parvient à transformer les relations de prostituée à client en relations plus ambiguës, où se mêlent passion et érotisme, dans une recherche commune du plaisir. Mais le souteneur de Diana s'aperçoit bientôt que son employée s'intéresse plus que de raison à ce client et cherche à lui plaire. Il la bat, et Diana ne verra plus Sigismond. Ce dernier, après l'avoir vainement recherchée, ouvre enfin la lettre qu'il a reçue deux jours plus tôt. L'expéditrice en est la domestique Féline. Elle lui annonce la mort par noyade de son fils et le suicide de sa femme. Sigismond prend sa voiture, la stoppe dans une allée du Bois de Boulogne et se tire une balle dans la tête. |
|
1978 | Intérieur d'un couvent |
(Interno di un convento). Avce : Ligia Branice (Soeur Clara), Howard Ross (Rodrigo Landriani), Marina Pierro (Soeur Veronica), Gabriella Giacobbe (Abbesse Flavia Orsini). 1h35. Confesseur dans un couvent retenant des femmes recluses, un prêtre un peu trop zélé encourage la mère supérieure à leur appliquer les mêmes règles astreignantes d'abstinence que celles imposées aux nonnes. Il découvre alors que certaines de ces soeurs, frustrées par les effets de cette discipline excessive, s'adonnent à des pratiques sexuelles hors normes. Ainsi, au coeur même du couvent, circulent du poison, des objets de luxures, et d'autres turpitudes déclenchant de véritables scandales. |
|
1979 | Les héroïnes du mal |
Trois récits, trois époques et lieux différents, avec a chaque fois une héroïne qui fait le mal sans bien savoir pourquoi. 1) Margherita: Les aventures sexuelles d'un jeune femme avec le peintre Raphael et le banquier Bini. 2) Marceline: La vengeance d'une toute jeune demoiselle dont les parents ont tué le petit lapin blanc avec lequel elle faisait l'amour. |
|
1980 | Lulu |
Une jeune femme, belle comme un fruit défendu et libre de tous préjugés, ne vit que par l'amour jusqu'à la dernière étreinte mortelle. | |
1981 | Docteur Jekyll et les femmes |
|
Ce soir Mrs Jekyll reçoit pour les fiançailles de son fils, en effet, le docteur Henry Jekyll, va se lier à Fanny Osbourne. Après le repas, le notaire est convoqué par Henry dans son laboratoire; là il reçoit le testament du médecin, en faveur d'un certain Edward Hyde. La réception donnée par le docteur Jekyll va peu à peu sombrer dans l'horreur lorsque le maître de la maison dévoile sa vraie nature de médecin démoniaque. |
1983 | L'art d'aimer |
Dans un amphithéâtre romain de l'an VI après JC, le poète Ovide donne un cours magistral sur la rigidité et l'hypocrisie des mœurs, notamment dans l'art d'aimer. Son discours est illustré par les amours d'une jeune femme délaissée par son époux, en expédition guerrière. | |
1987 | Emmanuelle 5 |
Emmanuelle remporte un franc succès au festival de Cannes avec son dernier film. Là elle rencontre Charles Foster, fils du célèbre constructeur d'avions. Charles veut la dissuader de partir présenter son film au Benglagistan ou règne Ragid, grand amateur de femmes. Emmanuelle néglige ses conseils. Curieuse et téméraire, la jeune femme décide de s'y rendre incognito. A peine débarquée, elle rencontre Eddy, un beau gars bien bâti qui va lui faire découvrir les charmes de la région, jusqu'au jour où le prince Ragid, entouré d'hommes en armes, apparaît, direction la prison pour Eddy et le harem pour Emmanuelle. La jeune femme ne pense ensuite qu'à s'échapper, chose délicate qu'elle réussit brillamment, s'offrant même le luxe de délivrer Eddy qui se révèle, en fait, être un garde du corps que Charles avait envoyé pour la protéger. Les fuyards ne devront leur salut qu'à l'hélicoptère dépêché sur place par Charles, qui croise au large sur un porte-avions. | |
1987 | Cérémonie d'amour |
Hugo Arnold, séduisant jeune homme dans la quarantaine, styliste de son métier, fait la connaissance dans le métro, d'une somptueuse créature prénommée Myriam Gwen, Elle se dit comédienne et fort attirée par tout ce qui tourne autour du sexe. Ils sympathisent, d'un commun accord, rejoignent l'appartement d'une amie dont Myriam a la clef et où vont se dérouler de torrides jeux d'amour. La jeune femme tombe le masque et révèle à Hugo sa vraie nature: celle d'une "mangeuse d'homme", rebelle, insoumise, cruelle et hystérique. C'est choqué, qu'il s'enfuit pour gagner les quais de la Seine où il voit une jeune fille, belle et calme, émerger nue du fleuve, échanger quelques mots avec lui puis s'enfoncer un poignard dans le cœur. Présumé coupable, Hugo est arrêté par la police |
|