Ce numéro de Monde Chinois comprend cent pages consacrées au cinéma (Regards sur le cinéma chinois) et une quarantaine consacrées à deux autres sujets.
SOMMAIRE
Regard sur les cinémas chinois
Brève histoire du cinéma chinois par Christophe Falin
Lidentité « flottante » du cinéma hongkongais
par Nicolas Vinoy
Histoire du cinéma taiwanais par Wafa Ghermani
Shanghai, années 1930. De « lenfer des pauvres »
par Christophe Falin
Le Shanghai de Lou Ye, entretien avec Lou Ye
Lempire des sens (cachés) par Raymond Delambre
Le Conte de deux cités par Jiajia Wang
Le cinéma chinois à lheure de léconomie
de marché par Yi Zhang
Lindépendance personnelle de Huang Wenhai par Marie-Pierre
Duhamel-Muller
Le cinéma chinois entre Hollywood et lEmpire par Luisa
Prudentino
La pulsion documentaire dans le nouveau cinéma chinois par Bérénice
Reynaud
Place et traitement de lhistoire dans les documentaires indépendants
chinois par Judith Pernin
Questions de Chine
La Chine au Mexique : enjeux et menaces pour lAmérique par François
Lafargue
Le dao chinois en 2009 : entre le yin et le yang par José Fuentes
Chroniques et Reportages
Les Occidentaux à Taiwan : un héritage contrasté par
Barthélémy Courmont
Des bronzes symboliques et stratégiques par Olivier Arifon
Taiwan face à la crise économique par Barthélémy
Courmont
Shan Zhai, un autre visage du made in China par Yu Zhang
Les jours, les mois, les années de Yan Lianke par Katell Guégan
Histoire, économie, analyse du documentaire et de quelques réalisateurs chinois sont au programme de ce numéro.
Les articles de Nicolas Vinoy sur le cinéma hongkongais, de Wafa Ghermani sur le cinéma taiwanais ainsi que ceux de Christophe Falin sur le cinéma chinois en général puis celui de Shanghaï en particulier sont extrêmement bien documentés, précis et, qui plus est, relativement synthétiques.
L'article de Yi Zhang sur Le cinéma chinois à l'heure de l'économie de marché est aussi bien documenté et dresse l'état des mesures prises depuis 1980... et de celles qu'il reste à prendre. Ce sera notamment la création d'un réseau de salles d'art et d'essai pour que le cinéma chinois progresse en alliant cinéma populaire et formes modernes. L'article de Luisa Prudentino, Le cinéma chinois entre Hollywood et l'empire explore la même problématique.
Trois articles sont consacrés au documentaire chinois, celui de Judith Pernin, Place et traitement de l'histoire dans les documentaires indépendants chinois et surtout celui de Bérénice Reynaud, dont le titre, La pulsion documentaire dans le nouveau cinéma chinois cerne mieux son sujet que le premier. Marie-Pierre Duhamel-Muller consacre aussi un article à l'auteur de documentaires Huang Wenhai. L'entretien de Christophe Falin avec Lou Ye, relève aussi de l'approche documentaire. Christophe Falin s'attache en effet à l'aspect documentaire du film Nuits d'ivresse printanière par ailleurs prix du scénario 2009 à Cannes.
Au rayon des contributions esthétiques, celle de Jiajia Wang consacrée à 24 city de Jia Zhang-ke et celle de Raymond Delambre tentant d'expliciter le symbolisme de Zhang Yimou, le rôle des couleurs principalement.
Au total donc, cent pages indispensables et très pédagogiques pour se constituer une solide culture sur le cinéma chinois.