Top 25 :
1 : Gilles Deleuze : L'Image-mouvement
et l'Image-temps, 1983 et 1985.
2 : Vincent Amiel, José Moure : Histoire vagabonde du cinéma , 2020
3 : Laurent Jullier: Qu'est-ce qu'un bon film ? , 2002
4 : Alain Bergala : L'hypothèse
cinéma, 2002
5 : André Bazin : Qu'est-ce
que le cinéma ? , 1962
6 : Jean Douchet : L'art d'aimer,
1970.
7 : Anne Gillain : François
Truffaut, le secret perdu, 1991
8 : Jacques Lourcelles : Dictionnaire
du cinéma, 1992
9 : François Truffaut :
Les films de ma vie, 1975
10: François Truffaut : Le
cinéma selon Hitchcock, 1966
11: Alessandro Pignocchi : Pourquoi aime-t-on un film ?, 2015
12: Alain Bergala : Nul mieux que Godard,
1999
13: M-F Briselance, J-C Morin : Grammaire
du cinéma, 2010
14: Francesco Casetti : Les
théories du cinéma depuis 1945, 1993
15: Serge Daney : Propos, émission Océanique, 1992
16: Alain et Odette Virmaux : Dictionnaire du cinéma mondial,
1994
17: Serge Daney : Ciné-Journal 1981-86, ed. Cahiers du Cinéma,1986
18: Patrick Brion : Hitchcock, ed. de La Martinière, 2000
19: Patrick Brion : John
Ford, ed. de la Martinière, 2002
20: Youssef Ishaghpour : Orson Welles cinéaste, une caméra
visible, 2001
21: Jean-Michel Frodon : Le
cinéma français, de la N. vague à nos jours, 2010
22: Ingmar Bergman : Laterna magica, ed. Gallimard, coll. Folio, 1987
23: Dominique Noguez : Le cinéma "underground" américain, 2002
24:
Bill Krohn : Hitchcock
au travail, 1999
25: Michel Ciment : Stanley
Kubrick, Calman-Levy, 1980
Ouvrages cités, consultés, utilisés...
|
|||
Dictionnaires : | |||
Dictionnaire théorique et critique | J. Aumont, M. Marie | 2001 | |
Dictionnaire du cinéma | Jean-Loup Passek | 1995 | |
|
Dictionnaire des films | Bernard Rapp |
1995 |
Dictionnaire du cinéma mondial | Alain et Odette Virmaux | 1994 | |
Dictionnaire du cinéma - Les films | Jacques Lourcelles | 1992 | |
Le cinéma muet français | Zoom arrière | 2020 | |
La Ligue de l'enseignement et le cinéma | Pascal Laborderie | 2015 | |
Le cinéma français, de la N. V. à nos jours | Jean-Michel Frodon | 2010 | |
Le nouvel âge du cinéma d'auteur français | David Vasse | 2008 | |
Film et histoire | Jérôme Bimbenet | 2007 | |
Défunte DEFA | Cyril Buffet | 2007 | |
Le cinéma des années Reagan | F. Gimello-Mesplomb | 2007 | |
Le cinéma américain des années 70 | Jean-Baptiste Thoret | 2006 | |
Histoire de la cinémathèque française | Laurent Mannoni | 2006 | |
Le cinéma, une vision de l'histoire | Marc Ferro | 2003 | |
Le cinéma "underground" américain | Dominique Noguez | 2002 | |
Le Nouvel Hollywood | Peter Biskind | 2002 | |
Le Grand Art de la lumière et de l'ombre | Laurent Mannoni | 1999 | |
Hollywood, la norme et la marge | Jean-Loup Bourget | 1998 | |
Le cinéma français depuis 1941 | René Prédal | 1991 | |
Les cahiers, Histoire d'une revue | Antoine de Baecque | 1991 | |
Le cinéma français - Une cartographie | Vincent Amiel | 2023 | |
Histoire vagabonde du cinéma | Vincent Amiel, José Moure | 2020 | |
Les films à voir cette semaine | Laurent Jullier (direction) | 2015 | |
Pourquoi aime-t-on un film ? | Alessandro Pignocchi | 2015 | |
Y a t-il un cinéma d'auteur ? | Michel Serceau | 2014 | |
Dictionnaire critique de l'acteur | Collectif | 2012 | |
Grammaire du cinéma | M-F Briselance, J-C Morin | 2010 | |
L'histoire caméra | Antoine de Baecque | 2008 | |
Gilles Deleuze et les images | F. Dosse et J.-M. Frodon | 2008 | |
Esthétique de la mise en scène | René Prédal | 2007 | |
Le cinéma au miroir du cinéma | CinemAction n°124 | 2007 | |
Qu'est-ce qu'un bon film ? | Laurent Jullier | 2002 | |
L'hypothèse cinéma | Alain Bergala | 2002 | |
L'art du film, une introduction | David Bordwell | 1999 | |
Le retour du cinéma | de Baecque, Jousse | 1996 | |
L'image | J. Aumont | 1994 | |
Les théories du cinéma depuis 1945 | Francesco Casetti | 1993 | |
Panorama des genres au cinéma | CinémAction n°68 | 1993 | |
Les grandes écoles esthétiques | CinemAction n°55 | 1990 | |
L'analyse des films | J Aumont, M Marie | 1988 | |
L'Image mouvement et l'image temps | Gilles Deleuze | 1985 | |
Le son au cinéma | Michel Chion | 1985 | |
Esthétique du film | J Aumont, A Bergala | 1983 | |
À la recherche du bonheur, Hollywood et la comédie du remariage | Stanley Cavell | 1981 | |
Une praxis du cinéma | Noël Burch | 1969 | |
Qu'est-ce que le cinéma ? | André Bazin | 1962 | |
Le langage cinématographique | Marcel Martin | 1955 | |
Ouvrages critiques | |||
Pierre Kast, écrits 1945-1983 | Pierre Kast | 2014 | |
A la fortune du beau | Michel Delahaye | 2010 | |
The Brakhage Lectures | Stan Brakhage | 2010 | |
Piges choisies | Luc Moullet | 2009 | |
Symptômes du jeune cinéma français | Daniel Serceau | 2008 | |
Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert | Thierry Jousse | 2003 | |
Critique et cinéphilie | collectif | 2001 | |
Politique des acteurs | Luc Moullet | 1993 | |
Le plaisir des yeux | François Truffaut | 1987 | |
Le goût de la beauté | Éric Rohmer | 1989 | |
Ciné-Journal 1981-86 | Serge Daney | 1986 | |
La rampe - Cahier critique 1970-1982 | Serge Daney | 1983 | |
Les films de ma vie | François Truffaut | 1975 | |
L'art d'aimer | Jean Douchet | 1970 | |
Ouvrages thématiques | |||
Voyages et exils au cinéma | P.-Laure Thivat | 2017 | |
Des films et des maisons | Alice Lagarda | 2016 | |
Biographies de peintres à l’écran | P.-Laure Thivat | 2011 | |
100 films du roman à l'écran | Henri Mitterand | 2011 | |
Fictions de l'Histoire | Michael Kohlhauer | 2011 | |
Cinéma et Littérature - Le grand jeu | Jean-Louis Leutrat | 2010 | |
Croyances et sacré au cinéma | CinemAction n°134 | 2010 | |
Les images de l’eau dans le cinéma... | Eric Thouvenel | 2010 | |
Regard sur les cinémas chinois | Monde chinois n°17 | 2009 | |
Cinéma et peinture | Luc Vancheri | 2007 | |
Adaptations des romans de Jane Austen | Lydia Martin | 2007 | |
Le cinéma et la Shoah | Jean-Michel Frodon | 2007 | |
Le Victor Hugo des cinéastes | CinemAction n°119 | 2006 | |
La ville au cinéma | Thierry Jousse | 2005 | |
Souvenirs de cinéastes | |||
la vérité des images | Wim Wenders | ||
Laterna magica | Ingmar Bergman | 1987 | |
Pedro Almodovar, conversations... | Frédéric Strauss | 2003 | |
Antonioni, le désert figuré | Céline Scemama-Heard | 2000 | |
Antonioni | Aldo Tassone | 1995 | |
Luis Bunuel | Thierry Jousse | 1997 | |
Ingmar Bergman | Jacques Aumont | 2003 | |
Ingmar Bergman | Thierry Jousse | 1997 | |
John Boorman | Eclipses n°55 | 2014 | |
Notes sur le cinématographe | Robert Bresson | 1975 | |
Tod Browning, fameux inconnu | Pascale Risterucci | 2007 | |
Tim Burton, démons et merveilles | Eclipses n°47 | 2010 | |
Tim Burton | Antoine de Baecque | 2008 | |
John Cassavetes | Thierry Jousse | 1989 | |
Michael Cimino : territoire et identité | Eclipses n° 39 | 2006 | |
Henri-Georges Clouzot, l'oeuvre au noir | Eclipses n° 60 | 2017 | |
Joel & Ethan Coen principes d'incertitude | Eclipses n°48 | 2011 | |
Les films de Brian De Palma | Zoom Arrière | 2019 | |
Arnaud Desplechin : L'intimité romanesque | Eclipses n° 52 | 2013 | |
Carl Th. Dreyer, Le mystère du vrai | Jean Sémolué | 2005 | |
Réflexions sur mon métier C. T. Dreyer | Charles Tesson | 1997 | |
Clint Eastwood | Thierry Jousse | 1997 | |
Philippe Faucon : Le réel émancipé | Eclipses n°65 | 2019 | |
Milos Forman, l'art de la fronde | Eclipses n° 64 | 2019 | |
Fassbinder : Un cinéaste d'Allemagne | Thomas Elsaesser | 1985 | |
Les films libèrent la tête | R. W. Fassbinder | 1985 | |
Reiner Werner Fassbinder | Yann Lardeau | 1990 | |
David Fincher, simulacre et réalité | Eclipses n° 51 | 2012 | |
A la recherche de John Ford | Joseph McBride | 2007 | |
John Ford | Patrick Brion | 2002 | |
John Ford : La violence et la loi | Jean Collet | 2004 | |
Un troisième visage | Samuel Fuller | 2004 | |
Samuel Fuller, jusqu’à l’épuisement | Frank Lafond | 2017 | |
Samuel Fuller. Un homme à fables | Jean Narboni | 2017 | |
Samuel Fuller, le choc et la caresse | J. Déniel et J.-F. Rauger | 2017 | |
Philippe Garrel, une caméra à la place du coeur | Thomas Lescure | 1992 | |
Godard | Antoine de Baecque | 2010 | |
Godard au travail | Alain Bergala | 2006 | |
Jean-Luc Godard, documents | |||
Nul mieux que Godard | Alain Bergala | 1999 | |
Jean-Luc Godard | Marc Cerisuelo | 1989 | |
James Gray | Eclipses n° 56 | 2015 | |
Hitchcock | Patrick Brion | 2000 | |
Hitchcock au travail | Bill Krohn | 1999 | |
Hitchcock | François Truffaut | 1966 | |
Hitchcock | C. Chabrol, E. Rohmer | 1957 | |
Tout ce que vous avez ...(Hitchcock) | Slavoj Zizek | 2010 | |
Contre-culture et cinéma : Dennis Hopper | Christophe Cormier | 2009 | |
Les films de Jim Jarmusch | Zoom Arrière n°5 | 2021 | |
La voie de Jim Jarmusch | Eclipses n° 38 | 2006 | |
Aki Kaurismaki | Peter von Bagh | 2006 | |
Abbas Kiarostami | Laurent Roth | 1997 | |
Abbas Kiarostami, si loin, si proche | Eclipses n° 62 | 2018 | |
Kzysztof Kieslowski, doubles vies... | Annette Insdorf | 2001 | |
Stanley Kubrick | Michel Ciment | 2011 | |
Fritz Lang au travail | Bernard Eisenschitz | 2011 | |
Lubitsch ou la satire romanesque | E. et Jean-Loup Bourget | 1987 | |
Sidney Lumet, dans le sens de la marge | Eclipses n° 48 | 2011 | |
Terrence Malick | Eclipses n° 54 | 2014 | |
Mankiewicz | Pascal Mérigeau | 1993 | |
Chris Marker, voyages en [immémoire] | Eclipses n° 40 | 2007 | |
Jean-Pierre Melville, de solitude et de nuit | Eclipses n° 44 | 2009 | |
Entretiens avec Nanni Moretti | Carlo Chatrian | 2001 | |
Les films de Nanni Moretti | Zoom Arrière | 2019 | |
Hayao Miyazaki, l'enfance de l'art | Eclipses n° 45 | 2009 | |
M. Night Shyamalan, derrière les images | Eclipses n° 61 | 2018 | |
Christopher Nolan, Dédales | Eclipses n° 59 | 2016 | |
Manoel de Oliveira | Jacques Parsi | 2002 | |
Max Ophuls, souvenirs | Cahiers du cinéma | 2002 | |
Les films de Nagisa Ôshima | Zoom arrière | 2020 | |
Formes de l'impermanence, Le Style de Yasujiro Ozu | Youssef Ishaghpour | 1994 | |
Pasolini, portrait du poète en cinéaste | Hervé Joubert-Laurencin | 1995 | |
Maurice Pialat, L'art à vif | Eclipses n° 58 | 2016 | |
Jean Renoir | André Bazin | 1971. | |
Alain Resnais | Thierry Jousse | 1997 | |
Roman américain, les vies de Nicholas Ray | Bernard Eisenschitz | 1990 | |
Eric Rohmer. Biographie | A. de Baecque et N. Herpe | 2014 | |
Rossellini, le cinéma révélé | Alain Bergala | 1984 | |
Jerzy Skolimowski, dissidence poètique | Eclipses n° 50 | 2012 | |
Scorsese par Scorsese | Martin Scorsese | 2011 | |
Robert Siodmak, le maître du film noir | Hervé Dumont | 1981 | |
Douglas Sirk, le goût des larmes | Eclipses n° 46 | 2010 | |
Isao Takahata, le réel animé | Eclipses n° 63 | 2018 | |
François Truffaut | De Baecque, Toubiana | 1996 | |
François Truffaut, le secret perdu | Anne Gillain | 1991 | |
Le cinéma selon François Truffaut | Anne Gillain | 1988 | |
Gus van Sant, Indé-tendance | Eclipses n° 41 | 2007 | |
Agnès Varda : Le bonheur cinéma | Eclipses n° 66 | 2020 | |
Paul Verhoeven : la chair et le sens | Eclipses n° 42 | 2008 | |
Visconti, dans la lumière du temps | CinemAction n°127 | 2008 | |
Orson Welles cinéaste, une caméra visible. | Youssef Ishaghpour | 2001 | |
Wim Wenders, au fil du temps | Eclipses n° 57 | 2015 | |
Gravité. Sur Billy Wilder | Emmanuel Burdeau | 2019 | |
Monographies sur un film : |
|||
Lancelot du Lac de Robert Bresson | Vincent Amiel | 2014 | |
Blue velvet | Youri Deschamps | 2004 | |
Pourquoi les coiffeurs ? (Le dictateur) | Jean Narboni | 2010 | |
Profession reporter | Francis Vanoye | 1993 | |
Le Guépard | Laurence Schifano | 1991 | |
Patrick Dewaere | Luc Fontanel | 2010 | |
Dean Martin | Patrick Brion | 2011 | |
Sean Penn | Simon Laisney | 2010 | |
Elizabeth Taylor | Patrick Brion | 2010 | |