Suite indispensable au livre de Jean-Baptiste Thoret, Le cinéma américain des années 70.

Comme le rappelle Frédéric Gimello-Mesplomb, dans les années 70, les cinéastes intellectuels avaient transformé le cinéma américain par leur amour du cinéma européen. Un changement notable du goût du public américain s'est produit après la triste fin de la présidence Carter qui avait suscité tant d'espoirs mais s'était terminée par l'échec de la libération des otages de Téhéran.

Le livre dresse un panorama attentif et lucide de ces années du retour à l'ordre incarnées par les années Reagan tout en cherchant à dégager le meilleur de films souvent méprisés ; outre la série des Rambo et des Rocky, les films d'Eastwood habituellement mal aimés : Firefox ou Le retour de l'inspecteur Harry.

Dans les années quatre-vingt, Hollywood pousse la logique de l'action chère à Raoul Walsh («A movie is : Action, action, and... action») à son paroxysme en produisant quantité de films dans lesquels l'action devient le principal moteur narratif avant que ces productions ne connaissent une période de relatif désintérêt tant de la part du grand public que des producteurs de cinéma.

La sortie française de Rocky Balboa, en janvier 2007, relance les sorties annoncées en 2007 et 2008 de nouveaux opus de ces films (Conan 3, Die Hard 4, Indiana Jones 4, Rambo 4).

On peut s'interroger sur le phénomène de retour concomitant de ces « films d'action » dont les premiers épisodes ont été créés par Hollywood il y a plus d'une vingtaine d'années; de même que sur la longévité d'un certain nombre de héros récurrents que l'on pensait disparus avec la fin des années Reagan. Cette résurgence s'explique-t-elle par la seule nostalgie des années 1980 ou peut-on parler de la survivance d'un « modèle » cyclique du cinéma hollywoodien possédant ses propres codes économiques mais aussi esthétiques

Au croisement des études américaines, des études cinématographiques, de la sociologie et de l'histoire culturelle, une équipe de 17 universitaires tente de répondre à cette question en dressant le bilan de cette production et en s'attachant aux phénomènes de réception populaire. Chaque article s'accompagne d'un index des films cités et d'une bibliographie.

Trois lignes de force guident la rédaction de cet ouvrage. D'abord, l'examen d'un modèle industriel accouchant de divertissements filmés à la qualité souvent aléatoire, mais qui permettent aux studios de modifier économiquement la donne en préfigurant les « blockbusters » des décennies suivantes. Ensuite, la mise en relief, à travers les thématiques politiques et sociales que ces films abordent, des principaux moteurs d'une mythologie hollywoodienne de la société américaine des années 1980. Enfin, l'engouement populaire pour les séries de films apparues à cette époque qui pose plus généralement la question des différences culturelles et des modes de pensée mis en oeuvre pour comprendre l'action en tant que spectacle cinématographique de part et d'autre de l'Atlantique.

 

SOMMAIRE

Préface de Michel Cieutat (professeur à l'Université de Strasbourg, critique à Positif.)

Avant Propos (Frédéric Gimello-Mesplomb, maître de conférences à l'Université de Metz et chercheur au CNRS , enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris)



Partie I
Hollywood 1980-1990 : économie et politique au diapason de l'industrie du cinéma

Chapitre 1. Questions de méthode : Des mythologies politiques du cinéma à une sociologie pragmatique de l'industrie hollywoodienne (Frédéric Gimello-Mesplomb)

Chapitre 2. L'industrie : L'économie des studios hollywoodiens dans les années 1980 (Joël Augros)

Chapitre 3. La profession : Hollywood et le syndicalisme des acteurs américains
(Joseph Armando-Soba)




Partie II
Mythologies et thèmes récurrents

Chapitre 4.

Esthétique(s) du film d'action : Qu'est ce que l'action dans un film à grand spectacle ? ( David Morin-Ulmann)

Le film d'action hollywoodien : définition, origines et règles du genre ( Sébastien Boatto)

Excès, hybridation et régression : la nouvelle donne du film d'action selon John McTiernan ( Florian Treguer)

La série des Rocky ou la mise en scène de l'action à travers le prisme de la télévision (Laurent Kasprowicz avec le concours de Sébastien Boatto)


Chapitre 5. Figures de la justice et de la morale

Dirty Harry : le western urbain à la racine des années 1980 ( David Morin-Ulmann

Le retour à l'écran du populisme pastoral : les fermières héroïques foulent à nouveau les raisins de la colère ( Claude Le Flohic)

Le thriller érotique : de la libération sexuelle à la morale puritaine (Delphine Letort)


Chapitre 6. Le héros américain

Le héros reaganien ou l'expression du mythe du « rêve américain » ( Pascale Fauvet)

Le corps sacrificiel du héros ( Jean Ungaro)

L'homme extraordinaire du cinéma : remarques sur l'oeuvre d'Arnold Schwarzenegger (Jérôme Momcilovic)

Le corps bodybuildé au cinéma : magie et anthropologie d'un spectacle (Laurent Kasprowicz et Francis Hippolyte)

Une hyper-masculinité vulnérable : le paradoxe du héros blanc face à la crise des autorités et la trahison des élites (Marianne Kac-Vergne)

Le rôle de la femme et la dimension féminine du héros de films d'action (Alain Brassart)


Chapitre 7. Mythologies politiques et sociales

La régénération par la violence : Rambo ou l'innocence retrouvée (André Muraire)

Terminator 1 ou les craintes de l'informatisation de la société (Thomas Michaud)

Invasion Los Angeles de John Carpenter : une critique sociale des Etats-Unis à 4 millions de dollars (David Morin-Ulmann)



Partie III
Les enjeux de la réception et des publics

Chapitre 8. La réception française de Rambo II et Rocky IV : et si ces films n'étaient pas des films de propagande ? (Laurent Kasprowicz)

Chapitre 9.Ce qu'en pensent les ados des milieux populaires (David Morin-Ulmann);



Notes, Principaux films analysés , Biographies des contributeurs, Bibliographie, Chronologique politique internationale des Etats-Unis (1980-1990)

 

Le cinéma des années Reagan : un modèle hollywoodien ?
sous la direction de Frédéric Gimello-Mesplomb, préface de Michel Cieutat. Collection « Histoire et Cinema ». Editions du Nouveau monde - 23 euros.
Retour à la page d'accueil

2007
Frédéric Gimello-Mesplomb