Volume dirigé par YANN CALVET ET JÉRÔME LAUTÉ

 

Dès ses premiers films, Miyazaki développe un univers graphique et thématique complexe, qui ouvre à une dimension symbolique d’une richesse foisonnante.

Ce volume, le premier en français, revient sur la totalité de son œuvre.

SOMMAIRE

L’envol d’un magicien Editorial de YANN CALVET ET JÉRÔME LAUTÉ.

I. Ébauches et apprentissage
L’apprentissage du cinéma au studio Toei (Hols, prince du soleil, Le Chat botté) par STÉPHANE LE ROUX
Ébauches des mondes à venir (Lupin III, Conan, le fils du futur, Sherlock Holmes) par DAMIEN DETCHEBERRY
Uchronia (Le château dans le Ciel) par JÉRÔME LAUTÉ

II. Nature et destruction
Le bestiaire fantastique dans la trilogie japonaise (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro) par BLAISE ZAGALIA
L'arbre cosmique par FRANCK BOULÈGUE
Guerres et Paix (Nausicaä de la vallée du vent, Le Château dans le Ciel, Princesse Mononoké) par MICHAËL DELAVAUD


III. Métamorphoses et transformations
De corps qui souffrent et se métamorphosent (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant) par SERGE ÉRIC SÉGURA
Du polymorphisme, une initiation en mouvement (Le Voyage de Chihiro) par SOPHIE DE LA SERRE.
Plaisir du fluide (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant) par JEAN-PAUL ENGÉLIBERT.
Le devenir-poulpe : du mythe à la réalité (Nausicaä de la vallée du vent, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise) par FLORENT BARRÈRE

IV. Mon voisin Totoro
Pastorale japonaise par PIERRE-ALAIN MOËLLIC
Poésie de l’insolite par STÉPHANE LE ROUX

V. L’enfance et la famille
Le spectateur candide, ou le paradis retrouvé de l’enfance par VINCENT SOULADIÉ
Le troisième sexe (Le Château dans le ciel, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro) par MYRIAM VILLAIN
De père en fils : coupures et reconnexions (Les Contes de Terremer, Ponyo sur la falaise) par ROLAND CARRÉE

Le bestiaire fantastique dans la trilogie japonaise par Blaise Zagalia

L'auteur rappelle que Le shintô est la religion traditionnelle du japon. C'est une religion polythéiste, chamanique et animiste. Dans les temples Shintô, les Japonais honorent grâce à des rituels de purification, les kami et par leur intermédiaire, le caractère sacré de la nature. Selon le Kokiji, on compte huit millions de dieux parmi lesquels on trouve les dieux originels, des dieux tutélaires des clans, des phénomènes naturels, mais aussi des esprits des lieux et même d'objets. Ils vivent dans le ciel et descendent périodiquement sur terre dans les sanctuaires et lieux sacrés
Les yokaï proviennent du culte animiste des aborigènes de l'archipel, les Aïnous et sont incorporés dans l'imaginaire traditionnel japonais à partir du douzième siècle. Ils recouvrent l'ensemble des êtres vivants à caractères fantastiques : monstres, fantômes, démons, esprits mais aussi animaux, lieux et objets doués de pouvoir magique. Les yokaï sont polymorphes ce qui autorise une grande liberté au niveau de leur représentation
Lorsque Mei suit Chibi-Totoro et Chû-Totoro elle arrive à un camphrier dont le tronc est entouré d'une corde. Il s'agit d'un Shimenawa. Cette corde délimite l'aire de pureté d'un sanctuaire shintô, ce territoire est par conséquent celui du kami et doit être exempt de toute pollution ou impureté

Le voyage de Chihiro cachée par les kami. Le début et la fin du film sont un prologue et un épilogue, le film se déroule dans le monde des kami. A peine le père a-t-il décidé de prendre un raccourci que Chihiro par la fenêtre aperçoit un torii indiquant l'entrée dans un espace sacré. Les torii son parfois juxtaposés pour former de véritables tunnels. Chihiro pour arriver à la maison des bains franchit un tunnel qui la mène à une gare exactement comme Mei franchit un tunnel de plantes pour arriver dans l'antre de Totoro

Dans princesse Mononoké, les kami et les yokaï sont visibles par l'ensemble de la population. S'il y a un conflit entre les personnages du bestiaire et les êtres humains, ces derniers reconnaissent l'existence et la puissance des premiers ; dans mon voisin Totoro, seuls les enfants voient les noiraudes, les Totoros et le chat-bus et dans le voyage de Chihiro la rencontre ne se fait qu'à l'occasion d 'un événement exceptionnel qui menace l'existence même de Chihiro.

 

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Hayao Miyazaki, l'enfance de l'art
160 pages. 10 euros. Octobre 2009. En librairie ou sur Le site de Eclipses.
Eclipses n°45