Sous-titré, L'art de la fébrilité, cet ouvrage, qui fait partie d'une collection sur les grands acteurs de ce siècle, a pour projet de nous faire découvrir la vie, le parcours, la personnalité de Sean Penn.

Souvent considéré comme le "bad boy" du cinéma américain, à l'instar d'un de ses premiers rôles dans Bad boys de Mickael O'Brian, l'auteur de cette biographie nous indiquent que le personnage est bien plus complexe. Baigné dès son enfance dans le monde du théâtre (ses parents tous deux acteurs), il vient au cinéma très jeune par admiration pour Robert de Niro, Marlon Brandon et autres icônes formés par l'Acteur Studio. Cependant, il se démarquera très vite de ces acteurs par son jeu personnel qui allie fébrilité et retenue. Sept ans de travail avec Peggy Fleury lui permet de se construire son propre jeu d'acteur, fidèle à la "méthode" de l'acteur studio, mais en même temps construisant ses propres personnages avec une rigueur incroyable. Dans ce le livre qui regorge d'anecdotes, on retiendra qu'il se rendait sur les lieux du tournage, des semaines avant, pour s'imprégner de l'accent des gens de la région.

Sean Penn a joué dans les films des plus grands réalisateurs (Clint Eastwood, Dennis Hopper, Brian de Palma) avec qui il partage le goût pour l'expérimentation. Sean Penn a beaucoup évolué depuis les années 80, époque où il jouait des rôles essentiellement monolithiques (le bon ou le méchant), jusqu'à l'obtention d'un oscar dans Mystic River de Clint Eastwood dans le rôle de l'implacable Jimmy Markum.

Sean Penn sait aussi maintenant déjouer les stéréotypes. Longtemps considéré comme le symbole de la masculinité, il accepte le rôle de Harvey Milk de Gus Van Sant, ou il interprète le premier conseiller municipal ouvertement homosexuel de San Franscico.

Enfin, Sean Penn est aussi un réalisateur qui a signé le film culte Into the Wild.

Ce livre est richement illustré de photos de l'acteur mais aussi de nombreux photogrammes de ses films :

1981 : Alex Dwyer dans Taps. 1982 : Jeff Spicoli dans Fast Times at Ridgemont High. 1983 : Buddy dans Summerspell, Mick O'Brien dans Bad Boys. 1984 : Don Dillard dans Crackers, Henry Nash dans Les moissons du printemps. 1985 : Daulton Lee dans Le jeu du faucon. 1986 : Brad Whitewood Jr. dans Comme un chien enragé, Glendon Wasey dans Shanghai Surprise. 1988 Danny McGavin dans Colors, Guenther X dans Judgment in Berlin. 1989 : Meserve dans Outrages ,Jim dans Nous ne sommes pas des anges. 1990 : Terry Noonan dans Les anges de la nuit. 1993 : David Kleinfeld dans L'impasse. 1995 : Matthew Poncelet dans La dernière marche 1997 : Michael dans Loved, Eddie Quinn dans She's So Lovely , Bobby Cooper dans U Turn - Ici commence l'enfer, Conrad Van Orton dans The Game, Strange Hitchhiker dans Hugo Pool 1998 : Eddie dans Hollywood Sunrise Edward Welsh dans La ligne rouge 1999 Emmet Ray dans Accords et désaccords 2000 Rowley Flint Il suffit d'une nuit, Cuco Sanchez dans Avant la nuit,Thomas Janes Le poids de l'eau. 2001 Sam Dawson dans Sam je suis Sam. 2003 : Marciello dans It's All About Love, Jimmy Markum dans Mystic River, Paul Rivers dans 21 grammes. 2004 : Samuel J. Bicke dans The Assassination of Richard Nixon. 2005 : Tobin Keller dans L'interprète. 2006 : Willie Stark dans Les fous du roi. 2007 : voix de Mr. Satrapi dans Persepolis. 2008 : Harvey Milk. 2010 Joe Wilson dans Fair Game.

Michelle Delalix, le 16/11/2010

 

Retour à la page d'accueil

Sean Penn, l'art de la fébrilité
Editeur : Scope éditions, Collection : Jeux d'Acteurs. Novembre 2010. 128 pages. 19 euros.
Simon Laisney