Les deux premières éditions (1955 et 1962) sont publiées au Cerf, la troisième (1977) aux Editeurs français réunis et les quatrième (1985) et cinquième (2001) de nouveau au Cerf.
"Ecrit à l'origine pour le diplôme d'études supérieures de philosophie sous la direction du professeur Etienne Souriau, pionnier de l'introduction des études cinématographiques à la Sorbonne, et publié aussitôt grâce à Henri Agel, alors animateur de la collection septième art, il est aujourd'hui le bilan de fréquentation assidue de la cinémathèque française, des ciné-clubs, des salles publiques et de la télévision et le produit d'innombrables notes prises au cours des projections : ayant "appris " le cinéma uniquement en voyant des films, j'ai voulu faire par ce livre la synthèse d'une expérience pratique de cinéphile et un instrument de travail pour tous ceux qui veulent s'initier à l'esthétique du cinéma en même temps qu'à son histoire .
... C'est pourquoi mon travail, au-delà de son propos premier de répertorier tous les procédés d'écriture filmique, débouche sur une analyse historique des déterminations techniques, économiques et idéologiques de l'évolution du langage : si les phénomènes linguistiques fonctionnent, dans une certaine mesure, indépendamment des circonstances matérielles et temporelles de la réalisation des films, ils n'en peuvent être éparés sous peine d'arbitraire formaliste. Car le réel du cinéma qui est l'objet essentiel de cette étude, s'inscrit dans le cinéma du réel, c'est à dire dans l'ensemble des déterminismes historiques et idéologiques dont les films sont le miroir ou le reflet".
Préface à la quatrième édition (juillet 1985).