![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coordination éditoriale : Benjamin Fauré.
Rédaction : Thierry Berthommier, Philippe Bigourdan, Saad Chakali, Benjamin Fauré, Vincent Jourdan, Jean-Luc Lacuve, Antoine Rensonnet, Vincent Roussel, Alexia Roux, Oriane Sidre, Strum.
139 pages au format 150 x 210 mm dont 15 pages couleurs. Prix : 10 € + Frais d'emballage et de port : 5 € Une auto-édition de Zoom Arrière. juin 2025.
Zoom Arrière se penche sur Jia Zhangke et la complexité grandissante de son œuvre. Outre la beauté de ses films et la sensibilité de son regard, outre la diversité des genres et des formes, il faut se rendre compte que le cinéaste poursuit un état des lieux des bouleversements de la société chinoise depuis trois décennies maintenant, et cela sans jamais perdre de vue l’aspect intimiste de ses récits. Si les territoires ont leur importance, la dimension temporelle des films n’est jamais négligée. Jia Zhangke donne du temps à ses personnages et aux paysages et accorde ainsi au spectateur la possibilité de s’imprégner du moment, de le ressentir et le saisir.
« J’aime beaucoup une phrase d’Antonioni qui dit que lorsqu’on pénètre dans un lieu, il faut s’y immerger pendant dix minutes pour entendre ce que l’espace a à nous dire et pouvoir ensuite se mettre à dialoguer avec lui. Cela a presque toujours été un de mes principes de création. »
Jia Zhangke touche par le minimalisme de ses films et surprend par l’envergure de ses plus récents. La porosité constante entre fiction et documentaire donne une idée assez précise de ce qu’est la Chine au XXIe siècle, de ce que subissent les habitants dont on nous raconte l’histoire. Appartenant à la sixième génération des réalisateurs chinois, Jia Zhangke est aussi un cinéphile qui rend hommage au cinéma qu’il aime, ce que plusieurs critiques de notre opuscule soulignent.
Indépendant, parfois censuré, mais aussi ponctuellement engagé en politique, Jia n’est peut-être pas sans contradiction. C’est pourquoi, pour tenter de le comprendre au mieux, une vue d’ensemble de son œuvre s’impose.
Le neuvième numéro de Zoom Arrière revisite donc son œuvre : longs et courts métrages, fictions et documentaires, analyses transversales, bibliographie et filmographie, commentés et analysés par nos onze contributrices et contributeurs, à travers plus de trente cinq textes.
Certains de ces textes s’opposent, d’autres convergent. Tous se complètent pour rendre hommage à un créateur unique.
XIAO WU, ARTISAN PICKPOCKET par Vincent Roussel
PLATFORM par Benjamin Fauré
PLAISIRS INCONNUS par Thierry Berthommier, Jean-Luc Lacuve
THE WORLD par Jean-Luc Lacuve
STILL LIFE par Antoine Rensonnet, Strum, Vincent Roussel , Jean-Luc Lacuve
USELESS par Thierry Berthommier
24 CITY par Jean-Luc Lacuve, Benjamin Fauré, Oriane Sidre
I WISH I KNEW par Thierry Berthommier, Benjamin Fauré, Oriane Sidre
A TOUCH OF SIN par Benjamin Fauré, Oriane Sidre
AU-DELÀ DES MONTAGNES par Jean-Luc Lacuve, Strum, Antoine Rensonnet , Oriane Sidre
LES ÉTERNELS par Alexia Roux et Saad Chakali, Philippe Bigourdan,Strum
SWIMMING OUT TILL THE SEA TURNS BLUE par Thierry Berthommier
LES FEUX SAUVAGES par Alexia Roux et Saad Chakali, Thierry Berthommier, Jean-Luc Lacuve
MÉTAMORPHOSES DE JIA ZHANGKE par Antoine Rensonnet
JIA ZHANGKE : VOYAGES SPATIO-TEMPORELS ET SCIENCE DU DOCU-FICTION par Thierry Berthommier
JIA ZHANGKE PLUS COURT par Thierry Berthommier
MISE EN SCÈNE D’UNE GÉOGRAPHIE SOCIALE par Jean-Luc Lacuve
TROIS DOCUMENTAIRES SUR JIA ZHANGKE par Thierry Berthommier
JIA ZHANGKE ACTEUR : BLACK DOG DE GUAN HU par Thierry Berthommier
JIA ZHANGKE EN ÉTOILES, LES FILMS PRÉFÉRÉS DE LA RÉDACTION
FILMOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE, SOURCES WEB, RADIO
Commander |